SHF : le CSO essuie les plâtres européens.

mardi 29 janvier 2013

  • imprimer

Dans un communiqué daté du 28 janvier, la SHF annonce les nouvelles mesures ayant pour objectif de mettre progressivement les circuits jeunes chevaux en conformité avec la législation européenne.

shf-illustr B largeP

Ph. Scoopdyga

Pour cette année 2013, seuls les jeunes chevaux participant au cycle classique saut d’obstacles sont concernés par ces modifications, les autres disciplines, CCE, Dressage, Endurance, Hunter et Poneys, ainsi que le cycle libre CSO ne verront pour l’heure pas de changement.
Pour le CSO cycle classique, donc, il n’y aura aucun changement sur les épreuves qualificatives jusqu’au CIR. Lors des CIR (Concours inter-régionaux), « conformément à la réglementation européenne » dixit le communiqué de la SHF, les épreuves se courront par stud-book, pour les chevaux SF et AA, d’une part et pour les chevaux issus de chacun des autres stud-books ou OC (Origines Constatées) d’autre part.
Sur ces CIR et lors des finales de Fontainebleau du cycle classique CSO, quatre-vingt pour cent (80%) de la dotation sera répartie sur l’ensemble des chevaux partants, quel que soit leur stud-book, y compris naturellement SF et AA, et 20% de la dotation sera réservée aux chevaux des stud-books SF et AA.
Rappelons qu’auparavant, les chevaux étrangers et OC touchaient la prime de base, alors que les SF et AA touchaient eux cette prime de base multipliée par 3,5 (soit 250% en plus). Le nouveau mode de répartition réduit largement cet écart, car il n’est plus que de 25% en faveur des chevaux français, soit dix fois moins.
Ces modifications ne s’appliquent qu’au CIR et lors des finales mais sont sans doute appelées à évoluer vers toutes les épreuves jeunes chevaux et poneys et toutes les disciplines dans les années proches, traitant sur un pied de quasi-égalité tous les chevaux d’où qu’ils proviennent. Est-ce inéluctable ? A-t-on évalué l’impact sur l’élevage national ? Ne redoute t on pas une arrivée massive de chevaux étrangers, nés à l’étranger, sur les concours organisés dans les régions frontalières ? Ne pouvez t on encourager que les chevaux nés dans l’hexagone, quel que soit leur stud-book d’appartenance ?
L’autre décision du conseil d’administration, consistant à demander l’adhésion des propriétaires de chevaux participant aux cycles classiques et libres, poneys et chevaux, d’adhérer à la SHF, moyennant une cotisation de 50 € prélevée automatiquement sur le compte engageur FFE, devrait passer comme une lettre à la poste, beaucoup d’acteurs du cycle classique notamment étant déjà adhérents auparavant.

Patricia Cagé

  • imprimer

0Commentaires

JEAN LOUIS L | 31/01/2013 07:17
l impot supplementaire de 50 euros me laissera sur un autre chemin que la SHF ...c est le coup de grace ...et j espere ne pas etre le seul ....
ELISABETH G | 30/01/2013 16:33
je suis du même avis que Karine B. Les épreuves sportives sont faites pour se mesurer. Que le meilleur gagne! Pourquoi vouloir décourager les éleveurs français qui ont choisi un autre studbook? La diversité anime le commerce :-)
MARIE CHRISTINE E | 30/01/2013 14:56
Et pourquoi uniquement le cycle classique CSO ???
KARINE B | 30/01/2013 10:11
La règlementation Européenne existe et doit s'appliquer aussi à la France! La SHF doit alors, aussi, respecter le texte! A l'heure où l'éleveur peut choisir le stud book d'appartenance de ses poulains, les institutions doivent suivre le mouvement de" l'ouverture". Trouvez vous normal qu'un cheval né sur le territoire Français inscrit au studbook Z ne touche pas les gains à 100%??? Et bien, moi, non!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr