AG SHF : bilan et perspectives

mercredi 19 mars 2014 - Île-de-France

  • imprimer

L'assemblée générale de la SHF qui s'est tenue à Paris mardi 18 mars a permis de noter que, malgré un contexte économique morose et une baisse des aides de l'état, la tendance était quand même à une certaine stabilité et qu'il fallait maintenant innover pour insuffler une nouvelle dynamique à la filière.

ag shf ilustr largeL

Yves Chauvin a rappelé que le contexte économique difficile en 2013 qui a engendré une baisse du nombre de juments saillies ne concernait pas que la France, indiquant qu'en Allemagne la chute des naissances était de 30 à 40% et que la crise était bien européenne, la hausse de la TVA ayant en plus,  aggravé cette situation. Le Président de la SHF tenait à souligner toutefois les points positifs et notamment les bons résultats des chevaux français et l'impact attendu de la tenue des finales coupes du monde et des Jeux Equestres Mondiaux en 2014 en France. "C'est à nous d'innover" soulignait-il.
Les actions et chiffres 2013 étaient présentés successivement par Michel Guiot puis Danièle Mars et faisaient ressortir notamment : une hausse du nombre de juments présentées en concours de modèles et allures, une baisse des primes PACE, une stabilité du nombre d'épreuves organisées et une légère baisse (-3,3%) du nombre de chevaux engagés. Si le CSO tient une part prépondérante (68%), on note la forte progression de l'endurance (la Grande Semaine d'Uzès a rassemblé 700 chevaux).
Les travaux 2013 ont porté, en ce qui concerne la commission élevage, sur le cahier des charges des concours d 'élevage, la Prime aux naisseurs, la mise en conformité de l'organisation et de la dotation des circuits SHF avec les normes européennes , ce qui a impliqué notamment les finales par stud-books à Fontainebleau demandées par les stud-books français. Pour la commission commercialisation, Philippe Lemaistre tirait le bilan des rassemblements commerciaux du Mans (printemps et automne) et de Saint-Lô (août) : au total 150 (sur 556 chevaux présentés) ont été vendus pour un total de 1,5 millions d'euros. 2013 a vu aussi le lancement du site internet SHF market . Chaque adhérent à la SHF qui inscrit son cheval dans un concours du circuit peut le mettre en vente sur le site. Aujourd'hui 650 chevaux sont inscrits et le potentiel est de 13 000. L'évolution de ce site est donc très attendue.
Les actions 2014 vont porter sur la mise en conformité de l'ensemble des épreuves de CSO du cycle classique avec les règles européennes, sur la reprise du site France Cheval de Sport, sur la réforme importante du circuit de cso avec 3 segments : le cycle classique formation (à 3 niveaux), le cycle classique qualification (pour la sélection et la caractérisation) et le cycle libre. En endurance il est créé une finale pour les 4 ans. Aux Jeux Equestres mondiaux, la SHF aura une visibilité à travers des stands à Caen, au Pin et à Sartilly. Elle organisera en partenariat avec la WBFSH un colloque international le 25 août, et avec le CPE, NASH, le SF et le CCBN, le Normandy Horse Day le 5 septembre à Saint-Lô, une grande journée dédiée à l'élevage (foire aux foals, vente de 3 ans, présentation de 4, 5, 6 ans...). La Grande semaine fera l'objet d'une promotion particulière d'autant que l'objectif est d'attirer la clientèle étrangère présente sur place à se rendre dans la foulée à Fontainebleau où cette année, tous les 4, 5 et 6 ans seront vus dès les premiers jours.
Présenté par le directeur de la SHF Guillaume de Thoré, le rapport financier de la SHF qui dénote une baisse des aides de l'Etat, n'a pas fait l'objet de contestation et a été adopté à l'unanimité tout comme le rapport moral et le budget 2014.
Sont également intervenus lors de cette AG, Jean-Yves Camenen, directeur de l'UNIC, Christian Vanier, directeur de l'IFCE, et Olivier Klein, Président de l'IFCE.

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr