6 ans : Tess des Jalesnes gagne le Criterium, Timon d’Aure et Twenty du Plessis s’adjugent le championnat.

dimanche 08 septembre 2013 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Le Criterium des 6 ans a, comme souvent, apporté son lot de surprises, bouleversant le classement du championnat de manière importante. Parmi la vingtaine de chevaux potentiellement Elite à se présenter au départ de l’épreuve, seuls cinq réalisent à nouveau le dernier sans faute permettant d’atteindre la catégorie reine.

GS 2013-Twenty du Plessis largeP

Les Garennes

GS 2013-Timon d'aure largeL

Les Garennes

Twenty du Plessis

Timon d'Aure

previous video next video

Déconfiture pour les deux leaders, Taïga du Paradis (C Indoctro et Kaline de Semilly par Adelfos) montée par Cyril Turban chez les juments, et Telk de Toscane (Couleur Rubin et Ombre de Toscane par Quick Star), monté par Marie Demonte. Trois fautes pour l’une, quatre pour l’autre. Fatigue, chaleur et pression sont sans doute à l’origine de ces contre-performances, notamment pour la cavalière du Sud qui montait pas moins de quatre chevaux dans cette finale, tous quatre pouvant accéder à la mention suprême.
Pourtant le parcours proposé par Jean François Gourdin, tout en lignes courbes, avec des combinaisons montées sur le plat, quelques droits culminant à 1m40, dont un droit assez fautif placé à 7 foulées derrière une rivière de 3m50 non barrée, des oxers d’1m35 sur 1m50, est une formalité pour 16 chevaux selles français ou anglos, ainsi que pour deux autres participantes au départ dans la catégories « autres stud-books ».
Cinq chevaux sont à nouveau sans faute au barrage. Après le passage de Twentytwo des Biches (Mylord Carthago et Twenty One par Kalor du Bocage), gagnante de la 2e qualificative au chrono avec le spécialiste de la vitesse, Reynald Angot, l’affaire se corse. Mais Thibaut Trassard ne s’en laisse pas compter avec Tess de Jalesnes, une très efficace fille de Baloubet du Rouet (et Kermesse de Jalesnes par Allegreto) et prend la tête de près d’une seconde, intervalle dans lequel s’immisce Thomas Rousseau, avec un parcours tout en fluïdité de l’aérienne Toscane de la Lande (Klotaire du Moulin et Kilie de la Lande par Théo Top).
La griffe Chenu signe le championnat.
Cinq Elites seulement, donc, trois mâles ou hongres, deux juments. Les Chenu, André et Annick, les maîtres du Plessis, exposent de façon éclatante leur savoir-faire. Naisseurs de la championne des 6 ans, propriétaire du champion des 6 ans. Extraordinaire !
Concernant le champion, le hongre Timon d’Aure (Mylord Carthago et Miss du Beny par Drakkar des Hutins) que monte leur cavalier Teddy Thellier, né chez M. Bertrand Chambry (14), ils s’en sont rendus acquéreurs il y a quelques mois alors qu’il exécutait un excellent début de saison sous la selle de Paul Meslin. Quant à la championne, Twenty du Plessis, la jolie et styliste fille de Mr Blue (et Carina des Vaux par Royal Ardent), elle est tombée dans la paille alors qu’Emmanuelle et Armand Perron-Pette étaient conviés à dîner au Plessis. Baptême d’éleveur pour Armand qui assistait là à son premier poulinage. Jolie, bien née, coup de cœur assuré. Deux heures plus tard, Twenty devint une des premières acquisitions des Coudrettes.
Chez les femelles, également Elite, Toscane de la Lande prend la seconde place du championnat après avoir été deuxième dans le Critérium avec Thomas Rousseau. Elégante alezane aux crins lavés, disponible à son cavalier, Toscane est née, comme son affixe le révèle, chez Pierre Leconte (50) et appartient à M. Jacques Berode.
Chez les mâles et hongres, la deuxième place du championnat revient à Talk de Preuilly (Cabdula du Tillard et Centimilia Z par Carthago holst) monté par Benjamin Robert qui doit vivement regretter d’avoir un peu trop soigné sa première qualificative, ce qui lui a valu ½ point de temps dépassé et lui coûte ici la victoire en championnat. Talk fut également Elite à 5 ans, et excellent à quatre et appartient toujours à son naisseur, le haras de Preuilly (77).
Enfin, la troisième place, toujours Elite, va à Top Gun Semilly (Quaprice Boismargot et Tati du Palis par Muguet du Manoir) sous la selle de Jean François Filatriau pour Richard Levallois (50), son naisseur. Ce très beau cheval au bon galop, Elite à quatre ans, avait raté sa finale à cinq. Ayant gagné de la maturité, il se renoue avec le succès cette année.
Pour terminer, un petit salut à Régis Bouguennec qui présentait pour l’expert Bruno Rocuet, Lilly Lordanos dans la catégorie « autres stud-books », auteur de parcours magnifiques avec cette élégante hanovrienne, petite fille de Goldfever. Cette jument s’impose sur la très bonne, et belle aussi, Tornade d’Helby, d’origine constatée, en son temps championne des 4 ans, que montait Alexis Deroubaix.
Plus de détails sur cette belle génération dans le numéro d’octobre de L’Eperon.

Ci dessous interviews vidéo avec Annick Chenu, Teddy Thellier,Armand Perron Pette, et Rémi Morteau

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Photos: Les Garennes

A Fontainebleau, Patricia Cagé

previous video
next video
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr