SHF : Yves Chauvin débute son tour de France en régions à Saint-Lô

mardi 21 mai 2013

  • imprimer

A l’occasion du concours SHF de Saint-Lô, Yves Chauvin a rencontré cavaliers, éleveurs et propriétaires pour un tour d’horizon des questions concernant les jeunes chevaux et plus généralement les diverses actions de la SHF.

ansf7-chauvin largeP

Yves Chauvin - Ph. Claude Bigeon

Après avoir rappelé les 3 principales missions de la Société hippique française (SHF), à savoir :
- l’élevage
- la valorisation des races
- faciliter la commercialisation,
son Président a évoqué «  le contexte actuel difficile qui n’épargne pas l’étranger (envoi  en France de camions de chevaux à très bas prix (2500 €). Il nous faut penser à l’avenir dans le cadre des règlements et exigences communautaires. L’ensemble des pays européens sont organisés autour des Stud books,  qui ont leurs règles propres, et non sur la notion de territoire comme  en France. La SHF est la société mère de la filière qui regroupe les associations nationales de races, les cavaliers, les éleveurs, les propriétaires. Sa principale source de financement, c’est le fond Eperon. Nous distribuons 4,7 millions d’Euros d’allocations, toutes disciplines confondues, en cycle classique et libre. Le financement de l’Etat diminue et les perspectives ne sont pas encourageantes malgré les démarches que nous menons auprès du Sénat et du ministère de l’agriculture en faveur d’actions pérennes, nécessaire à la filière. La compensation  financière est faite par le fond Eperon, mais aussi par les engagements et la cotisation nouvelle. Il faut rendre notre système plus efficace, moins coûteux et plus près des gens, et c’est pour cela que nous sommes là pour écouter vos souhaits. Le Fond Eperon peut intervenir aussi sur des actions régionales pour la formation et la commercialisation. C’est pourquoi nous nous attacherons à faciliter la commercialisation dans les manifestations que nous organisons, à créer des événements pour faciliter le commerce (JEM), à mener des campagnes à l’étranger, à améliorer la formation. »
Diverses suggestions
Les cavaliers présents ont évoqué des économies possibles sur le jugement du style sur les épreuves 4 ans formation (présence de juges, frais de déplacement) qui n’apportent pas grand-chose, surtout en début de saison où les chevaux sont encore en période de dressage ; de même, la présence de chronométreurs pour les 4 ans semble superflue (Sylvain Montigny). Les épreuves de formation pourraient être organisées par hauteur et non plus par génération (Alain Carof). Le principe des 2 parcours  à suivre pour les 4 ans est une bonne chose grâce aux économies que cela génère pour les cavaliers, mais il faudrait que le second parcours ne soit pas exactement le même pour que les chevaux y apprennent quelque chose (Bruno Rocuet). Un engagement moins cher pour les 4 ans formation  (type concours d’entrainement) et peu ou pas de dotation a aussi été évoqué.
Sur le sujet de la place des chevaux étrangers dans le cycle classique évoqué par François Poppe représentant le SEC (Syndicat des éleveurs et cavaliers professionnels, récemment créé par François Lévy), Yves Chauvin a répondu et réaffirmé que, compte tenu des règlements européens, les chevaux étrangers toucheraient un peu plus  et pourraient participer à Fontainebleau, mais que les championnats seraient réservées aux chevaux des stud-books français.
Ce tour de France se poursuivra avec St Etienne de Tulmont le 29 mai, Cluny-Ste Cécile le 5 juin, Compiègne le 12 juin, Rosières aux Salines le 19 juin, Le Mans le 25 juin et région Sud Est en Juillet.
Le bilan sera alors fait pour prendre les décisions qui s’imposent.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr