CIR Pau : Un étalon Anglo Arabe à l’honneur !

vendredi 26 juillet 2013 - Pau (64)

  • imprimer

L’étape du Sud Ouest n’a pas été la plus fréquentée mais cela n’enlève évidemment rien aux vainqueurs ! Et Pau aura réussi à Marie Demonte qui remporte à la fois la Finale Régionale des 5 ans et des 6 ans. Marie vient de quitter l’Aquitaine pour réintégrée la région Midi-Pyrénées, elle a posé ses valises au Haras de la Louise prêt de Toulouse mais reste toujours sur les routes, elle est notamment conviée la semaine prochaine à la Coupe des Nations de Bratislava.

CIR Pau 2013- archive Umswam Montagne largeL

Cédric Vlemming

CIR Pau 2013-Telk de Toscane  largeL

Cédric Vlemming

CIR Pau 2013-Philippe Wolf avec Vinkime de Blondel  largeL

Cédric Vlemming

Marie Demonte et Umswam Montagne (Archives)

Marie Demonte et Telk de Toscane (Archives)

Philippe Wolf avec Vinkime de Blondel (Archives)

previous video next video

 Dans les 5 ans c’est l’étalon familial qui est à l’honneur et par là même toute l’Anglo-Arabie ! Umswam Montagne est un concentré d’histoire familiale et d’histoire de l’Anglo. C’est le fils de Daswam, l’autre étalon maison qui révéla Marie Demonte en Junior. La mère d’Umswam Montagne, Kookie du Midour est la propre sœur de Cook du Midour, c’est à dire la fille de l’internationale Leila Vergoignan ( Demon Dissipe II AA X Dionysos II AA ) et de Iago C ( Ventoux AA X Colorado AA) . Umswan est né au Haras de Montagne, chez Isabelle Carsalade, la maman de Marie Demonte, l’objectif est d’amener l’étalon au meilleur niveau et de le garder dans le giron familial tout en lui permettant d’avoir une carrière de reproducteur. De ce fait aucun objectif était donné cette année « il grandit encore alors on le sort tranquillement en concours, on ne compte pas l’amener à Fontainebleau cette année » confie Marie. Umswam a de l’os et du sang, « je le monte complètement nature, je le travaille à peine entre les concours, il se construit à son rythme, c’est d’autant plus réalisable qu’il a une super tête, un équilibre et un galop de rêve » ajoute sa cavalière. De bon augure pour l’avenir et de quoi donner un peu de baume au cœur aux éleveurs d’Anglo. Sur la seconde marche du championnat, Unick de Figues ( Flipper d’Elle*HN X Rivage du Poncel) était sous la selle du Girondin Philippe Wolf, le cavalier des écuries de Coimères s’impose également à la troisième place avec Uncle Joe Broin ( Oncle Pol*HN X Un amour IV*HN) 10ème du Top 100 SHF après le CIR.
Dans les 6 ans le rapide Telk de Toscane remporte la Finale Régionale, sous la selle de Marie Demonte. Ce fils de l’international Oldenbourg Couleur Rubin et de Ombre de Toscane, fille du non moins international Quick Star est la propriété de sa cavalière et du Haras des Jac. A ce jour il a effectué 16 parcours et 14 sans faute ce qui lui donne une 4ème place au Top 100 SHF. « il a l’intelligence de la piste, un vrai compétiteur »s’enthousiasme Marie Demonte. Sur la seconde marche, Tamara du Bourg qui était monté par Marie Correge, cette fille de Flipper d’Elle*HN et du Hoslteiner Landslide prend la 18ème place au Top 100 SHF après CIR. Sur la troisième marche le jeune Simon Barthe met l’élevage familiale à l’honneur avec Taofifenua de Ciju encore une fille de Flipper d’Elle* HN ! Du côté de la mère Lieu de Rampan.
Dans les 4 ans, on retrouve Philippe Wolf avec Vinkime de Blondel une fille de Quarts Adelheid Z et Vondéen comme père de mère, cette jeune jument née à l’élevage du regretté Michel Ruel a effectué cette année 12 parcours sans faute sur 14. Sur la seconde marche un fils du BWP Parco, Varco est un Hongre par I Love You du côté de la mère. A la troisième place, Vent des chenes un cheval né chez Denis Maisonave dans les Pyrénées-Atlantique, c’est un fils de Coriano Zwartepannenhof (BWP) avec une souche Anglo du côté de la mère, Roslem II.
Pour les prochains CIR, rendez-vous à Cluny et Compiègne !

Claire Marquebieille

  • imprimer

0Commentaires

PASCALE H | 26/07/2013 21:48
Et que continue à vivre la race anglo, si intelligente et généreuse à qui sait la comprendre !



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr