6 ans : Un gars, une fille… une Anthemis et un Ascot

dimanche 04 septembre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Elle est belle l'histoire ! L'histoire d'un couple à la ville et à la scène qui remporte, le même jour, chacun un titre de champion de France des 6 ans. Ce joli conte s'est écrit dimanche en fin de journée sur le Grand Parquet, au terme d'une finale des 6 ans quelque peu à rallonge qui a permis de mettre en évidence une génération des « A » qui se montre qualiteuse .

remise prix 6 ans largeL

Un gars, une fille et beaucoup de bonheur pour toute une écurie, voilà qui peut aussi résumer cette finale.

La fille, c'est Alexa Hinard Dufour qui montait la toute bonne Anthemis du Fresne (Messire Ardent x Fortress de Moens). Cette jument qui n'a pas participé à la finale à 4 ans était déjà finaliste à 5 ans. Normande de souche et née chez Michel Mesnil, elle avait été vendue lors des ventes Nash à 3 ans et appartient à Madame Chantal Blanc.

Le gars, c'est Sébastien Tencé, qui, associé à un Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio Van de Padenborre) n'a fait que confirmer les récompenses glanées lors des précédentes saisons à 4 et 5 ans. Déjà champion du CIR à Saint-Lô, il réalise une finale parfaite et garde le leadership acquis au fil des différentes étapes, et ce pour le plus grand plaisir de son éleveuse et propriétaire, Madame Claude Pinteaux.

Chez les mâles, le vice-champion est le champion des 5 ans l'an passé : Andain du Thalie (Calvaro x Quick Star) associé au nordiste Alexis Borrin : « Je ne pouvais pas faire mieux ! Le cheval a été parfait tout au long du championnat et seule la note de modèle a fait la différence entre nous », notait le cavalier avec une petite pointe de déception.

Un troisième étalon, le plaisant Amant du Château (Diamant du Château x Calvaro) complète ce podium avec François Xavier Boudant. Les deux autres elites sont aussi des entiers : Arlo de Blondel (Dollar dela Pierre x Kassidi) avec Frédéric Létan et Aldo du Plessis (Orient Express x Palestro II) que montait Alexis Deroubaix.

 

Du côté des juments Anthemis du Fresne prend le meilleur sur Astings du Busson (Quality BoisMargot x Quatoubet du Rouet) associée à David Astorg Ely, et qui termine sur une très jolie note l'aventure avec sa jument puisqu'elle a été vendue le jour même.

Le podium est complété par une incontournable de cette génération  :  Ambre de Launay (Lauterbach x Robin II Z), qui était montée par Eric Lelièvre. Ambre de Launay a fait tombé une des rares barres de sa parfaite saison dans la dernière manche de ce championnat.

Le 4ème rang, est occupé par Aicha de Coquerie (Corofino x Quidam de Revel) que montait Damien de Chambord et le 5ème label élite est pour Azaria Dinero (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins) avec Sébastien Tencé qui garde exactement la même place dans le classement qu'à 5 ans.

 

Du côté des autres stud-books

 

Chez les juments, une seule parvient à obtenir le label SHF promis aux chevaux triple sans faute sur les trois premiers parcours. Il s'agit d une jument aux Origines Constatées, Aurore de la Rose (Felton du Mont x Narcos II) qui réalise, avec Max Thirouin, des parcours fluide et de bon augure pour l'avenir. Elle est à la seule de cette catégorie des autres stud-books à boucler tous ses tours sans faute, et avec la manière. Du côté des mâles, un seul mâle obtient le label SHF, il s'agit de Chanel One (Catoki x Cantus), un étalon styliste holsteiner qui était associé à Guillaume Roland Billecart. Eras St Hermelle (Vargas Ste Hermelle x Andiamo), auteur d'un beau double sans faute avec Nicolas Delmotte a aussi été récompensé.

 

Retour plus en détails sur ces champions dès demain.

Résultats ici

Aurélie Covini

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr