Elections au Stud-book Selle Français: Pascal Cadiou et Robert Maury, premiers à se déclarer

jeudi 20 février 2014

  • imprimer

Le Stud-book Selle Français élira en mai prochain un nouveau président. Deux candidats sont d’ores et déjà en lice : Pascal Cadiou et Robert Maury. Rencontre aujourd’hui avec le Charentais. Interview de l’Auvergnat à suivre demain…

Pascal Cadiou largeP

Delaroque

Pascal Cadiou

Attention, échéance importante à l’horizon : c’est en mai prochain que  les éleveurs de Selle Français vont devoir choisir un nouveau président et un nouveau conseil d’administration. Bernard Le Courtois avait été désigné par le conseil d’administration de l’Association nationale du Selle Français (ANSF, rebaptisée depuis Stud-book Selle Français) en septembre 2012, pour terminer le mandat d’Yves Chauvin élu à la tête de la SHF. Mais on sait que l’éleveur du Haras de Brullemail ne se présentera pas.

Dès la nouvelle connue, à l’automne dernier, Robert Maury, déjà candidat en 2012, membres du conseil d’administration, a signalé à quelques collègues qu’il tenterait de nouveau sa chance. Pascal Cadiou, lui, a décidé d’officialiser la sienne à la mi-février.
Ancien cavalier de 2e catégorie, agriculteur éleveur de chevaux (affixe « d’Irleau ») installé depuis décembre 1980, âgé de cinquante-trois ans, valorisateur et marchand, enseignant (centre équestre de Rochefort, en Charente Maritime), président de l’Association des éleveurs de Charente-Maritime, administrateur au GFE (Groupe France Elevage, dirigé par Arnaud Evain), Pascal Cadiou participe régulièrement de longue date aux jurys d’élevage de la race SF. Comme pour Robert Maury, l’un de ses principaux défis (parmi bien d’autres…), s’il est élu et veut mobiliser le plus grand nombre à notre époque charnière, sera de casser l’image d’ASEP (Association des étalonniers privés) bis et d’annexe de la SHF que l’ex ANSF s’est, à tort ou à raison, parfois vu accoler ces dernières années.

Cavadeos : Quels sont les points forts de votre programme ?
Pascal Cadiou : le programme et l’équipe restent à finaliser, mais le point essentiel tient, pour moi, à l’amélioration génétique et au programme d’élevage. La race Selle Français doit pouvoir répondre à l’attente des utilisateurs, qu’ils soient cavaliers professionnels ou amateurs, et être capable de mobiliser pour répondre aux objectifs déterminés par l’identification de ces attentes. A nous, à cette fin, de continuer de développer et mieux communiquer les outils qui permettent aux éleveurs de faire les choix judicieux, notamment grâce à la caractérisation objective et la rotation rapide des jeunes générations de reproducteurs. Le tout devant s’inscrire dans une action conjointe avec la SHF.

Que répondez-vous justement à ceux qui ont parfois reproché à l’ANSF, pour certains d’être devenue une association d’étalonniers, pour d’autres d’être le principal objet de l’attention de la SHF aux dépends des éleveurs des autres races, ceci notamment du fait que le président de la SHF est un ancien président de l’ANSF ?
La SHF est le partenaire privilégié de notre stud-book, il ne peut en être autrement : pour caractériser notre jeune génétique, nous nous appuyons beaucoup sur le circuit d’épreuves jeunes chevaux de la SHF. Le SF représente autour de 85 % des départs en concours SHF dans les disciplines olympiques. Nous sommes donc évidemment très liés avec la SHF. Ce qui ne nous prive aucunement de notre autonomie de choix et de décision.
Pour ce qui concerne les étalonniers privés, j’ai certes eu vent de ce reproche. La voie mâle est très importante dans l’amélioration génétique d’un stud-book, nous devons donc cultiver une relation privilégiée avec eux. Après, à nous d’être intransigeants notamment au regard de la production, à nous de caractériser objectivement les étalons sur le plan morphologique, sur le plan des allures et sur celui des résultats en compétition, et de bien communiquer tous ces résultats aux éleveurs. Le SF n’a jamais été pieds et poings liés avec les étalonniers, contrairement à ce que certains peuvent penser. Mais il faut sans doute mieux l’expliquer, et surtout réussir à donner aux éleveurs le sentiment d’appartenir à une ambition collective.

Quelles sont vos relations avec Yves Chauvin, président de la maison-mère, la SHF ?
Je suis très ami avec Yvon, j’ai été son lieutenant, mais si je suis élu je garderai mon autonomie de pensée et d’action. Je suis tout à fait capable, n’ayez aucun doute là-dessus, d’avoir une certaine complicité avec lui tout en gardant mon libre arbitre. Et je ne pense pas que cette question soit de toutes façons très importante. La SHF et le Stud-book SF vont essayer de trouver des locaux communs et vont se rapprocher, mais chacun gardera ses prérogatives.

De qui comptez-vous vous entourer ?
J’espère pourvoir m’appuyer sur les Normands historiques (Jean-François Noël, Jean-Baptiste Thiébot, par exemple, je souhaite aussi que Philippe Lemestre reste dans l’équipe car il a l’habitude des relations avec nos tutelles, de même que Jean-Louis Bourdy-Dubois, mais ce ne sont que des idées, l’équipe est en train de se constituer…

Aurez-vous le temps de mener à bien votre mission ? Dans les stud-books français, qui ne disposent que de peu de moyens, le rôle de président n’est pas qu’honorifique et il s’avère très prenant ?
A un moment il faut se lancer, faire des choix, se donner les moyens de les assumer. On ne doit pas élire quelqu’un par défaut. Je suis prêt à m’engager et à me mobiliser.

Propos recueillis par Emmanuel Jeangirard
A suivre demain, l’interview de Robert Maury.

Les dates :

7 mars : envoi des courriers d’information, appel à candidatures
4 avril : clôture des candidatures
15 avril : envoi de la liste des candidats et du matériel de vote aux adhérents
7 mai : clôture des votes
20 mai : AG élective.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr