Hommage à Philippe Curti

jeudi 19 février 2015

  • imprimer

Philippe Martin, qui succéda à Philippe Curti à la tête de l'association des éleveurs de la circonscription du Pin (ADEP), rend hommage à cet homme récemment disparu avec lequel il ne fut pourtant pas toujours en accord.

Philippe Curti largeL

Philippe Curti

" M’étant opposé à lui sur la répartition des rôles entre l’ANSF et les associations régionales d’éleveurs, ce n’est pas moi qui me livrerai à une traditionnelle flagornerie de Philippe Curti  alors qu’il vient de nous quitter.
Ayant pris sa succession à la Présidence de l’ADEP, je voudrais ici rappeler  ce que l’élevage Français lui doit et que personne ne devra  oublier !
C’est lui d’abord, à la tête de la FEDEL, qui créa l’ANSF.
C’est lui aussi, à la tête de l’ADEP, qui créa au Pin les journées Selle Français.
C’est lui encore qui créa le corps des juges Nationaux Selle Français.
C’est lui toujours, qui apporta à Jean-Marie Bernachot, son soutien lors de la création de l’Union des Races qui permit la mise en place du site d’engagement « Francechevaldesport ».
C’est évidemment Philippe Curti, conscient de la nécessité d’aider les éleveurs à vendre leur  jeune production, qui imagina de créer un poste de directeur marketing et un centre de commercialisation au sein de l’ANSF.
C’est bien sûr Philippe Curti, souhaitant transposer à l’élevage équin les indices de sélection des bovins, qui encouragea Anne Ricard et Luc Tavernier à la mise en place du Blup ; puis avec les UPRA créa la caractérisation et engagea des recherches sur la génomique. Ces différents « indices » refusés dans un premier temps sont aujourd’hui ré-initiés.
Enfin, comment ne pas rappeler que Philippe Curti fut l’ardent défenseur des « petits éleveurs amateurs »  sans lesquels il n’y aurait point d’élevage ?
Beaumarchais disait : « … Sans  la liberté de blâmer, il n’est point d’éloges flatteurs… », les miens en sont d’autant plus sincères.
Étant toujours resté en contact avec Philippe Curti, j’adresse à son épouse et ses enfants, l’expression de mes plus amicales condoléances ".

Philippe Martin

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr