Sur la "Route 44" de Tanneguy de Sainte Marie

vendredi 12 janvier 2018 - Basse-Normandie

  • imprimer

Parcours diversifié, dense et riche en événements et amitiés de tous horizons pour cet éléphant du parti des Haras Nationaux qui tirait sa révérence à Exmes, près du Haras du Pin, jeudi 11 janvier en conviant quelques amis rencontrés au cours de "44 années dédiées aux Haras Nationaux, aux éleveurs et aux utilisateurs d'équidés".

Tanneguy de Sainte Marie et Natif de Maumusson largeL

coll

Tanneguy de Sainte largeP

coll

Tanneguy de Sainte Marie largeP

coll

Tanneguy de Sainte Marie et Natif de Maumusson

Tanneguy de Sainte Marie

Tanneguy de Sainte Marie

previous video next video

Quelle facette retenir de cette personnalité érudite, éclectique et affable, véritable mémoire vivante de l'ex institution Haras Nationaux qu'il a vu croître et flamboyer avant qu'elle ne s'éteigne ? L'homme, dont le profil n'est pas aux antipodes de celui d'Hemingway, livrera-t-il ses mémoires, ses souvenirs, les transformations et virages vécus au cours de sa carrière ? Celle d'un druide plantureux à la barbe grise et bien taillée, visiblement épicurien, de surcroît fort civil et fort courtois pour converser élevage et histoire de l'élevage ?

Nouveau retraité, Tanneguy  pouvait aussi bien endosser une cape de père Noël pour amuser la galerie (il ne déteste pas l'autodérision et un petit goût sympathique pour la mise en scène), que se draper dans une toge de moine aux guides d'un attelage de postiers bretons, ou encore revêtir l'uniforme (noir à l'époque) et le képi officiel de sa maison de coeur.  A moins qu'il n'incarne celle d'un noble baroudeur des HN qui a vogué de sites en dépôts d'étalons nationaux, curieux de tout, des hommes, des chevaux, du patrimoine, de l'histoire, et pas qu'en Normandie, région dont il a foulé chaque recoin à pied, à cheval ou en voiture hippomobile? Combien de fois a-t-il suspendu son pas Cour d'Abzac au Pin, se remémorant la trace de Furioso et l'empreinte d'un Night and Day ? Tanneguy chasseur veneur ? Tanneguy meneur ? Il fut également rédacteur, pigiste pour Ouest France Argentan, rapportant les courses du Pin, les compétitions locales et internationales, chroniqueur en Pays Argentanais. Son analyse de l'intérieur des HN nous a servi à L'Eperon et nous l'avons fréquemment sollicité. Tanneguy commentateur ? Autrefois sans doute soumis à un droit de réserve quasi militaire mais aujourd'hui libéré et pressé de revêtir son costume d'agriculteur dans son fief familial de 90 hectares à Feuguerolles Bully en Suisse Normande proche de Caen, où il naquit en décembre 1951. Evidence quand il fréquenta dans la foulée le Collège Sainte Marie à Caen pour devenir ensuite Technicien Supérieur Agricole. Tanneguy orateur ou conteur au souvenir de sa mission en Empire Centrafricain (1977) comme conseiller technique (chevaux montés et attelés) pour la mise en oeuvre équestre du couronnement de Son Altesse Impériale Jean Bedel Bokassa Ier ? Une autre époque!

Voilà pour ces décennies traversées, cette partie de la "Route 44" de Tanneguy de Sainte Marie à laquelle on ajoutera des fonctions d'organisateur, contrôleur, formateur, convoyeur d'étalons poneys en Nouvelle Calédonie, examinateur à l'Ecole Nationale des Haras au Pin. Il occupa des postes de sous-directeur à Montier en Der (1986-1993), au Haras National de Blois (1993-2000), d'Hennebont (2000-2008) avant d'habiter sa fonction au Haras du Pin (2008-2018) et de devenir incontournable dans le dispositif JEM 2014 pour garantir le respect du site. Testeur il le fut probablement dans son rôle (anecdotique) de Juré National pour les produits cidricoles au Salon de l'Agriculture (2013). Normand, on ne se refait pas quand on a été Maire Adjoint du Pin au Haras (61) et que le terroir colle à la peau, souvent aux bottes, du fondateur du Rotary de Camembert (61).

On retiendra surtout de sa carrière professionnelle un engagement complet de 1974 à 1986 au Pin, notamment sur les sujets liés à l'émergence des nouvelles techniques de reproduction avec l'équipe INRA d'Eric Palmer : mise au point de la synchronisation des cycles oestriens, vulgarisation des traitements photopériodiques, mise au point de l'échographie, premiers travaux sur l'insémination de semence fraîche, congélation de semence, insémination artificielle en congelé, spermogrammes des étalons nationaux en cours d'achat, cours de physiologie de la reproduction équine.  Tanneguy de Sainte Marie a joué un rôle important dans le suivi des carrières du célèbre Galoubet A (Almé) - Haras de Villepelée (Chailloué)  - et Florestan, TF, ou du pur sang Labus.

Une page se tourne mais Tanneguy signale que ce n'est qu'un "petit au revoir". Il a préféré décliner sa sortie (accompagnée de la croix du Mérite Agricole qui lui a été remise) sur l'avenir du Haras du Pin mais prévient : "Le Cheval, seul, ne sauvera pas cet exceptionnel domaine".

Eric Fournier

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr