Des formations pour les éleveurs

mercredi 23 décembre 2015

  • imprimer

Le stud-book selle français propose autour de 4 thèmes une série de formations pratiques à destination des éleveurs lors du premier trimestre 2016.

Saint Lô 2014-Cher Epoux largeL

Les Garennes

Cher Epoux

A La Roche sur Yon le 28 janvier et à Saintes le 29 janvier, Pierre Couilloud, responsable d’élevage au Haras d’Austral , interviendra sur la préparation du jeune cheval aux épreuves de modèles & allures. les éleveurs peuvent venir à pied ou avec un poulain de 2 ou 3 ans
Contenu : Quels soins et alimentation en amont de l’épreuve ? Les principes de base du toilettage. Quelles sont les attentes du jury sur les différents ateliers ? Comment présenter au mieux votre cheval au modèle et au saut en liberté ? Quels sont les exercices et dispositifs d’entrainement ?

Le 20 janvier à Rosières aux Salines, 26 janvier à Riom et le 29 février à Saumur, Nicolas Blondeau présentera sa méthode de débourrage et de manipulations.
Contenu : Comment aborder le cheval ? Comment se positionner par rapport au cheval ? Comment provoquer le mouvement en avant et le relâchement ? Comment faire monter le cheval dans un van… Le travail sera effectué et expliqué avec 2 chevaux non débourrés (appartenant aux participants). En 4h, le cheval sera sellé, monté et trottera sous la selle sans intervenant extérieur. Une méthode unique qui a fait ses preuves dont la réputation dépasse nos frontières.

Le 15 mars à Verguigneul (et aussi à Mourmelon à une date à définir), la formation portera sur la préparation du jeune cheval de 3 ans sur le plat et à l'obstacle monté avec en intervenant Francis Mas ou Serge Cornut. Ce stage est ouvert aussi bien aux éleveurs qu'aux cavaliers de jeunes chevaux.
Contenu : Après une présentation en salle des bases du travail sous la selle du jeune cheval, l'intervenant proposera un travail personnalisé d’environ 1h30  En fonction de l’âge et du niveau de votre cheval, des exercices adaptés seront proposés pour aborder au mieux la saison.

Le 22 janvier à Uzès, le 3 mars à Besançon, le 10 mars à Lamball et le 11 mars à Saint-Lô, Henry Brugier de l'élevage d'Adriers et Philippe Auré, cavalier - entraîneur, initieront les éleveurs à pied ou avec leur cheval aux techniques d'apprentissage du saut en liberté.
Contenu : Comment faire sauter ses chevaux seul ? Comment sécuriser son rond et s’adapter aux infrastructures ? Comment se placer dans le rond d’havrincourt ? Comment utiliser la chambrière ? Comment mettre un cheval aux ordres ? Comment contrôler l’équilibre ? Quels sont les exercices de gymnastique ? Comment construire les dispositifs de saut en liberté ? Comment adapter les distances ? Autant de questions qui seront traitées en salle et sur le terrain.

Claire Feltesse / Communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr