Young Breeders : la relève de l'élevage au Pin !

mercredi 25 avril 2018 - Basse-Normandie

  • imprimer

Pour la troisième édition, le championnat inter-écoles des Young Breeders, chapeauté par le Stud-Book Selle Français, change de lieu et se tiendra au Pin les 26 et 27 avril. 127 élèves représentant 19 écoles sont attendus dans l'Orne afin de montrer leurs aptitudes en connaissances de l'élevage, mais aussi leur technique de préparation et de présentation d'un cheval, ainsi que leur capacité à juger de jeunes chevaux.

Affiche Young Breeders 2018 largeL

Mis en place en 2016 par le Stud-Book Selle Français, le championnat inter-écoles des Young Breeders avaient pris ses quartiers à Chemilly-sur-Serein, dans l'Yonne, où les installations de Brigitte Vilain et son fils Nils accueillaient les participants. Ils étaient une soixantaine de jeunes pour la première édition, puis 110 l'an passé et seront près de 130 ce week-end. On peut dire que le concept séduit ! C'est en partie cette hausse du nombre de participants qui a poussé les organisateurs à trouver un autre lieu que le site bourguignon pour accueillir l'évènement, et c'est finalement au Haras du Pin que la relève de l'élevage en découdra dans quelques jours. 

Avant de se retrouver en Normandie, les Breeders en herbe ont bénéficié de stages dispensés dans les écoles participantes par des officiels du Selle Français, et ont ensuite planché avec leurs formateurs respectifs sur les différentes épreuves que composent ce championnat. La plus redoutée est sans doute celle du QCM en anglais, visant à tester la culture générale des compétiteurs. Elle sera suivie par une épreuve de toilettage, puis de jugement de saut en liberté. Le championnat se clôturera sur l'épreuve reine de la compétition, la présentation en main ! 

Différents objectifs

Les objectifs des différentes formations au sein des écoles et de ce championnat sont multiples. Le Stud-Book Selle Français insiste sur le fait que "les Young Breeders sont un moyen d’assurer l’avenir et la promotion de l’élevage de chevaux de sport et d’ainsi générer des rencontres professionnelles, sociales et culturelles pour les jeunes ayant une affinité dès le plus jeune âge avec l’élevage. Il permet aux jeunes étudiants de se former en tant que futur éleveur, préparateur et présentateur de chevaux, ou encore Juge de Modèle et Allures. Ils ont ainsi l’opportunité de se créer un réseau national et international avec les professionnels du monde équin, mais aussi entre jeunes éleveurs, et de rencontrer les différentes associations de races de chevaux de sport". Au sein des écoles, on pense plus à cet évènement comme un outil pédagogique qui permet aux enseignants de se baser sur les compétences demandées lors du championnat pour avancer dans le programme scolaire. Le QCM de culture générale est par exemple un excellent support pour les professeurs d'anglais, qui voient les élèves souvent plus enthousiastes lorsqu'ils ont un objectif concret. 

Les officiels du Selle-Français auront aussi à coeur de repérer les participants qui sortent du lot en vue des championnats du monde de Young Breeders 2019 qui se courront en en Autriche. L'enjeu est grand pour le SF. Le seul représentant d'un stud-book français revenait de ces championnats 2017 avec la médaille d'or de toilettage par équipes en catégorie Junior ! 

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr