CIR de Compiègne : Diamant de Semilly toujours en vedette.
Avec 490 inscrits, le CIR de Compiègne continue à attirer le même nombre de cavaliers, assurés d’évoluer sur un bon sol au stade équestre. En effet, les averses les premiers jours et la pluie continue du 6 août étaient un gros risque : « heureusement à Compiègne on peut passer du terrain en herbe au terrain en sable tout temps, précise le directeur de la SHF Guillaume de Thoré, donc le concours s’est déroulé sans problème, en gardant les mêmes parcours et les mêmes cotes officielles malgré les intempéries. » C’est la première fois que « le Derby de Compiègne » opère sur le stade municipal pour la SHF, Eric Angot remplace en effet Nicolas Wahlen qui a été exclu après les soucis lors des courses d’endurance au printemps dernier.
2014 offre de beaux lots, beaucoup de beaux chevaux mais d’un niveau très irrégulier, surtout chez les six ans.Quelques coups de cœur animent les acheteurs qui se renseignent derrière la lice. Mais les prix annoncés sont très élevés pour les beaux modèles …
Eric Angot a remis sur pied des parcours pour les 7 ans, où Alix Ragot (Thais de pégase) et Thomas Lambert sur Tycoon d’Argences (Canturo bois margot) se sont battus pour la 1e et la 2e place, une fois l’un, une fois l’autre.
Venus en voisins avec un lot d’importance Thomas et Mathieu Lambert classent pas mal de montures, comme Ugo de Thune (Norman pré noir) … et Versicolore (Nababde rêve) dans les 5 ans. Les autres grosses écuries présentes sont nombreuses, comme Franck Van Crayelynghe vainqueur des 6 ans avec Ululu (Happy Villers) …Comme Norman pré noir, les étalons du haras de Villers (Oise) sont logiquement très présents sur la piste. Nicolas Delmotte est sur place avec une dizaine de montures : « voilà un beau concours, bien organisé », conclut-il. Il place notamment les produits du haras des Princes(62).
On note l’éclatante domination des origines Diamant de Semilly, sûrement un record, suivi par Calvaro, L’Arc de Triomphe et Qaprice du Bois Margot, Mylord Carthago, Lucciano … Et beaucoup d’origine classiques et haras nationaux.
Du côté des 6 ans, on a couru la 1e manche sur le sable et la finale sous le soleil. Donc retour au terrain d’honneur, en herbe. Une catastrophe. On ne compte que 8 parcours sans faute sur 74 couples. Mêmes les pros se sont fait avoir par un parcours rude, peut-être un peu long. En tout cas, on a vu tomber une forêt de barres. Voilà un parcours délicat qui laisse perplexe… Est-ce que le passage du sable à la pelouse a désorienté les chevaux ? On note des fautes sur tous les obstacles, une collection de refus, spécialement au bidet. Bravo à Maëlle Martin qui réalise le 1e tour idéal sur Uzel de Kens et l’emporte devant Mathieu Lambert et Nicolas Duhamel sur Une prince, qui finit par ailleurs 2e de la classe des 6 ans.
La catégorie des 5 ans voit la victoire de Volnay de Boisdeville (Winningmood) devant Venus du rozel (Mylord carthago).
Marc Roguet qui jugeait les 4 ans se dit impressionné par « la qualité des modèles et leur bonne coopération. Avec 60% de parcours sans faute, on peut parler de classe d’âge en progression. Cela fait plaisir. »Se classe en tête Anglonormande Platière (Diamant de Semilly) monté par Vincent Ferré devant Maryse Sainte-Hermelle (Calvaro) et une petite surprise locale : Ambre d’Elincourt (Joeris).
L’ensemble des résultats=
Elisabeth Gillon
Cavadeos Tv / Vidéos reliées
Dernières vidéos
Articles liés
-
Saut d'obstacles
Grand national de saut à Compiègne : Nicolas Delmotte jubile
Nicolas Delmotte a adoré l’étape du Grand National à Compiègne : « je suis vr... ...
Championnat des 5 ans : Diamant de Semilly...
Andiamo Semilly et Axion de Briand en vede...
- Grande semaine : les 6 ans ont fait leur r...
- Number One d’Iso quitte la scène sportive
Derniers articles
- SHF Le Pin : bonnes générations de 5 et 6 ans
- Le Cadre Noir met les bouchées doubles
-
Thomas Rousseau : "Cyria est une jument d'...
- Deux 5 ans remarqués à Auvers
-
Des jeunes chevaux prometteurs à Lamballe
- 5 et 6 ans de Deauville...des indices?
- Max Thirouin : "Cachemire commence bien l'...
- Thomas Carlile domine à Saumur
- Les "warm up" pour préparer la saison
- La SHF forme techniciens et cavaliers
|

Guide de l'élevage
Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…
-
courses - 19 avr 2018
-
loisirs - 16 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
|
Le Widget des actualités Leperon.fr
Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.