Ils ont fait naitre Valegro, Hello Sanctos et Hale Bob
mercredi 16 décembre 2015

wbfsh geneve 2015
La remise des prix de la WBFSH à Genève © Jean-Louis perrier

C'est pendant le CHI de Genève, qu'a eu lieu, la traditionnelle remise des prix de la WBFSH (World Breeding Federation for Sport Horses) aux éleveurs des chevaux leaders de ses classements en cso, concours complet et dressage.

En dressage, pas de surprise : pour la 3ème année consécutive, ce sont les Néerlandais Martje et Joop Hanse qui ont été à l'honneur . Ils avaient eu la belle idée de croiser en 2001, leur jument Maifleur avec Negro, un fils de Ferro et cela a donné....Valegro. Le propriétaire de Negro, Gertjan van Olst, qui avait de bonnes relations avec les Hanses a acheté Valegro et l'a présenté au stallion show du KWPN. Mais le stud book , jugeant Negro démodé, n'avait approuvé aucun des fils de Negro . Heureseument le cheval avait tapé dans l'oeil de Carl Hester qui l'a, par la suite, confié à Charlotte Dujardin. Gagnant de la finale coupe du monde cette année, Valegro sera le grand favori aux JO de Rio.

En CSO, la palme revient au Belge Willy Taets, grâce à qui, a vu le jour, le sBs  Hello Sanctos ( Quasimodo vd Molendreef x Nabab de Reve). Agriculteur, Willy Taets, comptait essentiellement des vaches dans sa ferme juqu'à ce que le développement de son activité lui permette d'élever des chevaux de saut d'osbtacles. Willy Taets avait acheté, Balin, la grand mère d'Hello Sanctos en 1978, à l'âge de 5 ans. Il a concouru avec elle en concours complet tout en l'utilisant comme poulinière. Elle a eu plusieurs produits dont Nasia van het Gravenhof (Nabab de Rêve), la mère du crack de Scott Brash. C'est Hello Sanctos qui a permis à Scott de signer le triplé historique des Grand Prix Rolex de Genève, Aix la Chapelle et Calgary.

Enfin en concours complet, a été couronné Rolf Lück, éleveur du partenaire d'Ingrid Klimke, Horseware Hale Bob ( Helikon x Noble Champion). Tant du côté paternel avec Helikon, fils du gagnant de la Triple Couronne allemande, Konigsstuhl, que du côté de sa mère Goldige, Hale Bob a beaucoup de pur sang dans son papier. Avec lui, Ingrid Klimke a remporté son premier CCI**** à Pau en 2014 et gagné l'or par équipe au championnat d'Europe de Blair Castle cet été.

Plus d'infos sur www.wbfsh.org