A Warendorf, la « Grande semaine » allemande

mercredi 07 septembre 2016

  • imprimer

Comme chaque année, les Allemands organisaient leur Grande semaine de l’élevage à Warendorf, hélas aux même dates que celle qui avait lieu en France à Fontainebleau. Plus courts (31 août au 4 septembre), les Bundeschampionate concernent toutefois un plus grand nombre de disciplines.

bundeschampionate largeL

bundeschampionate

Les 40e DKB Bundeschampionate se sont bien déroulés, avec, côté statistiques, cinq jours d’épreuves, 37 000 spectateurs, 906 chevaux et poneys, et 551 cavaliers inscrits dans 55 épreuves.

Les Bundeschampionate restent le tremplin pour une carrière internationale. Les chevaux allemands médaillés d’or par équipes en dressage lors des derniers JO sont passés par ces championnats : Desperados FRH avaient été 3e aux Bundeschampionate à l’âge de 3 ans, Showtime FRH occupait la 11e place à 5 ans et la 6e place à 6 ans, et Weihegold OLD avait été 3e à l’âge de 4 ans et 13e à l’âge de 5 ans à Warendorf. Cette année aussi, les DKB-Bundeschampionate ont révélé un très bon lot de jeunes chevaux de qualité et aussi des cavaliers et cavalières pleins de talent.

Dressage

Le nouveau champion des étalons de 4 ans n’était pas le favori : Don Martillo, han (Don Juan de Hus x Benetton Dream), monté par Ann-Christin Wienkam seulement depuis quelques mois, a gagné la qualification puis la finale grâce à son pas exemplaire (noté 10) et son galop bien montant (9,5). La cadence, l’élasticité et l’ampleur de la locomotion ont impressionné les juges. Le Hanovrien Bon Cœur (Benetton Dream x Sandro Hit) s’est octroyé la médaille d’argent comme en 2015.

Dorothee Schneider a donné sa chance à une de ses cavalières, Laura Strobel, qui, sous l’œil attentif de la cavalière olympique, a présenté l’étalon westphalien Villeneuve (Vitalis x Dancier) dans une belle équitation et termine à la 3e place.

Chez les étalons de 3 ans, Destacado, un fils de Desperados x Londonderry, étalon hanovrien approuvé avec prime, a montré beaucoup de confiance en son cavalier, Pascal Kandziora. Il bougeait avec souplesse et décontraction. Les deux cavaliers non habituels lui ont donné chacun la note maximale de 10, ce qui est rarissime.

Le Haras de Sprehe, lui, a envoyé un fils de Millennium : Marc Cain, DSP, qui a déjà reçu l’approbation du stud-book westphalien en novembre dernier, est le vice-champion des étalons de 3 ans.

Sept juments et un hongre concouraient à la finale des 3 ans pour le titre suprême qui finalement a été attribué à la jument du Haras de Lewitz, Festina PS, old (Fürstenball). Paul Schockemöhle pouvait se réjouir aussi d’une médaille de bronze pour Farosa PS, han (Fürst Romancier x Sarkozy). Les deux juments ont été présentées par Anja Engelbart.

Chez les 4 ans, c’est le jugement des cavaliers non habituels qui détermina le classement final : la jument True Love OLD (Totilas x Florencio I) a gagné la qualification et a été la mieux notée par les juges à la finale, mais la jeune jument n’a pas été très coopérative quand les deux cavaliers non habituels voulaient se hisser dans la selle. Par conséquent True Love est descendue à la 2e place, laissant le titre de championne à la jument Sisters Act (Sandro Hit x Royal Diamond), montée par Anna-Sophie Fiebelkorn.

La cavalière Anne-Kathrin Pohlmeier est parvenue à maîtriser l’énergie débordante de Lordswood Dancing Diamond (Dancier x Wolkenstein II), ce qui n’était pas chose facile. Le hongre hanovrien était parfaitement à l’écoute et aux aides de sa cavalière et obtient même un 10 pour le potentiel et remporte le championnat des 5 ans. L’étalon Champagner, inscrit au stud-book Holstein, a fait sensation en décrochant le titre de vice-champion des 5 ans. Déjà, son père Catoo a été à l’âge de 4 ans le premier Holsteiner à gagner un championnat de dressage à Warendorf, en 2011.

Championne des 6 ans, la belle Deluxe (Don Primus x Wolkentanz II) fit l’unanimité chez les juges. Sa noblesse et sa prestance, ses changements de pied au galop sûrs, ses trois belles allures font le bonheur de sa cavalière, Laura Blackert, qui explique que Deluxe est une battante qui veut toujours bien faire.

Concours complet

Les cavalières vice-championnes olympiques 2016, Ingrid Klimke et Sandra Auffarth, ne se sont pas beaucoup reposées après Rio et ont préparé de jeunes chevaux pour Warendorf : Ingrid Klimke s’octroie son troisième titre de Championne à Warendorf, cette fois avec le très bel étalon Trakehner de 6 ans Königssee (Interconti x Tambour).

Le champion des chevaux de complet de 5 ans est également un Trakehner : Amazing Prince, un hongre par Prince Patmos x Heraldik (ps). Quadro Jape, hongre oldenbourgeois de 5 ans par Quadros x Jape (ps) avait déjà gagné sous la selle de Sandra Auffarth la qualificative. Le couple était encore en tête à la finale avec un 8,5 en dressage et un 8,7 en saut d’obstacles. Malheureusement, sur le cross Quadro Jape est passé deux fois à côté d’un directionnel. Finalement, le couple termine à la 19e et dernière place.

Saut d’obstacles

Le niveau des 5 ans a été très élevé cette année. Le champion des chevaux de saut d’obstacles de 5 ans s’appelle Lissino (Limbus x Cassini I). Son bon équilibre, toujours aux aides du cavalier, son énergie et sa frappe lui ont valu valaient la note de 9,5. DJ, un étalon Holsteiner par Diarado x Loran, monté par une cavalière de dix-huit ans, a été noté presque aussi bien.

40 chevaux de 6 ans prenaient le départ dont 16 sont restés sans faute. Katrin Eckermann qui a parfaitement guidé avec beaucoup de rapidité l’étalon Holsteiner Quin 13 (Verdi x Corrado) gagne le championnat. Le vice-champion est aussi un Holsteiner, Mac Uwe (Cayado).

La jument westphalienne Cornada (Cornado x Lados) est devenu la « Warendorfer Youngster-Champion 2016 », en remportant l’épreuve finale des 7 ans de niveau S* où 8 des 37 finalistes se sont qualifiés pour le barrage. Cornada, très rapide et agile sous la selle de son cavalier Stefan Engbers, devança Chacoon Blue (Chacco Blue). Sandra Auffarth, qui avait gagné la 2e qualificative avec la jument élevée par son père, La Vista, han (Lordanos x For Pleasure), a malheureusement fait tomber une barre et termine à la 10e place.

Sabine Mottet

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr