Elections au Stud-book SF : une troisième candidature

vendredi 28 mars 2014

  • imprimer

Jacques Grandchamp des Raux postulera à la présidence du Stud-book Selle Français, s’il fait partie des administrateurs qui doivent être élus le 20 mai prochain.

Jacques Grandchamp des Raux largeL

Jacques Grandchamp des Raux

C’est le 20 mai prochain que le conseil d’administration du Stud-book Selle Français sera renouvelé, à l’issue d’un processus électoral enclenché depuis la mi-mars. Deux autres candidats s’étaient déjà déclarés : Pascal Cadiou et Robert Maury.
Tout adhérent a encore jusqu’au 4 avril inclus pour proposer sa candidature pour représenter son collège au sein du Conseil d’administration (il y a cinq collèges : éleveurs, propriétaires d’étalons, associations d’utilisateurs, associations d’éleveurs, supporters du SF).

Cavadeos a déjà publié une première prise de contact avec les deux premiers candidats (itw Cadiou en cliquant ici!; itw Maury ici!). Dans un communiqué adressé à L’Eperon et cavadeos.com à travers lequel il annonce sa candidature à la présidence du SF, le célèbre cavalier – éleveur – marchand créateur des ventes Nash Jacques Grandchamp des Raux répond de lui-même aux premières questions qui avaient été posées à ses « adversaires ». Cavadeos reviendra prochainement vers les candidats à cette élection.

Emmanuel Jeangirard
Quels sont les points forts de votre programme ?
Ma première conviction est que le Stud-book SF doit renforcer très sensiblement son identité, qu’il doit être un lien indispensable pour les éleveurs de SF qui doivent y adhérer non seulement par nécessité, mais surtout par conviction.
Le Stud-book SF doit donc se donner les moyens de ses ambitions.
Les réformes que je proposerai au Conseil d’administration du Stud-book SF :
1. En ce qui concerne les régions, les associations régionales d’éleveurs devront modifier leurs statuts, prendre l’appellation obligatoire d’association régionale du Stud-book SF (de Normandie par exemple) et n’avoir dans leurs membres que des éleveurs ou utilisateurs de chevaux de race française, les membres de leur conseil d’administration ayant fait naître obligatoirement au moins un poulain de race française dans les trois années précédant l’année civile en cours.
2. La réforme du statut de juge référent qui devra non seulement être le coach des juges de sa région, mais qui en plus devra tous les quatre ans avoir formé au moins un nouveau juge.
3. La publication sur le site internet du Stud-book SF d’un catalogue annuel d’étalons en deux parties : des fiches individuelles d’étalons exclusivement SF prédéfinies, payantes par les étalonniers, ne comportant que des éléments objectifs, et un listing gratuit de tous les étalons « facteurs de SF ».
4. La publication sur le site internet du Stud-book SF d’un listing de toutes les poulinières produisant en SF, ayant au moins 1 point de lignée maternelle, et classées par leurs points.
5. La nomination de deux vices présidents, chargés de l’étranger, l’un parlant obligatoirement couramment anglais, et l’autre espagnol.
6. La nomination d’un membre du conseil d’administration chargé du lien des présidents d’association régionale avec le Stud-book SF.
7. La nomination d’un membre du conseil d’administration chargé du lien des juges référents de chaque région avec le Stud-book SF.
8. La nomination d’un membre du conseil d’administration chargé du lien des étalonniers avec le Stud-book SF.
9. La nomination d’un membre du conseil d’administration chargé du lien des associations d’utilisateurs avec le Stud-book SF.
Voilà le programme que je proposerai aux membres du conseil d’administration du Stud-book SF, si je suis élu à son conseil d’administration.

Que répondez-vous à ceux qui ont parfois reproché à l’ANSF, pour certains d’être devenue une association d’étalonniers, pour d’autres d’être le principal objet de l’attention de la SHF aux dépends des éleveurs des autres races, ceci notamment du fait que le président de la SHF est un ancien président de l’ANSF ?

Le Stud-book SF n’est pas une association d’étalonniers, puisque qu’ils n’ont que 6 sièges sur 45 au Conseil d’administration !
Mais bien sûr ils y ont un rôle important, et non négligeable, car on ne fait pas d’élevage sans étalons, et donc sans étalonniers !
La SHF est le partenaire incontestable et incontesté du stud-book SF, puisque c’est la maison mère. Le rôle du Stud-book SF, qui est de promouvoir le SF, est de travailler en bonne intelligence avec la SHF, sans jamais perdre de vue qu’il est avant tout le représentant du SF et de ses membres.
Quelles sont vos relations avec Yves Chauvin, président de la maison-mère, la SHF ?
Pour être très honnête, vis-à-vis de mes électeurs, je pense que c’est à lui qu’il faut poser cette question, et que lui seul pourra répondre très librement. Ceci étant dit, je fais toute confiance à l’intelligence d’Yves Chauvin.
De qui comptez-vous vous entourer ?
Je m’appuierai sur trois points :
1. La représentation légitime de chaque région, et de chaque collège.
2. La compétence des uns et des autres pour chaque poste.
3. Le « savoir » déléguer.
Aurez-vous le temps de mener à bien votre mission ? Dans les stud-books français, qui ne disposent que de peu de moyens, le rôle de président n’est pas qu’honorifique et il s’avère très prenant ?
Si je n’avais pas le temps, je n’aurais sûrement pas été candidat, ou alors ça serait non seulement de l’insouciance, mais de l’inconscience !

Les dates :

7 mars : envoi des courriers d’information, appel à candidatures
4 avril : clôture des candidatures
15 avril : envoi de la liste des candidats et du matériel de vote aux adhérents
7 mai : clôture des votes
20 mai : AG élective.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr