CIR de Pompadour : Les jeunes chevaux sous le soleil corrézien !

samedi 13 juillet 2013 - Pompadour

  • imprimer

Après le Lion d’Angers la semaine dernière c’était au Haras de Pompadour d’accueillir les jeunes chevaux pour la finale régionale. 479 couples engagés qu’il faut quasiment multiplier par 2 pour obtenir le nombre réel de départ. A noter la présence de cavaliers du Grand Sud Ouest et du Centre mais également des Pays de la Loire et de la région Rhône-Alpes. Pompadour attire !

pompadour Ureys Denat  et Stéphane Thomas largeL

Cdéric Vlemmings

pompadour Ureys Denat  et Stéphane Thomas largeL
pompadour Vigo Massuere et Christophe Meslin largeP

Cédric Vlemmings

pompadour Taiga des Ouches et Mathieu Bonnet largeL

Cédric Vlemmings

Ureys Denat et Stéphane Thomas

Ureys Denat et Stéphane Thomas à la remise des prix

Vigo Massuere et Christophe Meslin

Taiga des Ouches et Mathieu Bonnet

previous video next video

C’est une jument qui s’impose dans les 6 ans Taiga des Ouches « une petite bombe »  par L’amour du bois*HN et Un roseau *HN ( Le Tot de Sémilly) du côté de la mère. Le naisseur Jacques Thomas en est aussi le propriétaire il choisit de confier Taiga des Touches à son ami d’enfance Mathieu Bonnet, le cavalier jeunes chevaux des Ecuries de la Borderie( Yohann Mignet et Pauline Guignery). Ils font le choix de prendre le temps, elle commence la compétition à 5 ans et montre déjà beaucoup de régularité «c’est une petite jument très réactive avec beaucoup de dos ! Cela en fait une super compétitrice » nous confie son cavalier. Elle est double sans faute au CIR du Lion d’Angers en 2012 mais ne participera pas à la Finale de Fontainebleau. « Il faut la construire tranquillement » a priori il n’est pas question non plus de l’amener à Fontainebleau cette année pour la même raison, « On la préserve ». Début de saison 2013 elle court en 6 ans Formations puis en A, à ce jour 16 parcours effectués et 10 sans faute. A la seconde et troisième place du Championnat des 6ans on retrouve deux fils de Toulon et un même cavalier, Laurent Guillet installé en Rhône-Alpes près de Bourg en Bresse. Tahiti de Bacon est sur la seconde marche (Toulon X Aladin du Chesnay) il était à la 136ème place au Classement SHF par les gains avant CIR tandis que Toulon Sauvage ( Toulon X Kannan) qui est à la troisième place occupait la 19ème place du Top 100 SHF.

Dans les 5 ans Ureys Denat  (Jarnac x Béryl de la Lande),  né chez Anne et Thierry Clausse-Fougère (16) et leur appartenant pour partie en association avec Claude Mergues, remporte le Championnat et confirme ! Ce beau mâle alezan brûlé représente dignement son père Jarnac. Il détient la tête du Top 100 SHF avec 18 tours effectués et 17 parcours sans faute sous la selle de Stéphane Thomas,, le cavalier des Ecuries de Claude Meurgues en Centre Val de Loire qui présentait également le Vice Champion, Uriage Nat, un mâle par le Holsteiner Cascavelle on retrouve Narcos II en père de mère et une 49ème place au classement SHF avant CIR. Sur la troisième place Ulane Delphiniere (Fidelio du Thot X Rigolo IV), une jument née chez Christophe Bonnin qui en est également le cavalier et propriétaire.

Chez les 4 ans un trio de tête remarquable ! Vigo Massuere  est sur la première marche, ce mâle par Nervoso et Quite easy réalise une première saison proche de la perfection avec 11 parcours sans faute sur 12 courus, il occupait avant CIR la 18ème place du Top 100 par les gains. Il faut d’autant plus souligner sa régularité que ce cheval a couru sous la selle de deux cavaliers différents, Adrien Deveze et Christophe Meslin deux cavaliers du Haras des Jac. De la même manière le mâle qui occupe la seconde place, Vip d'Eté ,montre son bon caractère puisqu’il a été monté cette saison à la fois par Emmanuel Portet et Sophie Faure il réalise 12 sans faute sur 12 ! Et une 17ème place au classement SHF avant CIR. Sur la troisième marche Vol de Nuit Tardonne (Tinka’s Boy X Elégant de Barachy) et Stéphane Chaffaud fait également partie du Top 100 avec une 13ème place avant CIR. 
Remy Deuquet s’octroie l’épreuve avec Barrage des chevaux de 7 ans avec Super Krack (Madness X Limbo) un mâle très régulier sur 135 cette saison, il devance Jérôme Ringot et Scarface de Bacon ( Toulon X Quatar de Plape). A la troisième place Sephora Sonzéenne ( Kannan X Ticket chic*HN).

Claire Marquebieille

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr