Young Breeders: un nouveau championnat inter-écoles
vendredi 22 avril 2016

Young breeders 2016
Le championnat inter-écoles Young Breeders aura lieu le 11 mai à Chemilly sur Serein (89)

Le 11 mai prochain, le Stud-Book Selle Français organise son premier Championnat Inter-Ecoles Young Breeders SF, ouvert aux candidats libres. Une nouveauté dans le projet Young Breeders.

Porté par le stud-book Selle Français, le projet Young Breeders est un concept complet de compétition d'élevage dédié aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet aux participants de tester non seulement leurs connaissances de l'élevage, mais aussi leur technique de préparation et de présentation d'un cheval, ainsi que leur capacité à juger de jeunes foals. Le concept a pour but de regrouper et former les jeunes générations, autour d’une compétition de stud-books séparée en plusieurs épreuves : culture générale autour du cheval, toilettage, jugement (modèle, allures, saut en liberté) et présentation des chevaux en main. Il permet aux jeunes passionnés de se former en tant que futur éleveur, préparateur et présentateur de chevaux, ou encore Juge de Modèle et Allures SF.

Développant le projet depuis plusieurs années déjà, le stud-book Selle Français apporte cette saison des nouveautés au concept, à l'image du Championnat inter-écoles Young Breeders. Les établissements scolaires qui proposent des formations en rapport avec la filière cheval ont pu intégrer ce nouveau programme tout au long de l’année scolaire dans le but de venir s'affronter lors du Championnat inter-écoles qui se déroulera le 11 mai 2016, au Centre Equestre de Chemilly sur Serein, dans l'Yonne. Ce championnat ne leur est malgré tout pas réservé, tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans et souhaitant s'investir dans le projet  peuvent s'y inscrire en candidat libre. ( Inscriptions ici )

Dans l'optique du Championnat du monde Young Breeders 2017 qui se tiendra au Canada, les résultats du Championnat inter-écoles  permettront d'établir un classement par équipe et en individuel, afin de détecter les Young Breeders français qui pourront représenter le stud-book Selle Français lors de cette échéance mondiale. Depuis leur première participation en 2009, les Young Breeders Selle Français ne cessent d’améliorer leurs résultats à chaque participation. Lors des derniers mondiaux  en 2015, qui se déroulaient en Angleterre, le stud-book Selle Français s'adjugeait la 7ème place au classement général. Il obtenait notamment la 4ème place de l'épreuve la plus importante de la compétition, la présentation en main, grâce à la bonne performance d'Antoine Moutrille.

 

Plus d'informations sur le stud-book SF ici