CIR de Compiègne : A Toi de Prim sur sa lancée, Ballerine de Vilpion en pointe

vendredi 29 juillet 2016 - Picardie

  • imprimer

Cadre magnifique, météo agréable, … cependant le CIR de Compiègne n’a pas attiré les foules. Bien peu de spectateurs dans les tribunes en cette fin juillet pour applaudir les meilleurs jeunes chevaux des grandes régions Nord, Ile de France et une partie du Grand Est.

cir compiegne 2016 Ballerine de Vilpion largeL

Patricia Cagé

cir compiegne 2016 A Toi de Prim largeL

Patricia Cagé

Ballerine de Vilpion

A Toi de Prim

previous video next video

5 ans : Les pouliches dans la danse…

Chez les 5 ans, Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet et Quelle Dam de Carles par Quidam de Revel) fait partie des 26 doubles sans faute réalisés sur l’épreuve dessinée par Jean François Gourdin et s’impose dans le championnat. Montée par le jeune cavalier nordiste Paul Lescaillet, Ballerine est née dans l’Aisne chez Christophe Legros. Cette petite fille de Tornade du Prêlet, ce qui la lie au champion olympique Nino des Buissonnets, entre autres car la famille est conséquente, n’a réalisé que des sans faute cette saison. Cela  porte son total de gains à 1725 €, malgré une élimination malheureuse, due à une erreur de parcours du cavalier.

Le seconde place va à Balanchine Montroyer (Mylord Carthago et Ludmilla Montroyer par Cheenook, holst) née chez Catherine Guénin en Haute-Marne, montée par Victor Laudet pour le compte de l’écurie Francart. Inédite à 4 ans, Balanchine a d’emblée aligné les sans faute, 17, sur les épreuves de qualifications.

Enfin, le troisième place va à l’entier Bristol Ste Hermelle, (Taillefer de Ste Hermelle et Nerva de Ste Hermelle par El Espoir de Retz) monté par Chaouki Rijnders pour son naisseur Raymond Lefebvre, auteur de 15 sans faute sur 17 parcours exécutés cette saison.

 

6 ans : La réussite prime encore…

 Le plus français des élevages belges se montre aussi incisif dans les six ans, occupant la 2e et la 3e place du championnat, mais doit cependant laisser la victoire à la championne sortante de cette génération, A Toi de Prim’ (Conterno Grande et Qafe’in de Prim’ par Diamant de Semilly), née chez Amandine Lorrain dans les Ardennes, toujours piloté par Baptiste Bohren.

Il a fallu attendre le coucher du soleil pour obtenir les résultats du championnat. En remportant l’épreuve finale avec un chrono assez époustouflant, volant la victoire au pourtant combattif Jean Marc Nicolas et son Aisance du Rouet (Luccianno et Nilady du Rouet par Désir du Château), A Toi de Prim’ s’empare de la tête du championnat et se présente en belle position pour les finales bellifontaines.

A la 2e place, on trouve Astre Ste Hermelle (Phelius Ste Hermelle et Galathe de Lune par Caletto), déjà finaliste à 4 et 5 ans, monté Chaouki Rindjers, toujours pour Raymond Lefebvre puis, à la 3e place, sa compagne d’écurie Avarysse Ste Hermelle (Calvaro et Naltysse de  Ste Hermelle par Billy du Lys), toujours sous la selle de Chaouki Rindjers. Avarysse faisait partie des chevaux classés Excellent à 4 ans (8e du championnat) et Très Bon à 5 ans.

Patricia Cagé

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr