Le Selle Français de retour des Young Breeders

mardi 30 juillet 2013

  • imprimer

Le 11 juillet dernier, 8 jeunes représentants du stud-book tricolore prenaient le départ pour la Suède afin participer au Championnat du Monde Young Breeders. Mais, novice dans ce type de championnat, le Selle Français n’a pas brillé.

young bredders 2013 largeL

Le Selle Français heureux de cette nouvelle expérience

Pour leur deuxième participation au championnat du monde Young Breeders, le Selle Français prend la 15e place. Décevant ? Pas tant que ça. Avec 1917,17 points cumulés, et quelques classements individuels, « les jeunes éleveurs français ont permis au stud-books SF de progresser nettement dans le classement final » explique François Fischesser, juge national et accompagnateur. Il faut dire que les armes ne sont pas les mêmes. Si depuis deux ans, le Stud-Book Selle Français travaille pour développer ce concept de « jeunes éleveurs Selle Français », chez leurs concurrents, les Young breeders, représentent plus de 1 000 adhérents et des entrainements hebdomadaires. Au programme, épreuves de connaissances, de jugement et de présentation de chevaux en main.

Après une première année de participation en 2011, où le Selle Français avait organisé le Championnat du Monde à Chazey-sur-Ain, cette fois les huit représentants de la race française, sélectionnés au cours de journée de formation, n’ont pas démérité à Bollerup, en Suède.
« Cette expérience aura été très enrichissante pour nos jeunes. »  assure François.  Et tous, senior (Julien Schalk, Lora Jourdan, Sarah Boucq et Emilie Robbes ) comme juniors (Hephzibah Simonini, Clément Emonot, David Arlin et Laetitia Esteve), ont apprécié l’expérience et pris conscience des efforts qu’il restait à fournir comme la mise en place de formations pour les jeunes éleveurs .
« Il y avait vraiment une bonne ambiance dans l’équipe. Ce que j’ai le plus aimé c’est que tous les stud-books étaient mélangés. On se parlait, on ne restait pas chacun de notre côté» explique Hephzibah Simonini. Notons cependant la bonne performance de David Arlin aux épreuves de jugement, qui accumule un total de 90 points sur 100 pour le saut en liberté et 85 pour le modèle. Les deux équipes du stud-book Selle français ont également bien travaillé dans l’épreuve de présentation. Elles ont reçu les félicitations du Jury, pour leurs présentations, homogènes, fluides et très professionnelles. Lora Jourdan est arrivée 7e sur 65. L’équipe Sénior a, quant à elle, frôlé le podium dans le classement par équipes.

Classement

Cette année, 23 stud-books du monde entier prenaient part à la compétition, parmi les habitués, nous retrouvions les stud-books allemands (Holsteiner, Trakehner, Hannovre, etc.), irlandais, hollandais (KWPN), belge (BWP). Quelques nouveaux arrivaient des Etats-Unis, du Canada, etc.
Au classement général des stud-books, le Holstein, déjà champion du monde en 2011, décroche le titre 2013, avec 2091,67 points.

La Parade des Mascottes

Mais si le Selle Français n’est pas placé aux places d’honneurs sur les épreuves d’élevage, il remporte l’un des temps fort de la manifestation: le défilé des mascottes ! A charge pour les stud-books de rivaliser d’originalité en proposant chacun une chorégraphie. Un prix récompense l’équipe la plus imaginative et cette année, c’est le Selle Français qui remporte ce prix. Les jeunes avaient mis en scène une rencontre entre 2 grands du Selle Français, Jappeloup et Baloubet du Rouet, autour d’un décor imaginaire et de sorcellerie.
Le Selle Français pense déjà aux prochains Championnats du Monde qui auront lieu en 2015 au Royaume-Uni. En attendant, un programme sera mis en place par le stud-book afin de démocratiser encore plus le concept et d’organiser, pourquoi pas, un Championnat de France des Jeunes Éleveurs Selle Français, l’année prochaine.

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr