1248 jeunes chevaux au Grand Parquet

dimanche 06 avril 2014 - Île-de-France

  • imprimer

1248 ! C'est le nombre exact de jeunes chevaux de 4 à 6 ans qui se retrouvaient du 1er au 3 avril à Fontainebleau, où certains disputaient leurs premières épreuves de la saison. Au programme de ces 3 jours, cycles classiques de 4, 5 et 6 ans, parcours de formation 1, 2 et 3, et épreuves de style Hunter jeunes.

fontainebleau 2014 Karim Florent Laghouag Voulez Vous Mail  largeL

Béatrice Fletcher

fontainebleau 2014 Utah du Priel Margaux Bost largeP

Béatrice Fletcher

fontainebleau 2014 Appolon Bleu Ronan Hémon largeL

Béatrice Fletcher

fontainebleau 2014 Anne Duhem et Vodka Puur VL Z largeL

Béatrice Fletcher

fontainebleau 2014 Farah ibah SV Hunter 4 ans largeL

Béatrice Fletcher

Karim Florent Laghouag et Voulez Vous Mail (CSO 5ans)

Utah du Priel et Margaux Bost (CSO 6 ans)

Appolon Bleu et Ronan Hémon (Hunter 4 ans)

Anne Duhem et Vodka Puur VL Z (Hunter 5 ans)

Farah ibah SV (Hunter 4 ans)

previous video next video

Le grand Parquet a vécu au rythme des jeunes chevaux pendant trois jours. Les difficultés économiques que traverse la filière ne semblent pas avoir entamé l'enthousiasme des éleveurs et des cavaliers, puisque 1248 chevaux avaient fait le déplacement, contre 878 pour l'édition 2013 de Fontainebleau 1, un résultat pour le moins rassurant.
Les parcours de formation (voir rappel nouveau règlement) ont remporté un vrai succès, puisque, toutes catégories confondues, 634 parcours on été bouclés. Côté Hunter Style, le nombre total de partants (25) en 4, 5 et 6 ans est toujours sans commune mesure avec celui des cycles classiques, mais comme le soulignait Adeline Wirth-Nègre "En début d'année, le niveau n'est jamais très bon, mais nous observons que les cavaliers qui présentent des chevaux dans cette discipline sont très au fait des exigences et font un vrai travail. Même si le cheval n'est pas adapté, le cavalier cherche à faire un travail rigoureux. Nous tenons à les encourager". Lors de ce premier rendez vous, 10 primes ont été attribuées chez les 4 ans, mais seul Arnaud del Colle (Gilles Véron) a obtenu un 1ère prime (17-16). Dans la classe d'âge des 5 ans, 8 secondes primes étaient décernées, tandis que chez les chevaux de 6 ans, 4 primes auront été accordées, dont Ultimix/Valentin Véry qui obtient une 1ère prime.
 
Si les quatre et cinq ans cherchaient le sans faute pour accumuler des points de qualification en vue de la finale (8 au 14 septembre 2014), les six ans s'affrontaient sur une épreuve au chronomètre. (tous les résultats à paraître sur https://ffecompet.ffe.com)
Karim Florent Laghouag, cavalier de l'équipe de France de concours complet,  le précisait "Mon écurie (20 chevaux) se compose d'une moitié de chevaux de concours complet, et d'une moitié destinée au saut d'obstacles. J'ai quelques jeunes et Pipper Jazz  qui débute sur 145. Il a encore besoin de travailler sur les combinaisons. J'ai deux 6 ans (Ustar Dark et Une Star du Joret) et deux 5 ans, Voulez Vous Mail, qui appartient à ma soeur Sandra, qui va le récupérer très bientôt car elle vient de donner naissance à Louis (félicitations !) et Vendéen des Bois, qui est sans faute aujourd'hui mais exclusivement destiné au complet. Il est le fils de Belle du Bois, une jument exceptionnelle que montaient Armand et Jean Lou Bigot. Je viens surtout ici pour travailler, c'est important de les amener ici dans le cas où ils sont qualifiés pour la finale. Même si les parcours sont sur le sable, et non sur le terrain d'honneur, ils se familiarisent déjà avec l'environnement. Parfois, mes échéances de complet ne me permettent pas de monter moi-même à la finale, mais dans ce cas je confie mes chevaux, notamment à Yannick Le Craver".

Rappel: les épreuves de formation

Jusqu'à 2013, les épreuves de formation étaient prévues par classes d'âge. Depuis cette année, le règlement prévoit davantage de flexibilité dans l'accès aux épreuves pour les diverses catégories. La Formation 1 (1mètre) est ouverte aux chevaux/poneys de 4, 5 & 6 ans. Les 4 ans, qui n'ont accès qu'à ce seul niveau, peuvent enchaîner deux parcours consécutifs dans la même journée, ou opter pour un tour par jour. La Formation 2, (1m10)  est ouverte  aux chevaux/poneys de 5 & 6 ans, tandis que la Formation 3, (1m20), est ouverte aux chevaux/poneys de 6 ans. Les chevaux de 5 ans peuvent alterner les formations 1 et 2, les 6 ans peuvent indifféremment choisir les formations 1, 2 et 3 selon les besoins. Autrement dit, un cavalier dont le six ans débute peut opter pour  le niveau 1 au lieu d'être immédiatement obligé d'affronter des parcours à 1m20. Autre nouveauté, les chevaux de 5 et 6 ans peuvent être engagés dans deux parcours de Formation 1 le premier jour, et courir une autre épreuve le lendemain. Ces parcours de formation, disponibles toute l'année, sont comptabilisés dans le cumul du nombre maximum de parcours que le cheval a le droit de courir en une saison. Les gains, en cas de sans fautes, sont équivalents au montant de l'engagement.
Le prochain rendez-vous bellifontain proposé par la SHF est programmé du 20 au 22 mai prochain.
Pour en savoir plus, et consulter le programme des épreuves jeunes chevaux dans toute la France http://www.shf.eu/

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr