Note financière SHF : les autres que SF et AA moins, mais toujours, lésés

mardi 08 avril 2014

  • imprimer

La note financière qui détermine le montant et la répartition des gains en épreuve SHF est parue.

shf-illustr HD largeL

Ph. Scoopdyga

Élément important et attendu : la nouvelle répartition des gains en cycle classique de saut d’obstacles, selon que votre cheval est soit Selle Français ou Anglo-arabe, soit ressortissant d’un autre stud-book.

Jusqu’ en 2012, les SF et AA bénéficiaient, aussi bien en CSO qu’en dressage et en CCE, d’une surprime qui s’ajoutait à la prime de base, alors que les chevaux étrangers ne touchaient que la prime de base. Au final, les SF et AA empochaient un total 3,5 fois plus élevé que les autres.

L’an dernier, année transitoire, ce système continuait de prévaloir en dressage, CCE, hunter, et en épreuves régionales pour le CSO. En finales de CSO, les chevaux SF et AA gagnèrent environ 1,5 fois plus que les chevaux des autres stud-books.

Cette année, le système des surprimes disparaît en CSO cycle classique. Il est maintenu en dressage, concours complet et hunter, avec le même ration (montant total 3,5 fois plus élevé pour les chevaux français). En CSO cycle classique, le système des surprimes disparait mais une distinction est toutefois maintenue entre chevaux SF et AA d’une part, et chevaux issus d’autres stud-books et OC d’autre part en épreuves qualifications (pas en cycle Formation). Cette distinction attribue désormais une prime 2,1 fois supérieure aux SF et AA.

L’ensemble de cette note financière est consultable sur le site de la Société Hippique Française, onglet « Les disciplines », sous-menu « Général », puis « note financière 2014 ».

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer

0Commentaires

MARIE CHRISTINE E | 12/04/2014 14:16
Le gouvernement s'appuie sur la réglementation européenne pour augmenter la TVA sur les ventes de chevaux, mais ne la met pas en oeuvre pour faire respecter des décisions qui auraient dû être appliquées dès 1993 (Directive 90/428/CEE). Certaines subtilités m'échappent.
MARIE B | 09/04/2014 13:44
Je trouve aberrant ce système qui discrimine dans mon cas des chevaux tous nés sur le territoire francais, d'une mère anglo arabe aux origines bien françaises!!
Le stud book étant fermé à la plupart des étalons étrangers je me retrouve avec des poulains OC. Ce qui me donne le droit de payer comme les autres mais de n'en voir aucun avantage!!!
BERNARD M | 09/04/2014 11:55
N'est ce pas parfaitement normal que les épreuves de valorisation des Jeunes Chevaux de notre pays bénéficient un peu plus à ceux élevés en France dans ses deux principaux stud books ?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr