Malaise ambiant

mardi 16 septembre 2014

  • imprimer
Dimanche aurait dû être une grande fête des turfistes. France Galop avait mis en place tout un tas d'animations - libre aux champions de la critique de “tirer” sur la société mère, mais l'effort était bien réel -, les parieurs n'ont clairement pas répondu à l'appel.

En tout est pour tout, 5.062 spectateurs (dont 907 seulement sont rentrés gratuitement), c'est un mauvais score. L'an passé, lors de cette même réunion, 5.757 personnes étaient présentes, dont 1.400 de la journée des bénévoles Trot Galop. Côté enjeux au PMH, le chiffre est en nette baisse : de 512.400 € en 2013, on est passé à 425.200 € cette année (soit -17 %, alors qu'il n'y avait pas de journée des parieurs l'an passé). La communication dans les supports spécialisés était telle que beaucoup plus de turfistes auraient dû faire le déplacement. Certes, il y a des problèmes et des enjeux internes aux courses, mais il ne faut pas perdre de vue non plus que le contexte économique est exécrable. En 2013, tous impôts confondus, le fisc a reçu 1,3 million de demandes gracieuses (annulation de toute la somme imposée ou une partie). Et il y a fort à parier que ce chiffre soit en recrudescence, étant donné qu'un tiers des ménages qui payent l'impôt sur le revenu sont directement impactés par la crise et la pression fiscale. En tout cas, ce qui est certain, c'est que dimanche, la réalité du terrain nous a “explosé” en pleine figure. Implacable…

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Sylvain COPIER / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr