Locations des étalons : l’IFCE analyse les offres depuis le 27 octobre

mercredi 29 octobre 2014

  • imprimer

Les candidats à la location des étalons de l’IFCE (ex « France Haras ») « par lots de race » avaient jusqu’à lundi 27 octobre midi pour transmettre leur offre à l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation. Le point sur le lot « étalons de sport ».

plaque luccianno largeL

Eric Fournier

Principal opérateur de l’étalonnage français, le Groupe France Elevage (GFE) a décidé de ne pas répondre à l’appel d’offre pour les chevaux de sport Selle Français, pas plus que Gènes Diffusion basé à Douai (59), ou que le stud-book Selle Français, qui avait pourtant, avec d’autres associations de race, participé à l’action remontant jusqu’au ministre Stéphane Le Foll et qui avait abouti à l’annulation de la mise aux enchères des étalons France Haras, remplacée par cette location par lots de race.
Cela n’empêche pas le stud-book Selle Français, tout en donnant les raisons de son désistement, de faire monter les enchères. Son président Pascal Cadiou a écrit le 10 octobre à Christian Vanier, Directeur Général de l’IFCE, précisant que « cette location par lot de race répond en partie à nos attentes ». Et le Selle Français d’attirer l’attention de M. Vanier sur les points suivants : « Nos éleveurs adhérents  sont très attachés au paiement du solde de saillie au « poulain vivant » et pas au « 1/10 ». Or les dispositions financières de location prévues, avec un paiement de la deuxième fraction au 15 décembre, sont en contradiction avec cette pratique maintenant généralisée… ». Le stud-book Selle Français souhaite également que la génétique d’étalons morts (Apache d’Adriers, Nidor Platière…) soit intégrée à l’appel d’offre. Il indique : « Nous sommes attachés à ce que le choix du locataire prenne en compte de façon importante le maillage régional et plus particulièrement la collaboration avec les associations régionales dont plusieurs ont manifesté leur souhait de se voir affecter certains étalons ». Et enfin « Le choix de l’opérateur sera décidé avec une pondération de 25% sur les critères d’expérience et de qualité de service d’étalonnage. Nous sollicitons qu’un représentant du stud-book SF puisse participer à la commission d’analyse des offres avec un avis consultatif, plus particulièrement sur ce point ».

Philippe Martin, président de l’ADEP (éleveurs du Pin) et de la Coopérative du Pin, avait également participé à l’action faisant annuler le projet d’enchères. Pour lui, « Le Pin ne pouvait pas répondre à l’ensemble des appels d’offres. Nous avons choisi de répondre à celui concernant les Trotteurs Français, qui représentent 50 % des juments inséminées au Pin en 2014, contre moins de 25 % pour les juments de sport. Mais je m’étais engagé dans cette action parce que je voulais que les étalons nationaux reviennent aux associations de race. Si le stud-book Selle Français n’a pas répondu, c’est un tort, mais ce n’est pas très surprenant compte tenu de la forte influence des étalonniers au sein de son conseil d’administration ».

Joints par téléphone les docteurs vétérinaires Denis Hubert et Michel Guiot ont, eux, répondu à l’appel d’offre Selle Français et envisagent de constituer une société si leur offre est retenue. Ils sont donc, à notre connaissance (l’IFCE ne souhaitant pas s’exprimer), les seuls à avoir postuler pour le lot Selle Français.

Pour ce qui concerne les trois étalons sport et trois de course Anglo-arabes, l’Association de race (ANAA) a quand à elle également répondu à l’appel d’offres de l’IFCE.

Sur le terrain, les commentaires recueillis ce week-end lors du rassemblement élevage des Journées Selle Français de Saint-Lô font apparaître que la solution « location par lot de race » n’est pas complètement comprise… et le public de se demander s’il n’aurait pas été préférable de découper l’appel d’offre étalon par étalon. Ce n’est pas la volonté des autorités.
 

Eric Fournier, avec Emmanuel Jeangirard

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr