Quelques évolutions au Stud-book Selle Français

mardi 27 janvier 2015

  • imprimer

Le Stud-book Selle Français communique de nouvelles dispositions qui concernent son schéma de sélection.

logo ansf largeP

Les nouvelles règles approuvées par le Stud-book Selle Français ont été étudiées à l’automne dernier, mais seulement communiquées lundi 26 janvier, alors que certaines de ces règles, qui concernent l’approbation des mâles, ont été appliquées lors de la commission d’approbation du 14 janvier ! A se demander si ce communiqué aurait vu le jour sans la requête exprimée par écrit par un étalonnier qui s’étonnait de l’approbation de certains candidats étalons lors de cette commission du 14 janvier…
Il y a là au minimum une faute de timing et de transparence que le Stud-book devra certainement corriger à l’avenir.
Au moins ces règles sont-elles désormais connues de tous : voir communiqué ci-dessous.

Emmanuel Jeangirard

Communiqué du stud-book selle français

Les instances du Stud-Book Selle Français et la Commission du Stud-Book (23 Octobre), ont étudié au cours de l’automne 2014 et décidé un certain nombre d’évolutions visant à adapter le schéma de sélection du Selle Français.
Leur rédaction a été soumise à l’accord du Ministère de l’Agriculture.
La Commission du Stud-Book Selle Français du 14 Janvier, a entériné la rédaction du règlement du Stud-Book Selle Français pour 2015.
Ces évolutions concernent 3 domaines :

REGLES D’INSCRIPTION AU STUD-BOOK SELLE FRANCAIS

Suppression de la mention « être non inscriptible à la naissance à un autre stud-book géré en France ; »

Les conditions d’inscription automatique au Stud-Book Selle Français deviennent :
1- être issu d'une saillie régulièrement déclarée d'un étalon approuvé à produire en Selle Français;
2- avoir été déclaré à l'IFCE dans les 15 jours qui suivent sa naissance ;
3- avoir été identifié par relevé de signalement et pose de transpondeur conformément à la règlementation en vigueur et avoir reçu à la déclaration de naissance un nom dont la première lettre correspond à l’année de naissance, « F » en 2015;
4- la jument mère du produit, s’il s’agit de son premier produit SF, doit avoir été soumise à un typage ADN avant l’immatriculation de son produit
5- avoir été soumis à un contrôle de filiation compatible par génotype lorsque le produit est issu d’une méthode de reproduction artificielle ;
6- avoir fait l'objet lors de sa déclaration de naissance par son naisseur ou lors de sa demande d'inscription par son propriétaire au stud-book SF du paiement d'un droit d'inscription au profit de l’ANSF

 FEMELLES

Les juments Demi-sang arabe et Demi-sang anglo-arabe peuvent être labellisées Selle Français au même titre que les juments arabe et anglo-arabe.

APPROBATION DES MÂLES

Les mâles de 2 ans approuvés lors du concours étalons de Saint Lô, le sont pour une période de 7 ans comme tous les autres mâles. Ils devront participer au testage à 3 ans en vue de leur caractérisation.
L’expertise des mâles de 4 ans et plus se fera toujours lors des finales du cycle SHF (CSO, CCE, Dressage) et des commissions d’approbation organisées par le Stud-Book, avec un niveau d’exigence élevé, mais il n’est plus institué de seuils minimum d’indice pour se présenter.
Ces seuils avaient notamment été instaurés historiquement lorsque les commissions se tenaient hors des finales et que les approbations étaient automatiques sur indices génétiques (BLUP).
Approbation à nouveau possible de quelques jeunes étalons de stud-books de la WBFSH jugés particulièrement intéressants par le Stud-Book SF tant sur les plans génétique que sportif.

  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE P | 28/01/2015 14:00
Je ne vois pas très bien ce qu'apporte le demi-sang arabe, généralement dépourvu de qualité à l'obstacle et en dressage, dans un stud-book SF exclusivement tourné vers la production de chevaux d'obstacle.

Quand aux jeunes étalons étrangers, souvent sur-préparés pour épater les riches amateurs des pays en voie de développement équestre, ne vaudrait-il pas mieux attendre qu'ils aient fait preuve de leur qualité et de leur longévité au plus haut niveau avant de les intégrer ?

Ph. POPPE



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr