SHF, ce qui change en 2014 !

mardi 11 février 2014 - Bordeaux

  • imprimer

La Société Hippique Française a profité ce week-end du Jumping de Bordeaux pour convier les journalistes à une conférence de presse autour du président Yves Chauvin et du nouveau directeur Guillaume de Thoré.

illustr shf largeL

www.scoopdyga;com

L'occasion de dresser le bilan 2013 et d'évoquer leurs projets 2014. Les statistiques générales sur l'année 2013 montrent qu'outre l'endurance les autres disciplines sont en légère baisse au niveau de leurs engagés sur l'année. Une tendance à la baisse que la SHF souhaite inverser, plusieurs nouveautés sont annoncées dans ce sens.

Au niveau du Saut d'Obstacles le grand changement pour les habitués du circuit SHF concerne les épreuves Formation. Elles ne seront plus organisées par âge ( 4,5 et 6 ans)  mais par niveau technique ( Formation 1, Formation 2, Formation 3). Ce projet est le résultat du constat fait par Yves Chauvin " Les chevaux arrivent de plus en plus tard dans les écuries, le niveau de préparation des chevaux n'est plus homogène selon l'âge" Ainsi, les épreuves Formations offriront une plus grande flexibilité d'engagement en fonction de l'avancement de la préparation du jeune cheval. Les épreuves Formations 1, correspondant  aux épreuves de 1 m, seront ouvertes aux chevaux de 4, 5 et 6 ans. Les Formations 2,  à 1,10m, seront ouvertes aux chevaux de 5 et 6 ans et les épreuves à 1,20 m, Formation 3 uniquement pour les chevaux de 6 ans. Les chevaux de 5 et 6 ans pourront librement naviguer entre les différents niveaux d'épreuves.  Le modèle du circuit des Cycles Libres s'inspirerait de ce dernier avec des CL1 à 95 cm pour les 4,5 et 6 ans, CL2 à 1,05 m pour les 5 et 6 ans et CL3 à 1,15m pour les 6 ans. Avec des possibilités de passerelles entre les différentes catégories d'épreuves et l'organisation de finales régionales et nationales en 5 niveaux d'épreuves, CL1-4, CL1-5, CL2-5, CL2-6 et CL3-6. Concernant les finales du circuit Cycle Classique à noter le choix de la SHF de labelliser un nombre fixe de chevaux par année. Il y aura désormais, 10 Elite, 20 Excellent et 30 très Bon pour les 4 et 5 ans; pour les 6 ans : 10 Elite, 16 Excellent et 24 Très Bon. Yves Chauvin explique ce choix " Certes les générations peuvent être différentes d'une année sur l'autre, mais terminer une Finale à Fontainebleau dans les dix premiers de sa génération doit être significatif et il nous est arrivé de se retrouver avec seulement quatre Elite ". Autre évolution qui pourrait sembler anodine mais qui devrait peser dans la balance, le montant des dotations distribuées couvrira systématiquement le montant de l'engagement.

Du côté du dressage, le circuit régional de Cycle Libre s'inspire des évolutions du Saut D'Obstacles, plus de catégorie de compétition par âge mais 3 niveaux de reprise et pour la Finale une même répartition des 5 catégories : CL1-4, CL1-5, CL2-5, CL2-6 et CL3-6. Pour l'Endurance, à noter la création d'une Finale des 4 ans à Uzès et l'ajustement de la Finale des 6 ans pour qu'elle deviennent qualificative pour les CEI1*.

Dans la continuité de sa politique lancée en 2013 de "favorisation de la commercialisation", la SHF  a développé le site www.shf-market.com, cet outil est dédié aux propriétaires adhérents de la SHF pour les chevaux et poneys de 4 à 7 ans. Dans ce sens également, "les ventes SHF", avec plusieurs rencontres prévues cette année, après Saint Lô qui se tenait les 25 et 26 janvier pour les ventes à l'amiable de poneys de Sport, le 1er et 2 mars se tiendront des ventes à l'amiable de chevaux et poneys de sport au Pôle du Mans et le 15 et 16 mars à Mâcon Chaintré. "Notre rôle est de favoriser la commercialisation en facilitant le contact entre les propriétaires et acheteurs, le site internet ainsi que notre soutien aux ventes à l'amiable ont été pensés en ce sens" explique Yves Chauvin.

Le calendrier 2014 est chargé et l'opportunité des JEM est prise en compte pour la promotion de l'Elevage Français, reste à déterminer de quelle manière.

Claire Marquebieille

  • imprimer

0Commentaires

CELINE C | 11/05/2014 14:00
A quand un circuit jeunes poneys aussi diversifié que celui des chevaux?...
Claire M | 12/02/2014 15:33
Mon propos n'est peut être pas assez clair donc je précise un peu, Les Epreuves Qualificative ne changent pas. Les évolutions du circuit cycle classique concernent les épreuves Formation Il s'agit de passerelles proposées aux chevaux tardifs ou tardivement exploités...pour qui les épreuves Qualificatives ne sont pas accessibles. Les propriétaires de chevaux prêts et dont le potentiel le permet n'ont pas de soucis à se faire de ce côté là, le circuit Qualificatif reste conforme à ce qui se faisait déjà.
Le constat étant effectivement que de plus en plus de chevaux arrivent tard à l'exploitation, plusieurs causes sont évoquées dont les problèmes financiers, la plupart des éleveurs sont des passionnés et tire le diable par la queue, l'exploitation représente une lourde servitude financière, notamment les premières années , mais pour autant ces chevaux ne sont pas à condamner. C'est dans ce sens qu'Yves Chauvin présente cette évolution des Épreuves Formations, en soutenant l'idée de conservation des chevaux. Un bon cheval tardif ou exploité sur le tard ne peut intégrer directement le circuit Elite des Epreuves Qualif ou si cela se fait c'est souvent aux détriments des répercussions physique et morale. Aussi, commencer sa carrière en Formation
ne le condamne pas à stagner, ces passerelles ont été pensées plus flexibles pour que le cheval tardif mais potentiellement bon puisse rattraper le wagon ou du moins qu'il ait une chance dans le circuit SHF.
S'agissant des Ventes, effectivement la question des chiffres a été évoquée, seulement le flou régnait, a priori 200 prises de contact , "ventes?" pour 700 chevaux. Avec l'ambition affichée d'atteindre cette année les 1500 à 2000 chevaux sur la base de données avec l'objectif qu'au moins 1/4 soit vendus grâce à leurs services.
MICHELE P | 12/02/2014 08:31
Mais où va t on? bientôt des 7 ans découverts sur un tard seront sur des épreuves à 90 cm, c' est du nivellement par la base qui défavorise des propriétaires qui font le travail en temps ,quitte à faire des sacrifices!!
Et si le niveau "élite " n' est pas obtenu, il n' y a pas mort d' homme, c' est qu' il ne devait pas y en avoir!!
Michèle P
 | 11/02/2014 13:33
SHF MARKET...pourquoi pas. Avec le recul des précédentes VENTES SHF en 2013 un bilan chiffré serait intéressant. A t'il été fait? Combien de ventes effectives? Peut on quantifier tout ça.... ne serait ce que pour évaluer la pertinence de ces rassemblements


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N37 Sophie Dubourg.mp4

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr