CIR de Pau : L’étape estivale des Finales régionales SHF !

samedi 02 août 2014 - Pau (64)

  • imprimer

Ce n’est pas là, l’étape la plus fréquentée mais elle reste une des plus chaleureuse, elle est incontournable pour certains cavaliers et est aussi indispensable pour les éleveurs et propriétaires du grand Sud. Marie Demonte nous confiait « Je suis depuis toujours très fidèle au CIR de Pau, c’est dommage qu’on ne soit pas plus mais certains préfèrent finir leur saison plus tôt et vont à Pompadour ».

CIR Pau 2014-Vriska de blondel et Philippe Wolff largeL

Cédric Vlemmings

Vriska de blondel et Philippe Wolff

Un petit fils de Sophie du Château champion des 4ans 

Chez les 4 ans, on comptabilise huit double sans-fautes sur vingt-huit couples inscrits. Ce sont les mâles qui dominent avec Amant du Château, Sf, ( Diamant de Semilly, Sf X Robin II, Han.) en tête sous la selle de François Eric Fedry. Ce jeune mâle est né chez Mr Jean Granjean et Stéphane Frey (51), ils se partagent également la propriété avec Horse Jump Perfect, société montée par plusieurs investisseurs dont François Eric Fedry. Amant du Château est un fils de Quokine du Château (Robin II, Han X Galoubet A, Sf) sœur utérine d’Itot du Château (ISO 193).  Avec une note de 16 à la NEP, il boucle cette saison avec 11 parcours sans fautes sur 12. « L’objectif cette année est de le faire approuver à Fontainebleau, la souche est exceptionnelle et pour moi le cheval l’est tout autant ! Il a un caractère en or et il montre de belles qualités en compétition » nous confie François Eric Fedry. Second de cette Finale Régionale, Apache Sunshine, SF, (Visage Van de Olmenhoeve, Bwp X Veganum, Aa), ce mâle propriété de Miguel Prado Lacoste (64) qui en est aussi le naisseur, a hérité sa robe bai pie de son père. Il boucle le CIR avec une note de 15,25 à la NEP. C’est un mâle Anglo-arabe qui s’installe sur la troisième marche du Podium, Isatis du Loup ( Isatis du Barbet, Aa X Jalienny, Aa ), né chez Jean-Marc Saphores (64) il est aujourd’hui la propriété d’Eric Salles et a réalisé cette saison sous la selle d’Olivier Camy-Sarthy avec 10 parcours sans fautes sur 12.

L’élevage de Blondel à l’honneur dans les 5 ans

Du côté des épreuves Qualif SF et AA, seulement quatre couples double sans faute sur 23 engagés et uniquement des femelles. C’est Vriska de Blondel (Lauterbach, Old. X Grain de Voltaire, Sf) qui s’impose comme Championne en dominant par les gains (1513,07) sous la selle du bordelais, Philippe Wolff, cavalier fidèle des chevaux de l’élevage du regretté Michel Ruel. « Michel croyait beaucoup en Vriska et Vinkime qui sont ses dernières très bonnes juments, lorsque j’ai récupéré Vriska il avait insisté sur la délicatesse de la jument mais surtout sur ses grandes qualités ! Je suis très heureux aujourd’hui pour la jument et le propriétaire Mr Roger Beaux » confie Philippe Wolff. Vinkime de Blondel ( Quartz Aldeiheid Z X Vondéen, Sf), elle, championne des 4 ans l’année dernière sous la selle de Philippe Wolff, réalise également un CIR parfait. Deux parcours sans pénalités sous la selle de son nouveau cavalier Philippe Casas qui monte pour Anaïs Fabre qui a fait l’acquisition de la jument début d’année. Vinkime de Blondel prend la 4ème place de cette finale régionale derrière Volga du Barbet ( Mylord X Carnute) qui prend la seconde place. Cette petite fille de la jument Anglo arabe Acanthe (Garde Cœur X Florestan II) est née chez Mme Quitterie Forestier (40) et est la propriété de Mme Etcheverry le Vigouroux. Sur la troisième marche Vanille de Semilly ( Diamant de Semilly X Beryl de la Lande) présentée par Benjamin Negron.

Du côté des Qualif Autres, un seul cheval (sur six) parviendra à aligner deux parcours sans fautes, il s’agit du mâle Graf Diamant Z ( Graf Sandro X Diamant de Semilly) sous la selle de Michel Faumont. 

Domination de Ulrik de Vesquerie chez les 6 ans !

Sur neuf couples au départ des 6 ans Qualif Sf et Aa,  deux parviennent à aligner deux parcours sans faute. C’est le mâle approuvé AES Ulrik de Vesquerie (Miami de Semilly X Le Tot de Semilly) qui s’impose sous la selle de Vianey Gilbert pour le plus grand bonheur de son propriétaire, le jeune Thomas Gaillardou, 25 ans. « Ce cheval est un réel coup de cœur, il avait été présenté aux ventes Nash où il avait été racheté par ses éleveurs, la famille Coulombier (50), mais j’avais flashé sur le cheval et nous en avons fait l’acquisition avec ma mère très vite après sans même l’essayer, il avait 3 ans ». Raconte Thomas qui prend beaucoup de plaisir à monter le cheval quotidiennement mais préfère laisser le soin à son coach de le piloter en concours. « J’aimerai le faire approuver Sf, en attendant nous avons 30 saillies avec l’AES, il courra Fontainebleau et certainement les Finales CIR à Lyon » ajoute Thomas Gaillardou. C’est également avec beaucoup d’émotion que Cyril Bozelle, propriétaire et cavalier de Ultra chic de L’Isle monte sur la deuxième marche du podium. Ultra chic de L’Isle (Diamant de Semilly X Countivor) a été récemment castré et après un passage difficile il revient en forme en signant deux parcours sans fautes et le second meilleur temps de l’épreuve de vitesse. A la troisième place, Unik de Figues ( Flipper d’Elle X Rivage du Poncel), ce mâle propriété de Michel de Lorenzo (47) qui en est également le naisseur, se classe troisième de l’épreuve de vitesse avec un parcours sans pénalité sous la selle de Philippe Wolff. Mais il effectuait un petit 4 pts lors de l’épreuve du premier jour. Le leader de ce CIR par les gains, Ugreto de Blondel ( Allegreto X Souviens toi III), également monté par Philippe Wolff, réalisera lui aussi un sans faute dans l’épreuve du second jour mais était pénalisé de deux fautes le premier jour. 

Seulement deux chevaux engagés dans les 6 ans Qualif Autres mais à noter la belle performance de la jument Carrera Sunheup Z (Campione X Thurin) qui réalise deux parcours sans fautes avec une admirable facilité  sous la selle de Marie Demonte qui la montait au pied levé suite à la convalescence de son cavalier habituel, Laurent Maury.

Claire Marquebieille

previous video
  • SHF Pau 2014
    11/08/2014 - 04:45
next video
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr