Prix WBSFH : l'éleveur de Fisherrocana à nouveau aux honneurs
jeudi 14 décembre 2017

Prix WBFSH 2017 Mirko Glotz
Mirko Glotz, meilleur éleveur de l'année dans la discipline du concours complet © WBFSH

Le cheval de complet Fischerrocana a permis à son éleveur Mirko Glotz de finir l'année en pôle position du classement des éleveurs WBFSH. L'éleveur a été récompensé à l'occasion du CHI de Genève pour la réussite de son produit.

Michael Jung sait comment découvrir les chevaux talentueux et comment les transformer en superstars. Depuis 2011, il a dans ses écuries la jument Fischerrocana, qu'il a formé progressivement jusqu'à arriver au plus haut-niveau, ce qui a permis à son éleveur de se retrouver à nouveau en tête du classement, après l'avoir déjà été en 2015. 
 
Mirko Glotz est un éleveur spécial. Tout d'abord, il ne produit qu'avec deux juments. Deuxième chose qui le distingue des autres éleveurs est qu'il a loué la mère de Fischerrocana, Rose II, pendant seulement quelques années, dont il a eu trois juments. Durant quelques temps, Michael Jung avait d'ailleurs deux des trois soeurs dans ses écuries. "Nous avons commencé à élever des chevaux en 1995. Nous n'avons jamais eu beaucoup de juments pour l'élevage; pour le moment, nous n'en avons que deux, et le nombre au plus fort nous en avons eu quatre. Nous avons utilisé beaucoup de pur-sang, nous pensions donc déjà à élever pour le complet. Fischerrocana avait beaucoup de sang et c'est presque naturellement qu'elle a pris le chemin de cette discipline", explique Mirko Glotz. "J'aime les pur-sang parce qu'ils apportent de la dureté et des articulations saines aux chevaux. C'est de nos jours très important car tout le monde veut de bonnes radios pour ses chevaux"

"En tant que poulain, elle avait déjà quelque chose de spécial. Son caractère était très spécial, on aurait dit qu'elle pouvait lire et écrire et était très vive. Elle est restée avec nous jusqu'à l'âge de quatre ans et a toujours été très simple comme jeune cheval", se remémore l'éleveur. "Elle a commencé sa carrière en tant que cheval de saut d'obstacles. À cinq ans, elle est allée chez Julia Schmidt et c'est là que Michel Jung l'a découverte."

Une des filles de la soeur de Fischerrocana, Quadrocana, née en 2013, a obtenu de bons résultats aux championnats nationaux des jeunes chevaux de complet. Elle est maintenant dans les écuries de Julia Schmidt alors qui sait, peut-elle deviendra-t-elle la prochaine championne de Michael Jung ?