Les Young Breeders en préparation

mardi 16 avril 2013 - Saint Hilaire du Harcouët (50)

  • imprimer

Savoir juger un cheval, le présenter, promouvoir et connaitre son studbook, vous avez entre 16 et 25 ans, et cela vous passionne ? Alors rendez-vous jeudi à Saint Hilaire du Harcouët pour préparer les Young Breeders.

Les Young Breeders 13- SF largeP
Les Young Breeders 13- SF largeL
Les Young Breeders largeL

La mascotte 2011 du studbook Selle Français

La présentation en main, tout un savoir faire

L'équipe de Suède

previous video next video

 
Tous les deux ans, les juges en devenir et passionnés d’élevage du monde entier se retrouvent et s’affrontent. Ce sont les « Young breeders ». Le concept est encore peu connu en France. Il s’agit en fait d’une compétition sur l’élevage. Mais cette fois, ce n’est pas le cheval mais le juge qui est évalué. En 2011, la compétition se disputait en France au Parc de Chazey sur Ain et les représentants du Holstein avaient dominé en prenant la deuxième place chez les juniors (16-19 ans) et les Seniors (20-25 ans) alors que le Selle Français n’avait pas brillé dans les compétitions. Alors cette année, le studbook se prépare. Un but, faire briller le cheval français les 12 et 13 juillet en Suède à Bollerup, nouveau lieu des Young breeders mais aussi et surtout investir dans l’avenir en formant des juges.

Le programme de formation est déjà en cours et a débuté à Lons le Saunier dans le Jura. 15 Jeunes et moins jeunes ont appris à juger, présenter, toiletter…bref tous les secrets de l’élevage et de ses compétitions. Place maintenant aux mordus du Grand Ouest. Jeudi, au Lycée Agricole de St Hilaire du Harcouët (50), tous les intéressés sont les bienvenus et peuvent s’inscrire (modalités en cliquant ici) pour suivre cette journée de découverte et d’apprentissage. « A Lons le Saunier, nous avions par exemple un professeur intéressé par la formation. » raconte Brice Elvezi, Responsable Événementiel et Promotion de l’ANSF. Le programme ? « Le matin nous travaillons sur la gestion d’un cheval en liberté, comment le faire sauter, mais aussi comment le juger. Il y aura Jean Louis Lenoury et Christian Planchon (ndla : le président et ancien président des jugesANSF) pour expliquer la grille de notation. Puis l’après midi, place aux exercices théoriques et à la mise en pratique sur la présentation au modèle. »

En jeu ? Une qualification pour participer aux championnats du monde ! « C’est la carotte pour motiver tout le monde. Les meilleurs viendront tous frais payés en Suède. » En effet, à l’issue de ces deux journées, deux équipes de quatre (une Junior et une Senior) seront sélectionnées pour représenter le SELLE FRANÇAIS en Suède. QCM, épreuve de jugement au modèle et au saut en liberté, épreuve de présentation et de toilettage, il y en aura pour tous les goûts ! Toujours dans une ambiance festive. Et avant de clore l’évènement, une dernière épreuve, le défilé des mascottes.

Mais au-delà de ce championnat, l’ANSF mise ainsi sur l’avenir. Après cette journée de formation, « les jeunes participeront aux concours régionaux mais aussi à la finale à Equita’Lyon. On les forme et les meilleurs seront récompensés en partant en Suède. » Alors rendez-vous à Bollerup ?
 
Contenu de la compétition des Young Breeders:
Les compétitions se déroulent autour de différentes épreuves de jugement saut en liberté, de modèle, de présentation des chevaux en main, et de connaissances théoriques (QCM), ainsi que sur deux épreuves bonus de « toilettage » et « parade des mascottes ».
Les chevaux sont fournis par l’organisation.
Un programme culturel de découverte du pays hôte est également proposé aux participants.
 
 
Infos complémentaires sur http://www.young-breeders.com
 
Modalités d’inscription :
Contact : Emilie Le Guiel – 06 58 57 03 76 ou emilie.leguiel@sellefrancais.fr 

SL

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr