7 ans, 2e qualificative : Utopie et Uzi conservent le leadership

vendredi 04 septembre 2015

  • imprimer

Jugée au barème A sans chronomètre, cette deuxième qualificative du championnat des chevaux de 7 ans a pourtant vu le facteur temps jouer un rôle d’importance dans le déroulement de l’épreuve. A l’évidence après le passage des premiers chevaux en piste, boucler ce parcours délicat dans les 80 secondes imparties nécessitait de prendre quelques risques. Au final, seuls 12 couples parmi les 92 au départ, réalisent un sans faute dans le temps et presqu’autant, 11 seront pénalisés d’un point de temps dépassé.

Max Thirouin et Utopie Villelongue largeL

Eric Fournier

Max Thirouin et Utopie Villelongue

Max Thirouin conserve la pole position acquise sur la première qualificative en assurant le sans faute avec la sérieuse Utopie Villelongue (Mylord Carthago x Calipso d’Herbiers) malgré une lésion à l’adducteur survenue au beau milieu du tour, traduite par un impressionnant cri de douleur. Espérons que cela ne le handicapera pas trop pour la finale. Jacques Bonnet confirme lui aussi sa 2e place avec Uzi de la Beka (Quaprice x Cabdula) dont le sang sera un atout pour la suite des opérations. Alix Ragot gagne quelques rangs à la 3e place du classement provisoire avec un Uzélien (Diamant x Paladin) qui montre beaucoup de facilité. Le bel Indigo Blue Biolley, bwp (Chacco blue x Argentinus) signe un joli tour avec Nicolas Delmotte prenant la 4e place du provisoire devant Urioso de Laume (Diam’s du Grasset x King’s Road) qui fait excellente impression sous la selle du breton Régis Bouguennec.

Parmi les cavaliers, Marc Dilasser a particulièrement animé cette épreuve, qualifiant ses trois montures pour la finale et effectuant notamment une belle remontée avec son pie Utah van de Rock (Limbo x Mozart des Hayettes) de la 61e place à la 26e du provisoire. Jeremy Le Roy, avec trois partants, en qualifie deux, dont Usky des Islots ( Opium de Talma x Quidam de Revel) qui pointe à la 6e place du provisoire. C’est aussi le cas de Régis Bouguennec. Quant à Benoit Cernin, il qualifie ses deux chevaux.

Côté origines paternelles, on observe dans cette génération une certaine diversité. Les grands classiques dominent bien sûr avec Diamant de Semilly qui verra 5 de ses représentants s’aligner en finale , Mylord Carthago qui aura 3 partants sur cette dernière échéance dont Utopie Villelongue, Kannan, également 3 partants en finale tous en bonne position (7e, 9e et 12e du provisoire) mais des étalons moins connus pourraient avoir leur mot à dire en finale.

Celle-ci se déroulera en deux manches dès 15h 30, ce samedi. Quarante chevaux sont qualifiés pour la première. Les vingt meilleurs pourront participer à la seconde.

 

                                                                             

Sur place, Patricia Cagé

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr