Prix WBFSH : les éleveurs de Weihegold récompensés
mercredi 13 décembre 2017

Inge et Günter Bastian Prix WBFSH 2017
Inge et Günter Bastian, accompagnés d'Isabell Werth lors de la remise des prix à Genève © WBFSH

Au CHI de Genève, Rolex et la Fédération mondiale d'élevage des chevaux de sport ont honoré les lauréats du classement des éleveurs WBFSH 2017 pour les chevaux de dressage. Le trophée est revenu aux Allemands Inge et Günter Bastian, éleveurs de Weihegold Old, la jument aux multiples titres sous la selle d'Isabell Werth

Inge et Günter Bastian ont fait naître Weihegold à Bargteheide, en Allemagne et se souviennent: « Déjà pouliche, elle montrait des mouvements extraordinaires et souples ». La mère de Weihegold, Weihevoll, a été achetée aux enchères à l'âge de trois ans. Weihevoll a donné naissance à un seul produit: Weihegold. Inge Bastian avait décidé d'utiliser Don Schufro pour sa jument, familière avec la lignée, ayant sa mère, Fiesta, dans son écurie comme poulinière.

C'est par coïncidence que Christine Ans-Krogmann a croisé le chemin de Weihegold, alors qu'un ami à elle essayait un cheval chez les Bastian. Folle du sang de Don Schufro, elle a été stupéfaite lorsqu'elle a remarqué la jument. "Je n'avais pas d'autre choix que de l'acheter, bien que la famille Bastian n'avait pas l'intention de la vendre. J'ai été persévérante et je n'ai pas arrêté de les appeler.", retrace-t-elle

Sa nouvelle propriétaire l'a débutée sous la selle, et a immédiatement remarqué son talent : "Ce que j'ai ressenti avec Weihe, je ne l'avais senti auparavant. Elle ne voulait pas faire d'erreur et voulait vraiment apprendre, incroyable !". Les années qui ont suivi, Weihegold a été montée par Beatrice Buchwald. C'est en 2016 que la jument a débuté avec succès en épreuves Coupe du monde, avec Isabell Werth, en remportant les étapes d'Amsterdam - "C'était phénoménal, la chair de poule", se rappelle d'ailleurs sa propriétaire- et Neumunster. La même année, le couple empoche l'or par équipes à Rio, couplé à l'argent en individuel. En 2017, au championnat d'Europe de Göteborg, le couple ne s'est paré que du plus beau métal remportant l'or par équipes, le Grand Prix Spéciale et la Freestyle. 

Depuis le début de la saison indoor, la n°1 mondiale et son attachante jument noire continuer d'enchaîner les performances, brisant des records de points en étape Coupe du monde. La belle histoire n'est donc pas prête de s'arrêter.