5 et 6 ans de Deauville...des indices?

jeudi 22 mars 2018 - Basse-Normandie

  • imprimer

La saison SHF en Normandie a repris ses droits à Deauville. La neige n'est qu'un mauvais souvenir. et n'a pas impacté une bonne fréquentation avec 718 engagés dont certains couraient déjà à St Lô I la semaine dernière (548 engagés).

 Jeroen Zwartjes et Can I d'Orphée  largeL

Eric Fournier

Jeroen Zwartjes et Can I d'Orphée

Au Pôle International du Cheval (P.I.C) les épreuves CC Formation 2 (5 et 6 ans) ont fait le plein à cent partants environ comme les CC Formation 1 (4 ans) tandis qu'on dénombrait près de 75 chevaux de 5 ans et une bonne soixantaine de 6 ans. Quant au public, quasi inexistant il sortira probablement dés que le thermomètre normand se montrera plus clément. En ce qui concerne le commerce des jeunes chevaux autour de la capitale normande il a semblé reprendre durant l'hiver et quelques sujets suffisamment démonstratifs ont été demandés cette semaine.

Des 5 ans ont fait bonne impression à l'instar du mâle Dollar du Rouet (Chacco Blue, Meck x Souche du Rouet par Quaprice BM, Holst) avec Gilles Botton. Il ne manque pas de moyens et c'est sans doute un cheval d'avenir. On a également remarqué le bon comportement du Champion des 3 ans (2016) de Jérôme Navet  Dream de Baussy (Nabab de Rêve, sBs) et une mère Typie (Diamant de Semilly) -CSI en Suède- à l'origine de deux autres concurrents de ce premier SHF: Djordania du Tillard (Air Jordan, Old) et Cobalt du Tillard (Nabab de Reve sBs) qui étaient montés par Skye Higgin (GB). Sans faute mercredi pour Desirée D'Austral (Numero Uno, Kwpn et Lunanime de Grandry par Quidam de Revel) qui s'est mieux laisser piloter par Jeroen Zwartjes en exprimant un bon coup de dos. Peu distingué mais puissant Darkhorse Brimbelle (Air Jordan, Old) confirme le potentiel entrevu comme vice Champion des 4 ans 2017 avec Laurent Lacourt mais saute aussi bien avec Séverin Sigaud. Un cheval à suivre. Douglas de Riverland (Sunday de Riverland x Kannan, Kwpn) montre du style avec Aymeric de Ponnat. Delice du Plessis (Padock du Plessis et Emblème du Plessis par Rosire) est novice mais saute avec application sous la selle d'Alexis Deroubaix.

Dans les 6 ans chrono.

Joli tour au chronomètre pour Catchar Mail (Diamant de Semilly et Katchina Mail par Calvaro, Holst) toujours associé à la monte de F.X Boudant qui lui a donné du rebond, un galop ample et une belle marge sur l'obstacle pour un tour sans faute. L'autre Champion des 5 ans 2017 (catégorie Autre Stud-Book-ASB), Hoover (Clinton, Holst x Carthago, Holst) est aussi sans faute sans forcer avec Aymeric de Ponnat. Le mâle Moneymaker Vd Axelhoeve (Cicero Z x Cumano, Holst) de Delphine Perez dispose de solides  moyens mais sa cavalière cherche visiblement à peaufiner le contrôle idéal. Il est puissant et s'étoffe agréablement. Beau parcours en confiance et avec de la marge pour le petit Ciégo  (Scareface de Mars et Adea par Grand Veneur), frère de Norson du Reverdy (ISO 178/11) par Quidam de Revel qui devrait bien marcher avec Duarte Romao.  

 Jeroen Zwartjes ne surprend plus.

Après de multiples victoires avec les "des Fontaines" de l'Ornais Aart Alberts (Oscar, Zwiep, Jus, Jumpy des Fontaines..) Jeroen déniche sans cesse de bons chevaux (Udson de Jauzif ISO 158 à 6 ans, un record,  Vertuose Champeix, Valmy de Kerser, Uyoucouncoun Hogue..) qu'il monte au pied levé ou exploite régulièrement dans les SHF. Can I d'Orphée  (Epsom Gesmeray et Impala Dartésie par Persan II), ISO 123/17, propriété de sa naisseuse Maeva Gosnave est des plus sérieuses en piste sans paraître débordée de moyens. Petite alezane généreuse elle provient d'une souche "de Longvaut " dans le Loiret où l'élevage de Madame Fontaine jouissait dans les années 90 d'une bonne réputation au coeur de la Circonscription de Blois....et ce n'est pas innocent si l'on retrouve Persan II, Jabad et Kalmiste dans la souche de la gagnante.  

Mathieu Billot était déterminé comme à chaque parcours et s'octroie la 2ème et 3ème place successivement avec Cool Girl d'Ick (Kannan, Kwpn et la souche de Fragance de Chalus) et Cavalotta d'Ick (Calvaro, Holst et la souche de l'internationale Pia Lotta, West).

On retrouvera ces couples la semaine prochaine au SHF de Notre Dame d'Estrées / Haras de la Vallée.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr