Le combat du Stud-Book Selle Français pour maintenir un taux de TVA réduit

lundi 24 décembre 2012

  • imprimer

Dans un communiqué paru ce samedi, Bernard Le Courtois, Président du Stud-Book Selle Français, explique l'implication du du Stud-Book Selle Français dans dans le "combat pour maintenir un taux de TVA réduit pour le secteur du cheval et notamment pour l'activité "élevage"."

Bernard Le Courtois largeP

Bernard Le Courtois

Le Stud-Book Selle Français s’est occupé activement et continue à se mobiliser sur le dossier de la TVA depuis que la crainte de la voir passer à 20% a été annoncée. Son Président et les membres du Bureau du Stud-Book Selle Français ont traité ce dossier avec les instances concernées (FFE, SHF, IFCE, FNC, etc.), ainsi que certaines instances internationales (WBFSH) et les présidents des autres studbooks européens. Les éleveurs de Selle Français que nous représentons face aux pouvoirs publics doivent être certains que nous avons géré ce dossier grave et important avec le professionnalisme souhaité.
En revanche, il n'était pas question que chaque association française joue les "francs-tireurs" pour mener séparément cette bataille. Il ne s'agit pas de mettre l'ego de chacun en avant, mais de se serrer les coudes afin que l'Etat prenne conscience de la gravité du problème pour tout notre secteur d'activité. C'est donc sous la bannière de la SHF, la société "mère" du cheval de sport, que nous avons décidé de mener ce combat.
La SHF a, sans doute, pensé que tout le monde savait qu'elle était devenue aujourd'hui le siège de l'interprofession du cheval de sport français et donc porte-parole de tous ses adhérents. C'est pourquoi elle n'a peut-être pas été assez explicite dans ses communiqués pour associer la représentativité de ses membres, dont le Stud-Book Selle Français. Pour ceux qui, visiblement, n'ont pas encore compris quel est, dorénavant, son rôle, nous précisons donc que la SHF regroupe dans son Conseil d'Administration les représentants des différentes ANR (associations nationales de race) donc les éleveurs et leurs associations régionales, les étalonniers, les propriétaires, les cavaliers, les marchands, etc. De plus, notre stud-book Selle Français étant le plus important numériquement, il y est largement représenté. L'action de la SHF est donc grandement celle du Selle Français.
Nous vous assurons que le Selle Français est très actif dans le combat pour maintenir un taux de TVA réduit pour le secteur du cheval et notamment pour l'activité "élevage". Dans ce contexte de crise et de négociation avec l'Etat, il faut clore ces débats stériles et néfastes constatés sur internet.
En conclusion, nous devons rester tous solidaires de ce combat et marcher d'un seul bloc pour obtenir gain de cause, pour le bien de notre filière.
Bernard LE COURTOIS
Le Président du Stud-Book Selle Français

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr