Andiamo Semilly et Axion de Briand en vedette des 4 ans

mardi 09 septembre 2014

  • imprimer

197 chevaux de 4 ans étaient au départ cette année des épreuves de cette finale bellifontaine. Un chiffre volontairement à la baisse compte tenu de la durée raccourcie de la Grande Semaine. Si la quantité était à la baisse, la qualité, elle, était bien au rendez-vous dans la finale qui s'est tenue ce mardi 9 septembre, devant un public clairsemé.

gs 2014 Axion de Briand et Victor Laudet largeL

Les Garennes

Axion de Briand et Victor Laudet

Dans la catégorie mâles et hongres, Andiamo Semilly (Diamant de Semilly x Muguet du Manoir) remporte une victoire complétement méritée en réalisant deux parcours avec beaucoup d'aisance et et d'énergie qui lui ont valu deux notes de 18 lors de la finale sous la selle d'Olivier Martin. « Andiamo Semilly est né par transfert d'embryon, c'est le dernier fils de Tati de Palis qui a également produit Jaffna de Semilly (CSI) mais aussi les étalons Miami de Semilly et Top Gun Semilly », notait son naisseur Richard Levallois. Suite à sa victoire, Andiamo a été présenté à la commission d'approbation du stud-book Selle Français.
Il devance Afko Has (Lamm de Fétan x Socrate de Chivre), un mâle sérieux qui était monté par Pierre Raussin et qui s'était déjà illustré en épreuves d'élevage à 2 et 3 ans. Des épreuves d'élevage dans lesquelles a également brillé Apollon des Baleines (Clinton x Heartbreaker), troisième de ce championnat mâles et hongres et qui était associé à Alain Fortin. C'est un frère utérin de l'étalon du Haras de Hus, Ugobak des Baleines. Asmara (Kalaska de Semilly x Birdy du Gisors) termine à la 4ème place avec Eddy Seguin Maure, juste devant Alto de Talma (Quid de Talma x Quaprice BoisMargot), 5ème avec Nils Vilain.
10 chevaux ont obtenu la mention "excellent" et 15 autres la mention "très bon" puisque le nombre de chevaux récompensés d'un label était cette année contingenté aux 30 meilleurs de chaque catégorie.

Brillante "Axion"

Si le championnat des mâles a sacré un « Poids-lourd » de l'élevage français, c'est l'affixe d'une toute jeune naisseuse, propriétaire d'une seule poulinière, qui s'illustre dans la catégorie des juments.
Axion de Briand réalise une finale de rêve : deux parcours sans faute et surtout des notes qui n'ont pas bougé d'un millimètre puisque que la jument n'a reçu que des 18 pour le style et la manière. Une victoire synonyme de grande joie pour sa jeune éleveuse d'Ile et Vilaine : Aline Prevel : « Axion est le le 2ème produit que j'ai fait naître. J'ai eu un vrai coup de cœur pour sa mère, Kiva, que j'ai acheté à l'élevage d'Helby où je travaille, car elle avait beaucoup de sang. ». Axion de Briand est issue de la lignée de Girondine, à l'origine de quantité de gagnants ou encore du chef de race Almé. Cette fille de Winningmood vd Arenberg, le crack de Luciana Diniz, était associé à Victor Laudet,  le  jeune cavalier de l'écurie Éric Février. Axion de Briand s'était déjà classée 3ème du CIR du Lion d'Angers. Victor Laudet était aussi le cavalier d'une autre jument classée Élite : Astrée de Burgo, une régulière et plaisante fille de Kannan qui termine à la 5ème place. La deuxième place du championnat des juments de 4 ans est pour la très appliquée Avane de Brenne (Quinoto Bois Margot x Fast (aa)) qui était montée par Cédric Delaunay. La puissante Angelina du Ter (Eurocommerce Berlin x Burggraaf)  complète ce podium associée à Pierre Rozzonelli avec qui elle a réalisé une saison parfaite créditée de 10 sans faute sur 10 parcours effectués.
Elisa Sigrist et Austine du Banney (Magicien d'Elle x Totoche du Banney) terminent 4èmes et Austine obtient également la mention "Élite" qui était réservée cette année aux 5 premiers de chaque championnat. 11 autres juments ont obtenus la mention "excellent" tandis que 15 autres ont été labellisées "très bon" sur les 57 qui étaient au départ de cette finale.

Les 4 ans qui ont réalisé 10 parcours sans faute sur 10 cette saison :

Juments :
  Angelina du Ter (Eurocommerce Berlin x Burggraaf)  - Pierre Rozzonelli
  - Astone Martine (Diamant de Sémilly x Ahorn) - Caroline Artaud
  - Aude de Rance (Quppydam des Horts x Darco) - Grégoire Hercelin
  - Ambre de Launay (Lauterbach x Robin II Z) - Éric Lelièvre
  - Ardenn Villers (Norman Pré Noir x Happy Villers) - Clément Deshayes

Hongres et mâles :
  Alto de Talma (Quid de Talma x Quaprice bois Margot) – Nils Vilain
  Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio Van de Padenborre) – Sébastien Tencé
  Aldo du Plessis (Orient Express x Palestro II) – Teddy Thellier
  Alto de Boilary (Mylord Carthago x Léopard du Castel) – Franck Vancrayelynghe
  Aribo des Roches (Robin du Vinebus x Orlando) – Yann Debreuil

Pour voir l'intégralité des résultats : http://www.semaine-fontainebleau.com/resultats-cycle-classique.html

Photo par Les Garennes, www.ouest-image.com

A Fontainebleau, Auélie Covini

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

VICTOR L | 22/09/2014 22:31
il est dommage que vous ayez oublie ASTEE DE BURGO dans les juments ayant 10 sans fautes sur 10



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr