Le Selle Français en Assemblée

jeudi 14 avril 2016

  • imprimer

Le Stud Book Selle Français avait choisi les locaux parisiens de la MSA pour tenir son assemblée générale annuelle. Finances en équilibre, dynamisme et projets de développement, les voyants sont au vert...

ansf ag largeL

Béatrice Fletcher

ag ansf largeL

Béatrice Fletcher

previous video next video

Le président Pascal Cadiou, entouré de Jean Baptiste Thiébot et Michel Guiot, vice présidents, Maud Blouin, directrice, et Gilbert Galliot, trésorier, ouvrait cette assemblée statutaire en remerciant les acteurs de la filière et éleveurs d'avoir fait le déplacement en cette période de poulinages, de mise à l’herbe et d'inséminations.  
Le président débutait son rapport moral par un hommage aux personnalités disparues en 2015, dont Germain Levallois, Robert Gaudichau Paulsen ou Jean Lefebvre. Suite à une vidéo de quelques minutes mettant en lumière les meilleurs performers du moment, dont Red Star d’argent, Sarena, Opgun Louvo ou Sirroco du Gers, Pascal Cadiou enchaînait sur le rapport d'activité du Stud Book, en commençant par mettre à l'honeur Diamant de Semilly et Baloubet du Rouet, deux étalons SF de tête au niveau mondial au classement WBFSH. Concernant les statistiques, les chiffres attestent d'une stabilité plutôt encourageante, avec 5600 poulains immatriculés, et 9000 juments SF saillies pour produire du SF. Les élevages, au nombre de 5 957 en 2015 (5 787 en 2014) enregistrent une légère augmentation de 3%. Le président attirait ensuite l'attention de l'assistance sur le programme de promotion 2015-2017 des jeunes étalons (9 ans et moins), en partenariat avec l'ASEP (Association Syndicale des Etalonniers Privés) dont l'objectif est de "raccourcir l’intervalle entre générations, facteur de progrès génétique, et d'identifier les Sires de demain", soutenu grâce au Fonds Eperon sous forme de primes et bonifications dont 219 finalistes ont bénéficié depuis 2015. Autre programme de promotion, le label SF originel, mis en place en 2015, destiné à identifier et à mettre en valeur les courants de sang originels de la race.

C'était ensuite au tour de Jean Baptiste Thiébot de faire un état des lieux des 4 circuits d'élevage dont disposent les éleveurs pour mettre en valeur leurs produits, du foal aux 3 ans. A noter, une plus grande précision dans la disposition des obstacles lors des présentations, et la mise en place d'une palette de notes élargie à 20. Le championnat des femelles de 2 et 3 ans se déroulera pour la seconde année consécutive lors de la Grande Semaine de Fontainebleau, tandis que les mâles resteront fidèles à Saint Lô, à l'occasion du CSI3*. Côté étalons, Michel Guiot rappelait que 113 nouveaux étalons, toutes générations confondues, ont été approuvés au cours de l'année.

Gilbert Galliot rappelait que le développement des services au plus proche du terrain, en partenariat avec les éleveurs, associations régionales et adhérents, est un axe fort et vital pour le Stud Book. Ces actions se sont traduites par un développement de la formation des juges (170 participants), 14 sessions de formation destinées à 230 éleveurs, ainsi que les formations "Young Breeders" (18 à 25 ans) qui disputeront leur championnat inter-écoles le 11 mai prochain au Centre Equestre de Chemilly sur Serein (89).
Sur le volet communication et promotion, Pascal Cadiou se félicitait de la sortie du Guide des Etalons, de la diffusion du magazine SF, de la refonte de la Newsletter, et de l'enrichissement du site internet. Les "Labels" (sport, élevage, modèle et allures pour la voie femelle, ou concours complet) ont été généralisés pour faciliter la commercialisation des produits. Toujours au registre de la promotion, le Stud Book a été présent en région lors des divers salons des étalons, aux incontournables Journées du Selle Français (en partenariat avec SLCO) mais aussi lors des finales Jeunes Chevaux de Fontainebleau, Saumur et Pompadour, ainsi que sur des événements à l'étranger (CSIO Aix La Chapelle, championnat du monde de Lanaken, CHI de Genève).
Suite au rapport financier, qui atteste pour la première fois depuis plusieurs années d'un résultat positif de 32 718 €, Gilbert Galliot soulignait que l'autonomie financière du Stud Book s'évalue à 67%, contre 69% en 2014.

Les grands chantiers

Au chapitre des "grands chantiers" qui se présentent, le statut "d'organisme de sélection" qui nécessitera une modification des statuts du Stud Book, et l'obligera à assumer de nouvelles missions, à savoir définir les objectifs de sélection de la race, les caractéristiques de sa population et ses critères d'appartenance, le contrôle de la performance (assuré en majorité par la SHF), la tenue du livre généalogique et la délivrance des documents d'identification. "Le Stud Book serait alors pleinement responsable du pilotage de la race Selle Français" précisait Pascal Cadiou. Les diverses étapes vers ce changement de statut, accompagnées de la mise en application des nouveaux règlements européens zootechnique, devraient aboutir d'ici à la fin de l'année 2016. Egalement au programme des mois et années à venir, la mise en place du programme SO GEN, d'un nouveau système de notation par pointage en parallèle du jugement, ainsi que la création d'indices Modèle et Allures, accompagnés de réflexions sur le "Cheval de Demain." Le travail sur un retour à un taux de TVA réduit est également au programme, de même que la définition des priorités en termes de Recherche au sein du COST et la représentation des adhérents au sein des instances nationales et internationales. Vaste programme pour un Stud Book qui affiche un budget prévisionnel de 1 730 000 euros, équivalent à celui de 2015.    

Batrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr