Alain James, élu à la présidence de l'ANAA

vendredi 22 juillet 2016

  • imprimer

Les membres du conseil d'administration de l'ANAA (Association Nationale de l’Anglo-Arabe) étaient réunis le 18 juillet à Toulouse. Ils ont coopté Alain James et l'ont élu à la Présidence de l'association jusqu'à la prochaine Assemblée Générale, en mars. Il prend la suite de Jean-Marie Bernachot, qui est décédé fin juin.

Alain James, élu à la présidence de l'ANAA largeL

ANAA

Alain James, élu à la présidence de l'ANAA

Retraité, Alain James a fait carrière dans les Haras nationaux. Il fut notamment sous-directeur du Haras national du Lion d’Angers, initiateur du Mondial du Lion et directeur du haras de Villeneuve sur Lot. Juge international de CCE, il participe à la formation des jurys des concours d’élevage anglo-arabes en tant que référent. Alain James est également conseiller de l’association espagnole des éleveurs d’Anglo-Arabes. Son élevage personnel compte deux poulinières à vocation course.

Une action qui s’inscrit dans le prolongement de celle de Jean-Marie Bernachot

Le nouveau Président nous a expliqué : « Ayant été le conseiller de Jean-Marie Bernachot depuis de nombreuses années, je connais bien les dossiers en cours. Suite à son décès, le conseil d'administration m’a sollicité pour prendre la présidence. Je n’étais pas réellement demandeur mais j’ai fini par accepter. Mon action s’inscrit dans le prolongement de celle de Jean-Marie Bernachot. Le mandat porte jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. Si la situation évolue comme je le souhaite, en termes de finance et de développement des projets, j’envisagerai de continuer. »

Les principaux projets et les dossiers en cours

« Je souhaite travailler en équipe, et faire appel aux bonnes volontés, pour mener à bien les projets en cours. Dans un premier temps, il faut finaliser la question du stud-book international. Le dossier sera prochainement présenté à la WBFSH, l’objectif étant que les Anglo-Arabes du monde entier concurrent pour le même stud-book. Cela doit également permettre d’élargir la base génétique de la race. Il faut également porter le projet des encouragements à la production en race pure. Ce dossier a été lancé lorsque Jean-Marie Bernachot était en poste et il comporte un programme de sélection qui va être proposé à la SHF. Il doit aider les éleveurs à valoriser leur production. Il faut encourager les éleveurs à produire les chevaux que le marché recherche. Pour cela il faut les aider à valoriser leur production. Nous allons particulièrement soutenir la mise en compétition des mâles de race pure, car nous avons besoin de sortir des étalons. Je souhaite que l’ANAA développe ses ressources propres. Comme beaucoup d’association nous souffrons du désengagement de l’état. Par exemple, le CNAA, en partenariat avec l’IFCE, doit permettre de dégager quelques subsides au profit de l’association.
Des actions de promotion vont voir le jour, la première étant dans le cadre des Jeux Olympiques, où Takinou d’Hulm se présente avec des ambitions (ndla : le cheval ne participera finalement pas aux Jeux de Rio ayant contracté une infection après le concours d'Aix la Chapelle, lire ici !). Lors du Mondial du Lion d’Angers, un challenge mettra en valeur et récompensera les Anglo-Arabes. Enfin je souhaite que l’ANAA créé des ponts génétique avec Anglo Course. Le croisement a pris de l’ampleur, et pour certains origines, les lignées testées en course doivent permettre de retrouver les qualités intrinsèque de la race, comme le sang, le courage, les tissus, le modèle, le sang… »

Adrien Cugnasse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr