La politique SF pour la voie mâle

vendredi 13 décembre 2013

  • imprimer

Suite à son conseil d'administration du 5 décembre, le stud-book Selle Français précise sa politique pour la voie mâle (les étalons), notamment pour ce qui concerne la contribution tarifaire demandée par le stud-book aux propriétaires d'étalons.

logo ansf largeP

Communiqué de presse du Stud-Book SelleFrançais

Pour2014, le Stud-Book Selle Français avait demandé au collège des étalonniers d’examiner la possibilité de remettre en place l’inscription des étalons au programme d’élevage et de revoir le système de contribution des carnets de saillies.

Aprèsconcertation, la Commission de la Voie Mâle du 4 décembre 2013 a fait trois propositions au Conseil d'Administration du Stud-Book Selle Français réuni le 5 Décembre qui les a approuvées.

Premièrement,compte tenu de la conjoncture économique et du fait que beaucoup d'étalons saillissent peu, nous ne remettons pas en place l'inscription de 550 € qui était demandée jusqu’en 2012 aux étalons nouvellement approuvés SF. 

Deuxièmement,nous supprimons le tarif majoré pour les étalons Facteurs de Selle Français car nous estimons que ces étalons, s'ils sont approuvés par le Stud-Book SF, entrent dans le programme d'élevage au même titre que les SF.

Troisièmement,pour la participation des étalons selon leur activité, la première tranche a été réduite de 50 % puisqu’elle donne dorénavant accès non plus à 25, mais à 50 cartes de saillies, sans modification du tarif fixé à 150 €.

Les étalonniers, mettant à disposition des éleveurs de jeunes étalons qui débutent leur carrière ou des étalons qui saillissent moins de50 juments (90 % des étalons), pourront dorénavant les faire reproduire en Selle Français à un tarif préférentiel. C'est un soulagement, en particulier pour les propriétaires de jeunes étalons, dont les saillies sont très bon marché, et le Stud-Book souhaite que davantage d'étalons soient testés, notamment les jeunes étalons.

Les quelques étalons qui saillissent largement sont peu nombreux et génèrent des chiffres d'affaire important, leur contribution est donc en toute logique plus importante.

Cette contribution financière des étalonniers va ainsi permettre de développer encore le programme d'élevage de la voie mâle du Selle Français, d’améliorer la sélection des étalons et leur testage, et de consacrer plus de ressources à la mise en valeur de la génétique mâle (Salons des étalons, Guide des jeunes étalons, …).

 Par ailleurs, les commissions du Stud-Book SF et de la Voie Mâle considèrent qu'il n'est pas souhaitable que certains étalons saillissent plus de 200 juments par an en France pour la gestion des courants de sang au sein du Stud-Book, d’autant plus dans le contexte d’une baisse globale de la production. 

Néanmoins, nous n'avons pas jugé pertinent de restaurer les quotas de saillies,notamment parce que les étalonniers auraient pu, comme dans le Trotteur Français, appliquer deux tarifs : un plus cher pour les juments du quota et un beaucoup moins cher pour les autres. Ce qui aurait incité certains éleveurs à faire le mauvais choix d'inscrire leurs foals dans d'autres stud-books. 

Nous aurions donc pris le risque de voir une fuite de nombreux poulains dans d'autres stud-books ou registres de complaisance.

Pourquoi offrir"sur un plateau" des centaines de poulains à des stud-books concurrents ?

Enfin, le Stud-Book Selle Français compte sur la clairvoyance et la réflexion des éleveurs afin qu'ils fassent de bons choix en matière de sélections des saillies qu'ils utilisent. Nous allons mettre en place de nouveaux outils d'information qui leurs permettront d'avoir une meilleure estimation de l'ensemble des étalons approuvés Selle Français, afin de contrecarrer, dans certains cas, l'effet marketing. 

 Bernard LECOURTOIS, Président du Stud-Book Selle Français

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr