CIR Cluny : l’élevage régional en vedette

mercredi 30 juillet 2014 - Bourgogne

  • imprimer

Un peu perturbé par les grosses averses qui ont accompagné la fin de juillet, le CIR de Cluny a permis à l’élevage régional de se mettre en valeur. Avec 1066 engagés contre 1165 en 2013 et 1462 en 2012, le rendez-vous bourguignon reflète bien les tendances à la baisse du circuit Jeunes Chevaux.

cir cluny 2014 Uitlanders du Ter et Alizée Cernin largeL

Jean-Louis Perrier

cir cluny 2014 Unamour du Suyer et Rodolphe Védrines largeL

Jean-Louis Perrier

cir cluny 2014 Unser Prinz KRF et David Astorg largeL

Jean-Louis Perrier

cir cluny 2014 Casall de Fuyssieux Z et Florent Jeannin largeL

Jean-Louis Perrier

Uitlanders du Ter et Alizée Cernin

Unamour du Suyer et Rodolphe Védrines

Unser Prinz KRF et David Astorg

Casall de Fuyssieux Z et Florent Jeannin

previous video next video

Asmara et  Eddy Seguin-Maure règnent sur les 4 ans

 Le championnat des  4 ans s’est conclu par la victoire  du hongre Asmara monté par Eddy Seguin Maure. Issu d’une famille d’éleveur de l’Ain, après une carrière de jockey, Eddy Seguin Maure travaille pour le haras de Fay à  Mézériat entre Bresse et Val de Saône.  A noter qu’il classe aussi ses trois ans dans les 15 premiers du championnat de cette génération, dont Végas d’Avril (Quartz du Chanu ) à la 4e place. Asmara est un SF, fils de Kalaska de Sémilly, avec une mère par Birdy du Gisors né chez Bernard Moissonnier dans l’Ain. Il obtient la note de 16,5 à la NEP tout comme le 2e du championnat, Alvaro de Viscourt,  SBS par Calvaro, monté par  Jéremy Mendousse. La 3e place est pour Articule Bellevue, une fille de Controe née dans l’Ain chez Daniel Page et confiée à Maylissa Paya.

 Une  Vy Aye Py en vedette pour les 5 ans

 On retrouve à la tête du championnat des 5 ans un produit du holsteiner Controe avec une mère par le solide Alme du Theil avec la victoire de Vy Aye Py d’Az sous la selle d’Eric Lelièvre. Cette jument représente l’élevage du nord du Rhône d’Erika Trichard. Elle signait à Cluny son 18e sans faute de la saison. Elle est suivie dans ce championnat par  Verbois des Monceaux, un fils de Lando né dans la Manche chez Chantal Magdelaine et confié à David Astorg Ely. Ce cavalier du Rhône réalise un remarquable CIR avec 10 sans faute sur 10, complétant le podium avec Vol de Nuit Batilly, un produit de L’Arc de Triomphe né dans l’élevage de l’Yonne de Batilly dont la mère Lady de Batilly ( Cabdullah du Tilllard ) a déjà produit plusieurs gagnant en CSO.

 Petite touche bretonne en 6 ans avec Uitlanders du Ter

 On retrouve David Astorg Ely à la 3e place du championnat des 6 ans avec Unser Prinz KRF un produit de Calvaro présenté par le Haras  KRF, installé au nord de l’agglomération lyonnaise.  Le Rhône est encore à l’honneur avec le 2e de cette génération, Unamour du Suyer, représentant l’élevage de Robert Gord qui a fait naître ce fils de Calvaro avec sa bonne poulinière Cybèle Cray ( Quidam de Revel) mère de plusieurs gagnants.  Mais la victoire est pour l’élevage breton du haras du Ter dans le Morbihan avec Uitlanders du Ter, sous la selle d’Alizée Cernin. Uitlanders du Ter est un fils de Clinton qui lui a légué aussi bien sa force qu’un peu de caractère ! Sa mère Gala du Ter par Hurlevent a fait  une carrière sportive sous les couleurs des sports équestres militaires et a deux autres produits gagnants.

 Casall de Fuyssieux au top des 7 ans

 Le CIR de Cluny était support du circuit Top 7 qui permet sur certains concours Grand National et CIR aux meilleurs  chevaux de sept ans de se qualifier pour la finale bellifontaine.  Après une victoire de Guy Martin et Tigrano  ( SF par Gio Granno) le samedi, c’est un représentant du Haras du Vulsain (21), Casall de Fuyssieux Z sous la selle de Florent Jeannin, qui remporte le Grand Prix sur 1,40m réservé au 7 ans. Casall de Fyussieux Z né en Isère chez Françoise Zumkehr fait honneur à son père qui venait de s’illustrer à Chantilly. Les accessits de ce Grand Prix sont pour Tom Tom du Chène (H SF par Fergail Mail ) monté par Frédéric Outrey et  Taloc des landes ( F SF par Alegreto ) monté par Alexa Ferrer qui avaient aussi signé des sans faute dans l’épreuve du samedi

Jocelyne Alligier

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr