La bonne coopération entre les Haras d’Etat en Allemagne
lundi 04 mars 2019

Affiche ventes aux enchères Marabch Allemagne 2019
Les Haras d’Etat allemands de Marbach, de Celle et de Redefin s’associent pour la  « vente aux enchères de Marbach » de jeunes chevaux de sport le 16 mars à Marbach dans le Bade-Wurtemberg

Les Haras d’Etat allemands de Marbach, de Celle et de Redefin s’associent pour la  « vente aux enchères de Marbach » de jeunes chevaux de sport le 16 mars à Marbach dans le Bade-Wurtemberg. L'évènement est le fruit d'une belle collaboration entre ces Haras d'Etat.

Les neuf Haras d’Etat d’Allemagne assument leur mission de promotion d’élevage des chevaux en proposant de la semence d’étalons à des prix modérés et en vendant des chevaux de différentes races. Quatre Haras d’Etat ont conservé des poulinières pour la production des chevaux et pour mieux pouvoir évaluer la qualité de leurs étalons comme reproducteur : les Haras d’Etat de Marbach, de Schwaiganger, de Neustadt/Dosse et de Graditz, qui fait partie du Haras d’Etat de Moritzburg (étalonnage). La plupart des Haras d’Etat offre également des formations pour les divers métiers autour du cheval commençant par des simples stages jusqu’aux diplômes "Pferdewirt". La plus importante institution de ces formations d’Allemagne se trouve au Haras d’Etat de Marbach. Les Haras d’Etat participent également au travail des centres de compétence mis en place par des stud-books qui traitent différents sujets comme la santé des chevaux, l’alimentation, l’agriculture, le progrès scientifique et autres.

La relève de la direction assurée 

La jeune Dr. Kati Schöpke a pris les reines du Haras d’Etat de Moritzburg (étalonage) et du Haras d’Etat de Graditz (poulinières) en novembre 2017 après le départ à la retraite de Dr. Matthias Görbert. Dr. Cornelia Back, qui a été la directrice d’élevage de l’association des éleveurs de chevaux de la Bavière, est désormais "Landstallmeisterin" (directrice) du Haras d’Etat de Schwaiganger en Bavière et succède à Dr. Eberhard Senckenberg. Le Haras d’Etat de Neustadt/Dosse prépare l’avenir avec Dr. Henning Frevert. Uwe Müller qui dirige le Haras d’Etat dans le Brandebourg depuis 2015 suite à Dr. Jürgen Müller sera dans l’obligation de prendre sa retraite en 2020. 

Focus sur la jeune génétique  

En même temps, les Haras d’Etat continuent à investir dans la jeune génétique lors des ventes de foals ou des ventes aux enchères de jeunes étalons après concours d’approbation. Ainsi, Dr. Astrid von Velsen-Zerweck, la dynamique directrice du Haras d’Etat de Marbach, a fait l’acquisition du champion réserve de l’approbation du Holstein en novembre 2017: Uno I, un fils d’Uriko x Colman. Lors des Journées des Etalons DSP à Munich en janvier 2019, elle a misé avec succès pour un fils de Durango VDL. Dr. Kati Schoepke de Moritzburg a acheté un étalon approuvé avec prime d’Orlando x Askari. 

Les Haras d’Etat n’hésitent pas non plus d’envoyer de jeunes candidats étalons aux concours d’approbation. Un étalon de Bailando x Imperio du Haras d’Etat de Schwaiganger a été approuvé cette année à Munich; l’année dernière, les deux candidats envoyés par Schwaiganger avaient reçu l’approbation. 

Il arrive aussi que des Haras d’Etat s’associent pour pouvoir acheter un jeune étalon prometteur. Madeleine Winter-Schulze est copropriétaie du champion suprême de l’approbation "Journées Etalons DSP 2018", Dante’s Stern de Dante Weltino, sur lequel le Haras d’Etat de Neustadt/Dosse avait misé. Millennium, l’un des étalons phare du Gestüt Sprehe, appartient en partie au Haras d’Etat de Moritzburg. L’étalon Ben Benicio de Benicio a été acheté en commun par Neustadt/Dosse, Moritzburg et Prussendorf -ce dernier, qui avait toujours été Haras d’Etat, a été vendu en octobre 2018 à des personnes privées. 

30 jeunes chevaux en vente

Pour la „Vente de Marbach“, les Haras d’Etat de Marbach, de Celle et de Redefin coopèrent pour proposer à la vente une collection de 30 jeunes chevaux de sport de leurs élevages et d’autres éleveurs du Bade-Wurtemberg. Tous les chevaux ont profité dans leur jeunesse des vastes prés des Haras d’Etat et ont été formés selon des critères de l’équitation classique. 

Pour l’orientation de saut d’obstacles, on trouve Cappuccino, un hongre de 6 ans du Haras de Redefin descendant de Chacco Me Biolley qui est déjà sorti en compétition. L’hongre Caracalla, né en 2014, de Caleon (aux origines de Caletto II et Cassini I) est déjà bien formé et prêt pour la saison de concours. Un très beau mâle de 5 ans de Stolzenberg x Escudo I a été deuxième à la finale PSA-Tour 2018 (championnat de saut d’obstacles pour chevaux d’Allemagne du Sud de 4 ans). Sa propre sœur Stella sera aussi mis en vente. 

Côté orientation dressage, D’Salico L venant du Mecklembourg, né en 2015, de D’Olympic x Sancisco, séduit par la facilité sous la selle. L’hongre Deister est encore un peu vert pour ses 4 ans, mais montre déjà un grand potentiel pour le rectangle. Descendant de Dancier x Londontime, il est issu d’une lignée maternelle performante. Hundertwasser de Hochfein (- His Highness) x Daramis pourrait convenir pour le dressage et le hunter. Le père de Lorentino, né en 2015, est Little Charly connu pour transmettre une belle locomotion à sa descendance. Trois hongres de Livaldon (Vivaldi x Donnerhall) du Haras d’Etat de Celle font partie de la collection de vente, avec côté mère Brentano II, Rotspon et Dressage Royal. 

Le Haras d’Etat de Marbach propose à la vente aussi des jeunes chevaux orientatés complet : un mâle de 3 ans d’Icare d’Olympe AA x Epikur et une jument d’Icare d’Olympe AA x Worldly. Ituardez, 4 ans, dont le nom est composé de celui de son père, Ituango xx, et de son père de mère, Gardez, l’étalon élite de Marbach décédé, fait également parti du catalogue. Ituango xx est aussi le père de la célèbre jument fischerRocana FST, championne du monde par équipe et vice-championne du Monde en individuel en 2014 sous la selle de Michael Jung.

Compte tenu de la notoriété de cette vente qui aura lieu le 16 mars 2019 à 14 heures au Haras de Marbach, les deux présentations de la collection les 3 et 10 mars seront retransmises en direct par www.clipmyhorse.tv

Retrouvez plus d’informations : www.gestuet-marbach.de