Xavier Leredde : "Z est le stud-book le plus européen"

lundi 09 mars 2015

  • imprimer

Le jury européen composé du Français Xavier Leredde, l'Allemand Hans Meyer et du Belge Luc Tilleman a approuvé dix étalons (sept 3 ans, trois 4 ans dans la catégorie « jeunes ») au terme de la deuxième présentation sur l'obstacle.

deauville z 2015 Carnac de la Pomme largeL

Eric Fournier

deauville 2015 z Black Jack Vebe largeL

Eric Fournier

Carnac de la Pomme

Black Jack Vebe

previous video next video

Après le test de samedi, en ce dimanche 8 mars, une sélection de quinze chevaux est revenue sur la ligne d'obstacles aux couleurs bleu et jaune du célèbre stud-book de Zangersheide pour le temps fort de cette deuxième édition d’approbation signée Z. Et comme l'an dernier Judy Ann Melchior était aux manettes et très active sur la piste pour encadrer les présentations en liberté. Rond plus petit que pour le Selle Français, dispositif différent (barre d'appel, saut de puce, une foulée, puis vertical et oxer évolutifs), la présentation de chaque candidat était concise, sans fioriture...mais l'essentiel y était, le tout dans un cadre soigné associé à une organisation rigoureuse et très pro. Dix huit des trente trois candidats (54%) étaient approuvés en 2014. Ils furent dix sur une trentaine cette année.
Un ou deux passages à l'obstacle en liberté pour mieux les juger? On peut se poser la question. Xavier Leredde donne son avis dans la vidéo ci-dessous. Le lot est apparu de bonne facture "des chevaux d'un modèle correct, qui sautaient bien dans l'ensemble" commente Xavier. On aura noté de belles origines, tant paternelles (London, Vigo d'Arsouilles, Hickstead, tous très grand gagnants internationaux) que maternelles (un frère de Cella, un frère du SF exporté en Belgique Pommeau du Heup, la descendance de Gazelle d'Elle...). La génétique n'étant pas une science exacte tous n'ont pas encore complètement montré des dispositions en rapport avec leur qualité génétique mais les meilleurs sont toutefois parvenus à sortir du lot pour un rappel de qualité, sobre et rondement mené. Et Séverine Léger, organisatrice du week-end et à la tête de Z France, ajoute "qu'il y a même eu du commerce"...en tout cas des contacts, notamment de la part de Paul Schockemöhle dont le bras droit H. Meyer (au jury) a repéré les protégés du Haras de la Pomme Good Boy (frère de Cella) et Carnac de la Pomme (souche Fragance de Chalus).
La suite de la journée de dimanche était consacrée à l'approbation de chevaux d'âge présentés sur des cotes parfois sérieuses pour des confirmations (ou non) d’agrément délivrés en 2014.
Dans l’après-midi le Championnat des 3 et 4 ans Z (ouvert aux femelles) est revenu à Crack de la Fresnay Z (Charles de Gaulle x Quat'Sous) présenté par Marie Anne Allier. A la deuxième place Baccara de Lotham Z (Balougran Z x Mont Blanc) présenté par Alexa Rogy et troisième Titan Z (Taloubet Z x Parco) présenté par Michel Frigot.
Au total près de soixante dix chevaux concouraient sur ce week-end Z qui fut majoritairement suivi par des spécialistes et un public discret sans doute plus attiré par le soleil extérieur que par les températures hivernales qui régnaient dans le manège deauvillais.
Approuvés de 3 ans
CAMBIASO MASSUERE (London x L'Arc de Triomphe)
GOOD BAY (Vigo d'Arsouilles x Chin Chin)
CARNAC DE LA POMME (Vagabond de la Pomme x Canturo)
CHICAGO VEBE Z (Conrad x Chacco Blue)
HAMILTON B (Campbell VDL x Corland)
CAMARO SUNHEUP (Utrillo Z x Thurin)
CPERLE M'AUREA (Quintus x Socrate de Chivre)
Approuvés de 4 ans
QARDINAL DE CHANDOR Z (Quaprice Z x Coriano Z)
CALL ME CASALL (Casall x Lansing)
BALCK JACK VEBE (Fidelio du Donjon x Calido)
 
 

Eric Fournier

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr