L'appel d'Antoine Courpied

jeudi 24 janvier 2013

  • imprimer

Les réactions ont été vives concernant l'annonce de l'instauration d'un droit d'entrée au circuit SHF. Antoine Courpied appelait les Normands à se positionner avant une réunion de la SHF qui doit se tenir aujourd'hui.

courpied largeP

Eric Fournier

Antoine Courpied

Ci dessous le mail d'Antoine Courpied

Mesdames, messieurs, cavaliers, élveurs, propriétaires et organisateurs de concours membres de l'AEC Normandie,
 
 Ce mail est tout d'abord pour moi l'occasion de vous présenter mes meilleurs voeux pour l'année à venir au nom de l'ensemble du bueau de l'AEC.
 
 Cependant le début de cette année 2013 est occupé par un débat concernant l'instauration d'un droit d'entrée au circuit SHF allant de 50€ pour les cycles-classiques 4ans à 100€ pour les 6ans.
 
 Le Conseil d'administration de la SHF auquel je siège a jugé utile cette nouvelle ponction afin de financer une prime aux naisseurs distribuée aux 20% des meilleurs sujets de chaque génération en fin d'année d'une part, et de maintenir le montant des dotations au même niveau qu'en 2012 d'autre part (la baisse du montant du FOND EPERON versé à la SHF en 2013 engendrerait une baisse de 20% des dotations).
 
 Il m'a été rapporté que lors d'une réunion sectorielle de CHEVAL NORMANDIE à Montebourg hier soir l'ensemble de l'assemblée a jugé qu'il était préférable d'abandonner l'idée d'une prime au naisseur et de ne pas créer de surcoût quant à la valorisation des jeunes chevaux.
 
 Pour ma part il me semble que la fragilité économique de la filière ne permet pas de faire face à des frais supplémentaires engendrés par ce nouveau droit d'entrée. Il suppose d'avoir une trésorerie d'avance inconcevable pour la plupart d'entre nous en début d'année. De ce fait un certain nombre de chevaux dont les propriétaires on déjà exprimé le souhait de voir la création d'un circuit parallèle de concours d'entraînement ne participeront plus au cycle clasique. Un tel système aurait comme effet néfaste une multiplication du nombre de rassemblements nuisible à la commercialisation (c'est déjà difficile de faire venir des clients lorsque 300 chevaux sont regroupés sur le même site le même jour!), et comme effet pervers de limiter les épreuves officielles aux chevaux potentiellement sans-faute à quasiment chaque parcours, rendant ainsi les épreuves de plus en plus éprouvantes pour des jeunes chevaux alors victimes de la sacro-sainte règle du 50% de parcours vierges par épreuves.
 
 Cependant mon rôle d'administrateur de la SHF n'est pas de défendre mon unique point de vue mais de vous y représenter. C'est pourquoi je vous demande de me faire part de votre avis au plus vite; le Conseil d'administration de la SHF se réunit demain jeudi 24 janvier et seul un nombre important de réactions me permettra de "peser" dans les discussions.
 
 Cordialement
 
 
 Le Président de l'AEC
 Antoine COURPIED

  • imprimer

0Commentaires

JEAN LOUIS L | 24/01/2013 17:31
on oublie de parler des nouvelles regles concernant les vaccinations des jeunes chevaux ...ponction supplementaire .
véronique l | 24/01/2013 15:48
Effectivement ponctionner les petits éleveurs n'est pas la solution. mais pour ne pas casser le label SF et toute la filière de l'élevage français il faudrait faire la chasse auxTRICHEURS qui faussent tous les échelons de l'élevage français.Dopage , barrer les chevaux, mettre des protections interdites sans oublier les échanges de chevaux et j'en oublie surement.....A nous de nous poser les bonnes questions .V.L


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr