Caprice de Laume gagnant du premier C.I.R 2016

jeudi 30 juin 2016

  • imprimer

Le premier Concours Inter Régional (C.I.R) de la saison dédié aux 4 ans du cycle classique SHF consacre le mâle Caprice de Laume (Lando, Dwb x Héroïne de Laume par Verdi) - 16.65/20 - monté par Anne-Sophie Morel. Catchar Mail/François Xavier Boudant est 2ème avec la note de 16.48 suivi de Cicave du Talus/Fabrice Paris noté 16.38. La meilleure jument Craquante d'Eole (Old Chap Tame) est 6ème avec 16.03.

Anne-Sophie Morel et Caprice de Laume largeL

Eric Fournier

 largeL

Anne-Sophie Morel et Caprice de Laume

previous video next video

Quatre vingt seize juments ont d'abord ouvert les festivités lundi 27 juin. 58 sans faute sur le premier parcours puis 61 sans faute le lendemain. Les parcours des mâles et hongres donnent 40 sans faute pour 97 partants le premier jour puis 60 sans faute sur 94 partants le deuxième jour. Comme chaque année la rivière a posé quelques difficultés. Quelques individualités telles que Craquante d'Eole et la bonne alezane Coatao de L'Isle (Quaprice BM x Rêve d'Elle), classée 8ème au général avec 16, qui a montré du potentiel, ont montré du potentiel. Quelques mâles se sont montrés à leur avantage à l'instar du podium et de Candy de Nantuel (Luidam, Kwpn) sur lequel on a entendu beaucoup d'éloges, du beau bai Cartoon Tame (Conrad), le spectaculaire Contiky des Forêts (Mozart des Hayettes) qui montre d'excellentes dispositions et beaucoup de force ou encore Classico de Fluo (Cacao Courcelle) à la puissance spectaculaire, Croc Lulu d'Aubigny (Baloubet du Rouet) très appliqué tout comme Colibri d'Elle (Nippon d'Elle) qui fait le job.

On rappellera la nouveauté du règlement 2016 qui prévoit que les approuvés du concours étalons à 3 ans en 2015 (4 ans en 2016) ont l'obligation de participer au C.I.R (sans objectif de résultat ni même de nombre de parcours dans la saison 2016) et sont qualifiés d'office pour Fontainebleau.  On y retrouvera donc l'excellence normande et parmi ces messieurs quelques uns pourraient jouer les premiers rôles. C'est évidemment le cas du gagnant du jour Caprice de Laume bien présenté par Anne-Sophie Morel (28 ans) malgré le peu d'expérience de ce jeune cheval très sport avec du sang né au GAEC de L'Aumeraie  à Saint Aubin de Terregatte (50) "où il a encore peu travaillé" précise sa cavalière qui fait valoir un pédigré de qualité en lien assez lointain avec le Sire franco belge Nabab de Rêve sBs (Quidam de Revel x Artichaut). "Caprice avait tout juste sauté une bâche bleue avant de découvrir aujourd'hui la rivière d'Auvers. Rien ne l'a effrayé. Présenté aux qualificatives étalons de Juin à Saint-Lô il n'a pas participé à la finale d'octobre car il était blessé. Il n'a donc pas été prélevé. Il est nature...et très conciliant. Sa propre soeur vient de faire un transfert avec Eldorado de Hus, Kwpn" (voir interview vidéo ci-dessous). Le très bien promu Catchar Mail (Diamant de Semilly ax Calvarol) grande fierté de l'élevage Brullemail dans l'Orne est deuxième en bouclant deux sans faute sous la selle experte de François-Xavier Boudant qui a su mettre en évidence sa locomotion et ses moyens. Fabrice Paris a confirmé l'aisance entrevue ces derniers mois de Cicave du Talus (Untouchable M, Kwpn x Voltaire, Han) qui sera surement approuvé Selle Français en septembre prochain à Fontainebleau. On veut croire qu'il y aura plus de monde à la Grande Semaine pour voir évoluer ces 4 ans dont certains semblent intéressants.

Par ailleurs l'épreuve au chrono pour 6 ans qui se déroulait simultanément sur la piste du Château a vu la victoire de J.L Dufour associé à Adriana d'Argouges (1ère) fille de Lauterbach, Old et Api la Bohême (2ème) par Rock'N Roll Semilly. Alexa Hinard est 3ème avec Amelie de Lux (Kashmir Van't Schuttersho, sBs)

Eric Fournier

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr