CIR de Pompadour 2014 : Aristide, Valéria et Uxley

vendredi 11 juillet 2014 - Limousin

  • imprimer

C’est par un temps maussade mais au final confortable pour tout le monde, que s’est déroulé le CIR de Pompadour, du 5 au 9 juillet. Avec les cycles classiques, les cycles libres et les poneys, les organisateurs ont jugés près de 900 parcours sur la carrière de Puy Marmot. Et, à la surprise générale, ce ne seront pas les leaders de leur génération par les gains présents sur le site qui seront sacré champions de cette édition 2014.

cir pompadour 2014 La remise des prix des 4 ans largeL

Anne Fougère

La remise des prix des 4 ans

Aristide de Hus, le beau Champion des 4 ans
La section des 4 ans a réuni cette année 58 engagés en SF et AA contre 93 l’an passé. 9 poulains ont concourus chez les autres stud book. Ces derniers se mesureront au même parcours que leurs collatéraux mais, n’ayant pas de NEP, le CIR reste pour eux un concours SHF comme les autres…
15 poulains seront auteurs d’un double sans fautes. Avec la meilleure note de NEP attribuée cette année (16,5) et deux tours sans pénalités, le bel Aristide de Hus s’impose chez les 4 ans avec Gilles Botton. Né et appartenant au haras éponyme, issu de la 1e génération de Conrad auquel il ressemble beaucoup, Aristide met encore sur le devant de la scène l’élevage breton de Kreisker et plus particulièrement la lignée de Jumpy de Kreisker. Après s’être distingué par une 5e place lors du Championnat de France des Mâles lors des Journées Selle Français, Aristide est en train de prouvé qu’il n’est pas que beau…
Il devance Alaska de Kalaska (Kalaska de Sémilly et une fille de Laudanum). Cette jument, née chez Alain Gasnier (63), obtient une note de NEP de 16. Elle descend de la souche du Rouet de la famille Fardin.
Anciais Bidou (Arioso du Theillet x Royal Feu), né chez Denis Hubert (50), prend, avec 15,25 de NEP, la 3e place de cette génération.

Les femelles trustent le podium des 5 ans
63 concurrents SF et AA et 16 dans autres stud book, le nombre de participants 2014 est sensiblement identique à celui de 2013.
Cette année, le Championnat des 5 ans sera dominé par les femelles. 12 poulains effectueront un double sans fautes sur ce CIR. Valéria d’Allou (Quality Touch x Souci Platière) née à l’élevage d’Allou (45) est bien sûr de ceux là, et le total de ses gains, acquis précédemment, lui offrent la 1e marche du podium des 5 ans. Cette jument, montée par Benjamin Bouleau, descend de la souche de Vergonne des Brohier.
Née chez Joelle Angot (50), Vodka de Grandry (Jenny de la Cense x Tarzan Moussure) prend la 2e place de cette génération. Elle est issue de la souche de l’AA Eblouie qui donna au domaine de Pompadour la lignée des « E ».
Vénézia du Lys (Winningmood VD Arenberg x Plein d’Espoir) offre à son naisseur, Thierry Ripoche (36) la 3e place. Sa mère, Velleda du Heup a obtenu un ISO de 155 en son temps.

Les outsiders devant chez les 6 ans
Les épreuves de 6 ans vont réunir, comme l’an passé, 44 poulains SF et AA, ainsi que 13 poulains appartenant à d’autres stud book.
On attendait la victoire d’Ulypso de Tus (Calvaro x Papillon Rouge) qui domine sa génération par les gains. Malheureusement son cavalier, Stéphan Lafouge ne put éviter une barre sur le 1e tour, le reléguant ainsi, malgré un sans faute le lendemain, à la 13e place de ce Championnat. Seuls 4 poulains seront doubles sans fautes, attestant ainsi de la difficulté de ces épreuves.
Ce sera Uxley, conduite avec assurance par Emilie Laporte, qui s’offre la 1e place de ce Championnat. Avec cette jument, on retrouve la souche du Rouet car Uxley est la nièce d’Alaska de Kalaska citée plus haut.
Elle précède Uppsala du Figuier (Eurocommerce Berlin x Jalienny), née chez Thierry Fruchet (85). Championne suprême des anglos arabes de 3 ans à Pompadour en 2011, cette solide bai confirme la qualité de son ascendant Anglo-Arabe, Uzel de la Tour, qui fit souche au Domaine de Pompadour grâce à sa petite fille Giralda.
A la 3e place, nous trouvons Uncle Jack de Liam (Non Stop x Quito de Baussy), né chez Amélie Queguiner (24).

Anne Fougère

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr