Berezina Garette triomphe et Beluga de Folie l'emporte

mercredi 02 septembre 2015

  • imprimer

Au terme de deux parcours, et deux sans faute assortis d'une bonne note CIR déterminante, les Champions de 4 ans sont connus: Berezina Garette et Beluga de Folie

gs 15 Belouga de Folie et Guillaume Foutrier largeL

Eric Fournier

gs 15 Berezina Garette et Jérémy Le Roy largeL

Eric Fournier

Belouga de Folie et Guillaume Foutrier

Berezina Garette et Jérémy Le Roy

previous video next video

Chez les juments, la plaisante bai Berezina Garette (Manillon Rouge x Erudit - OES) de Jérémy Leroy gagne le Championnat avec un total de 3.45. Elle s'est montrée appliquée et particulièrement bondissante avec son cavalier auquel L'Eperon vient de consacrer un portrait dans le dernier numéro, Jérémy Le Roy. Elle est suivie de la grise Blueberry de Hus (Conrad, Holst) de Aymeric Bray notée 3.70. Aucune fausse note, jument très à l'écoute. En troisième la bretonne Briseis du Léon (Kouros d'Helby) de Victor Laudet (4.08) cavalier d'Eric Février -Elevage d'Helby. Cinq juments sont "Elite", dix sont "Excellent" et quinze sont "Très Bon" avec un total Championnat entre 5.16 et 5.62. La quatrième est Bibici (Norman Pré Noir) - 4.14- fille d'Uélème, peut être la jument qui a montré le plus gros potentiel à l'obstacle dans cette génération des B. Une jument d'avenir qu'il faudra suivre. Cette Norman Pré Noir grise illustre la notoriété grandissante du protégé d'Olivier Jouanneteau. Norman Pré Noir (Carthago) avait deux produits dans les dix premiers du Championnat pour juments (la 4ème et la 8ème, Bahia Solia)
Neuf chevaux "autres stud books" (hors Championnat), dont un fils du clone E.T, soit dit en passant le plus riche des 4 ans avant la Grande Semaine (825 €) avec son cavalier Jérémy Le Roy, se sont vus délivrer la mention "Label SHF"  pour leur double sans faute.  Pas de domination d'un père plus qu'un autre dans ces neuf labellisées.

Les hongres et mâles étaient aussi sur le terrain d'honneur du Grand Parquet.  Le gris Beluga de Folie (Ugano Sitte x Orlando) l'emporte avec une note Championnat de 3.78...après une reprise en mains réussie par Guillaume Foutrier alors que, précédemment, Beluga était "double éliminé" au CIR mais a bénéficié de bonnes notes de manière et aptitude  17, 16 et 17, 17. Il reste un bon cheval qu'on reverra sans doute. Le second est aussi un gris, Broker de Hus (Levistan, Han) - note de 4.14 - monté par Aymeric Bray. Au troisième rang avec 4.21 Blackbelt Margot (Opium de Talma), gagnant du CIR de Mâcon, qui a sans doute tout pris de sa mère Coco Channel Trèfl (ISO 170/00).  Blackbelt avait un propre frère Bebop Margot classé plus loin. Cinq "Elite", dix "Excellent" et quinze "Très Bon".

Impressions générales: Globalement peu de chevaux précoces, pas de mâles démonstratifs au point de rameuter le public, d'ailleurs très clairsemé, sans doute des jeunes à construire pour l'avenir mais aussi beaucoup d'approximation de la part des cavaliers. La génération des B devra confirmer l'année prochaine pour nous séduire plus amplement. E.F

Tous les résultats ici

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr