4 ans - 5 ans : le doublé pour Thomas Carlile
dimanche 18 septembre 2016

pompadour GS 16 Thomas Carlile et Birmane
Thomas Carlile et Birmane © PSV / Jean Morel

Sans trembler une seule seconde, Thomas Carlile réalise le doublé 4 ans - 5 ans. Après sa victoire avec Cestuy La de l'Esques, il s'impose en ayant mené de bout en bout avec la jument Selle français, Birmane une fille de Vargas de Ste Hermelle, née chez et propriété de Gérard Brescon

A la tête de l'élevage de Beliard, Gérard Brescon est aussi, entre autres, le naisseur et propriétaire de Sirocco du Gers. Ce titre de Birmane le réjouit particulièrement car "C'est le premier titre  pour moi lors de cette Grande Semaine de Pompadour" Birmane est une fille de Royce de Kreisker, selle français par Diamant de Semilly et Jifrane de Chalusse que Gérard a acquise parce que  " c'est la souche d'Ifrane qui m'intéressait. J'avais mis Vargas de Ste Hermelle car il m'avait impressionné quand il avait été agréé étalon et je pensais qu'il croiserait bien avec cette jument là." Bon choix et bon oeil : "On a vu tout de suite avec Thomas que Birmane avait de la qualité. Elle bouge bien. Elle nous a tapé dans l'oeil très vite. " comme les autres jeunes chevaux de Thomas, Birmane a fait également quelques parcours sur le circuit classique cso et signé un double sans faute au CIR du lion d'Angers. Son propriétaire éleveur se réjouit d'avoir d'autres produits prometteurs de la mère de Birmane, Royce de Kreisker, dont le superbe étalon Dartagnan de Beliard (Quite easy) et les touts jeunes produits d'Upsilon, Forban de Beliard et Eau Vive de Beliard.

Derrière Thomas et Birmane, on retrouve avec plaisir Donatien Schauly avec Batifol des Ancolies (Lando x Qredo de Paulstra) né chez Laurent Pate (51) . "C'est une bonne surprise car Batifol est encore un peu vert. je crois beaucoup en lui et mon objectif est de le garder pour le haut niveau." Donatien termine par ailleurs 8ème avec son autre cheval, Balzan du Theillet, qu'une barre au cso prive de la 3ème place au profit de Boléro de Sivry mili (Jokus Latour x Tresor de Cheux), monté par un autre cavalier du CSEM de Fontainebleau, Didier Willefert. Les deux autres mentions élite de ce championnat sont pour le 4ème, Born West (Dalton van het lindehof x Calido) avec Stéphanie Werthmann et pour le 5ème Bacyrouge (Mylord Carthago x Clyde de la Combe) piloté par Xavier Trasinel.

A noter que sur le critérium c'est Lionel Guyon qui prend la 3ème place avec le holsteiner Catoki du feuillard (Carrico x Calido)

résultats ici

retrouvez toutes les photos de la Grande Semaine de Pompadour sur le site de PSV, cliquez ici