Zangersheide agrée 18 étalons à Deauville

lundi 10 février 2014 - Basse-Normandie

  • imprimer

Le grand manège du Pôle International de Deauville s’était paré du bleu et jaune de Zangersheide pour des approbations Z inédites au cœur de la Normandie du cheval de sport.

approbation zangersheide Arpège du Salbey largeL

Eric Fournier

approbation zangersheide largeL

Eric Fournier

approbation zangersheide laisné chic manciais largeL

Eric Fournier

Arpège du Salbey (Lamm de Fétan x Double Espoir)

Mathieu Laisné et Chic Manciais Z

previous video next video

En sept semaines Z France, managé par Séverine Léger, a enregistré l’inscription de 33 candidats tous issus d’étalons différents. Certains ont affiché des origines maternelles intéressantes à l’instar du 4 ans Arpège du Salbey (Lamm de Fétan x Double Espoir) frère de Venise du Salbey, Championne des 2 ans et 3ème du championnat des 4 ans, ou encore Aka Fifty (Dollar du Murier) de la souche d’Itot du Château, ou Chic Manciais Z (Crown Z) de la souche de Mylord Carthago-HN. La plupart venait du grand ouest. Ils se sont présentés au saut en liberté pour les plus jeunes (ligne de trois sauts) devant un jury composé de Xavier Leredde, l’allemand Ulli Kasselmann et du belge Joris de Brabander (Bel). Ce dernier, particulièrement attaché à la Normandie comme l’était déjà son père, connaît la Normandie et en apprécie les spécificités après y avoir fait un stage à 14 ans chez le célèbre étalonnier de Falaise, Alfred Lefèvre. Joris de Brabander  avait délaissé les approbations du Kwpn à s’Hertogenbosch où il présentait un frère du célébrissime Hickstead « pour répondre à l’invitation de Léon Melchior, une immense personnalité du cheval de sport européen que je respecte ».
En fin de matinée 18 chevaux (54% de l’effectif) ont été rappelés et profiteront de la puissance de feu de Zangersheide pour la promotion de leur carrière. Selon Joris de Brabander « le nombre d’agréés est certes important mais c’est une première. Il fallait enclencher la machine pour fixer quelques repères ».

Pourquoi organiser des approbations Z à Deauville?

Séverine Léger - Z France: « Quand j’ai suggéré cette idée à Monsieur Melchior il m’a simplement dit « go !  Au même titre que d’autres stud-books de la WBFSH présents et actifs sur l’hexagone nous ne nous interdisons pas l’organisation d’approbations en France. Notre objectif est d’apporter du service aux éleveurs. Nous n’avons pas eu le sentiment d’être les bienvenus à Saint Lô alors qu’au Pôle International de Deauville l’accueil et les conditions techniques sont remarquables ».
A l’heure de l’ouverture des frontières et des réglementations qui évoluent on n’exclut pas non plus qu’installer un tel événement en Normandie constitue aussi une réponse du berger à la bergère quand la réglementation française avait bouté les chevaux étrangers (dont les Z) hors des Championnats lors de la Grande Semaine 2013.
L’après midi était consacrée à la présentation de 17 étalons de Zangersheide parmi lesquels les clones d’Air Jordan, Chellano et Levisto .
Les approuvés
N°1. Charly la Garette Z
2. Leffe van 't Bergske
3. Beijing d'Ick
4. Bertil du Bary
6. Bamako m'Aurea
11. Quinao de Chandor Z
13. Atoll de Coquerie
15. Chic Manciais Z
16. Arpege du Salbey
18. Alaska du Bary
21. Akito de Jarsay
23. A l'Ouest de Jarsay
24. De Muze Jules
25. Coquin de Coquerie Z
28. Carayann d'Utah Z
31. Slazio
32. Brazil 4
33. Amadeus Z

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

 | 15/02/2014 12:06
Il l'était effectivement
BERNARD PIERRE L | 11/02/2014 15:30
Pourquoi ne pas dire comme l'a fait GRAND PRIX que le public etait clairsemé ?
BLC


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr