Nouveau recul du SF au classement WBFSH

lundi 09 octobre 2017

  • imprimer

Au classement final 2017 de la WBFSH, le Stud-book SF recule encore, pour finir à la 9e place.

paris 2017 Lorenzo de Luca et Halifax van het Kluizebos  largeL

Jessica Rodrigues / RB Presse

Lorenzo de Luca et Halifax van het Kluizebos

Troisième contre-performance en saut d’obstacles au classement WBFSH en quatre ans, troisième coup de caveçon pour le Selle Français. Le classement annuel de la Fédération mondiale des stud-books de chevaux de sport est établi sur la base des points FEI récoltés par les six meilleurs chevaux de chaque stud-book, entre le 1er octobre de l’année n-1 et le 30 septembre de l’année n (soit pour cette fois-ci entre le 30 septembre 2016 et le 1er octobre 2017). Or, si le SF (jamais vainqueur mais huit fois deuxième) a toujours navigué à une exception près, depuis la création de ce classement en 1992, entre la 2e et la 5e place en saut d’obstacles, il a reculé à la 7e place une première fois en 2014, puis une deuxième fois en 2016, avant de reculer encore cette année, à la 9e place.

Ce classement avantage les stud-books avec beaucoup de naissances, et le SF n’a pas cette excuse du petit nombre de chevaux que pourraient invoquer le Bwp belge, vainqueur cette année, le sBs belge, 3e, le Z, 5e, et même le Holsteiner, qui enregistre lui aussi une contre-performance avec une 6e place.

Placé en tête, le Bwp peut se réclamer des chevaux classés individuellement aux 1ère (Halifax van het Kluizebos / Lorenzo de Luca), 4e (Gancia de Muze / Niels Bruynseels), 7e (Eldorado van het Vijverhof / G. Whatelet) et 8e places (Gazelle / Kent Farrington). Le premier SF est Hermes Ryan (ex Ryan des Hayettes) à la 23e place (suivi de Prêt à Tout, 40e, Twenty Two des Biches, 43e, Quabri de l’Isle 68e, Rokfeller de Pleville, 75e, et Sultan du Château, 93e).

Quatrième l’an dernier, le Kpwn, cette fois 2e, revient à une place plus conforme à ses habitudes. Il récupère en outre la 1ère place en dressage que le Hanovrien lui avait confisqué en 2016.

La troisième place en saut d’obstacles revient au sBs et son petit millier de naissances annuelles. A noter que parmi les six meilleurs chevaux des deux stud-books belges (Bwp et sBs) on trouve deux produits de Kashmir vh Schuttershoff et deux de Thunder van de Zuuthoeven.

En dressage, le Kwpn et le Hanovrien sont suivis à la troisième place par le Oldenbourgeois, stud-book d’accueil du cheval N°1 au classement individuel : Weihegold, or individuel et par équipe sous la selle d’Isabell Werth aux championnats d’Europe de cet été. Le SF est 19e.

En concours complet, on ne change pas un vainqueur qui gagne, et l’ISH irlandais semble décidément indétrônable. Derrière, le classement est beaucoup plus ouvert qu’autrefois, et des stud-books produisant des chevaux avec moins de sang et de fond que l’ISH, mais à l’origine de bons chevaux de dressage ou de saut d’obstacles, trouvent leur place. Cette année, les deuxième et troisième places du podium sont prises par le Oldenbourgeois, déjà 3e en dressage, et par le Holsteiner. Le Selle Français est 6e, 33 petits points devant le DSP (alliance des petits stud-books de l’est et du sud de l’Allemagne), dont est issu Fissherrocana FST / Michael Jung, N°1 du classement individuel. L’Anglo-arabe est 10e.

 

Interrogé sur cette contreperformance des chevaux français, Pascal Cadiou, président du Stud-book SF, rappelle que « les chevaux qui concourent aujourd’hui ont dix ans et plus. Ceux fabriqués aujourd’hui le sont à partir d’un schéma de sélection nouveau, dans lequel on ne s’est pas contenté des indices génétiques mais dans lequel on a remis l’homme au centre de la sélection. Mais Yves Chauvin est arrivé à la tête du SF en 2007 et les changements qui ont suivis sont trop récents pour que ça ait un impact dans les classements actuels ». Pascal Cadiou convient toutefois que seule une étude plus approfondie des étalons utilisés il y dix ou quinze ans, mais aussi de tout l’environnement qui préside ou pas à l’émergence des chevaux d’un stud-book au plus haut niveau, permettrait d’identifier les raisons de ce mauvais résultat.

Emmanuel Jeangirard

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr