France Haras « …pour vendre tous les étalons ! »

lundi 14 avril 2014

  • imprimer

Le Conseil d’Administration du 20 mars a décidé de vendre la totalité des étalons France Haras et recherche un organisme de ventes

logo france haras largeP

France Haras lance donc un appel d’offre ouvert pour le choix d’une ou plusieurs agences de vente aux enchères pour la vente du parc d’étalons. Le retrait du cahier des charges s’effectue par mail, voir www.france-haras.fr. Vente de tous les étalons ? Sans exception ? A cette question Laurent Vignaud, Directeur Adjoint de France Haras répond par l’affirmatif et ajoute « les ventes se feront à la fin de la saison de monte 2014».

Trois organismes français de ventes ont l’expérience de ces organisations, spécifiquement pour des ventes aux enchères de chevaux d’élevage et de sport. Vont-elles se positionner ? Interrogé dimanche Alain Hinard répond sans détour « Oui, l’Agence Nash va répondre à l’appel d’offres ». Arnaud Evain  réunit les associés de l’Agence Fences aujourd’hui lundi « le sujet sera évoqué ». François Roemer (Agence Pompadour) enquête.« J’ai besoin d’en savoir davantage. Je m’interroge. Pourquoi France Haras souhaite t-il adopter un modèle différent des précédentes ventes aux Bréviaires ? ».

D’autres agences européennes peuvent également candidater qu’il s’agisse d’Osarus, davantage spécialisé courses, Arqana, dont on connaît également la notoriété sur le créneau des pur-sang et trotteurs…et pourquoi pas Bva-Auctions qui vient de vendre London.

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

Kaatje V | 30/04/2014 23:14
Vous pleurnichez sur le patrimoine génétique qui s' en vole, les 2 étalons nommés dans les commentaires, Mylord & Paddock, ne sont même pas des vrais SF. Arrêtez et regardez la vérité en face, Jerez est 12 ans dernière nous. On risque de prendre une bonne raclée cette année sur nos propre terres.
 | 16/04/2014 17:55
Philippe MARTIN
Que les éleveurs se rassurent, que les éleveurs se mobilisent! Que les éleveurs interpellent leurs élus.
Pour la première fois dans l'histoire du monde équin français, l'unanimité des socioprofessionnels représentatifs et concernés : du TROT, GALOP, SHF , ANSF, ANAA, AQPS, FENECSO ont signé conjointement une lettre interpellant les Ministres de l’Agriculture et du Budget et proposent une alternative, juridiquement inattaquable, à la volonté de l’administration et à sa seule initiative, de vendre les quelques étalons qui sont encore propriété de France Haras/IFCE.
Tout au long de l’existence de France Haras, les pétitionnaires membres de son Conseil d'Administration se sont toujours opposés aux représentants de l’Etat sur la fin de carrière des étalons et leur dispertion.
La valeur génétique de ces étalons n’est, aujourd'hui, que le fruit des risques financiers qu’ont sû prendre les éleveurs durant de longues années en leur confiant leurs juments.
Pour quelques chefs de races, combien d’autres ont été testés en vain et à la charge des éleveurs ?
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous réclamons le retour des étalons à l’IFCE qui en confiera l’exploitation aux Associations Nationales de Races moyennant rémunération.
Toutes les charges d’exploitation seront à la charge des ANR jusqu’à la fin de vie des étalons ou leur vente publique au profit de l’IFCE qui en restera « nu propriétaire ».
Soutenez notre action, interpellez vos élus, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, il n’est pas trop tard !
ALAIN C | 16/04/2014 17:02
Quel gachis
 | 16/04/2014 13:55
Philippe MARTIN, Président de la Fédération des Associations d'Eleveurs de Chevaux de Sport (FENESCO) tient à apporter la précision suivante quant au vote du Conseil d'Administration du 20 Mars dernier:

"Lors du Conseil d’Administration de France Haras du 20 Mars 2014, les signataires représentants les différentes structures nationales de l’élevage équin ont refusé de prendre part au vote auquel voulait les associer l’Administration Publique. Ils ont ainsi voulu manifester leur refus de cautionner la vente des quelques étalons encore propriété de France Haras/IFCE.
La fermeture de France Haras voulue par son Conseil d’Administration n’exige pas, de facto, la vente des derniers étalons encore propriété de l’Etat.
Les signataires, socioprofessionnels, étant minoritaires au sein du GIP France Haras, leur participation au vote ne pouvait que servir de caution à une décision prise d’avance et contre leur volonté" - Philippe Martin (FENESCO)
MICHELE P | 15/04/2014 12:15
on comprend mieux le retour de Mylord,il faut valoriser le patrimoine, Qu'a t il encore à prouver??
je suis écœurée
Michèle P.
Bertrand A | 14/04/2014 22:41
Le chant du cygne des Haras Nationaux! Les étalons HN peut-être sous le marteau de certains qui ont oeuvrés pour la disparition de l'institution... Quelle dramatique ironie!
MICHELE P | 14/04/2014 20:38
mon message est parti trop vite, je vous remets la dernière phrase
Où est le temps où les associations d' éleveurs travaillaient avec les directeurs de haras pour faire progresser notre élevage!
Michèle P.
MICHELE P | 14/04/2014 20:36
C ' est plus qu' une page de notre monde équestre qui se tourne ! C' est à rien y comprendre, notre patrimoine va partir en fumée !! En cause une mauvaise gestion, ou la concurrence des étalonniers privés ou l' un & l' autre
Paddock à vendre , c' est du délire même si génétiquement, il n' a pas grand chose de SF, si ce n' est que la merveilleuse lignée maternelle de bourrée !!
gageons qu' un Français fasse une offre suffisante pour qu' il reste sous la selle de T. Anciaume sinon nous voilà surement avec un Paddock quatari!
Cela m' attriste , où est le temps où les associations d' éleveurs travaillaient avec les directeurs de Haras pour fa


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr