Championnat du monde de jeunes chevaux de dressage : Sensationnel succès pour Sezuan

vendredi 05 août 2016

  • imprimer

A Ermelo, aux Pays-Pas, où se déroulaient du 28 au 31 juillet les championnats du monde des jeunes chevaux de dressage, Sezuan a réussi l'exploit de conquérir le titre de champion de sa génération pour la troisième année consécutive !

Sezuan_Dorothee_Schneider_-photo-Tanja-Becker largeP

Tanja-Becker

Dorothee Schneider et Sezuan

Champion du monde des 5 ans en 2014 avec 96,80 %, champion du monde des 6 ans en 2015 avec une note finale de 97,20 %, champion du monde des 7 ans en 2016 avec 89,005 %, avec, chaque année, lors de la qualification un galop jugé 10/10 : Sezuan, le triple champion du monde de jeunes chevaux de dressage, fait, sous la selle de Dorothée Schneider, l’unanimité des juges !
En entrant dans le rectangle pour disputer la finale à Ermelo cette année, Sezuan semblait un peu tendu. Par conséquence, sa cavalière expérimentée a demandé un allongement au trot modéré lors de la première diagonale. L’étalon resta concentré pendant toute la reprise et bougea avec beaucoup de cadence, d’énergie et d’élasticité. Il ne perdit pas non plus la fluidité des mouvements dans les appuyers au trot et au galop. Le couple réalisa des changements de pied dans la bonne rectitude avec un galop qui reste toujours en montant. Même au pas allongé, les foulées sont amples et décontractées, ce qui valut la note de 9,8. La même note est attribuée pour le trot. Les juges ont dû sanctionner un peu la contraction de la lignée dessus au début, alors ils ont noté le galop avec 9,4. Avec l’excellente note de 10 pour l'impression générale et la perspective comme cheval de dressage, le pari des propriétaires de Sezuan, Arlette Jasper-Kohl et Prof. Edwin Kohl, fut remporté : leur étalon noir est devenu triple champion du monde des jeunes chevaux de dressage.
Sezuan est né en 2009 au Danemark chez Linette Jäger à Aulum, et enregistré au DWB. Son père Blue Hors Zack (kwpn, par Rousseau x Jazz) est actuellement très demandé comme reproducteur. La mère Bogegardens Don Romina (dwb par Don Schufro, old) est considérée comme une des meilleures poulinières du Danemark (jument de l’année). Linette Jäger avait vendu son poulain à Andreas Helgstrand qui le présenta trois années plus tard, en mars 2012, au concours d’approbation à Herning, Danemark. Sezuan, beau modèle avec une locomotion spectaculaire, plaisait beaucoup à Arlette Jaspers-Kohl qui achèta ensuite 50 % de l’étalon approuvé. Il était prévu que Sezuan reste en formation dans l’écurie d’Andreas Helgstrand jusqu’à l’âge de 5 ans. Sezuan termina comme meilleur étalon orientation dressage le test de performance au Danemark (fin 2012) avec des notes de 10. En 2013, Sezuan fut meilleur cheval de dressage de 4 ans du Danemark.
Puis en mars 2014, le Gestüt Peterhof achèta à Andreas Helgstrand la deuxième moitié de Sezuan.

Il y a trois ans et demi, Arlette Jasper-Kohl et Prof. Edwin Kohl, propriétaires du Gestüt Peterhof, confièrent la formation de Sezuan à Dorothée Schneider qui est aujourd’hui à la 3ème place mondiale des meilleurs cavaliers de dressage selon le ranking WBFSH. Dorothée Schneider a investi dans une solide formation d’équitation et d’élevage des chevaux ainsi que dans la gestion d’entreprise. Elle dirige avec son père le Haras Sankt Stephan à Framersheim, elle est aussi la cavalière en chef des étalons du Gestüt Peterhof à Perl-Borg, situé à proximité de la frontière du Luxembourg. Dorothée Schneider a déjà participé aux Jeux Olympiques à Londres en 2012 où elle obtint la médaille d’argent par équipe avec la jument Diva Royal.
Elle vient d’arriver avec l’équipe allemande à Rio de Janeiro pour défendre les couleurs de l’Allemagne en dressage. Dorothée Schneider montera Showtime FRH, un hongre hanovrien de 10 ans par Sandro Hit x Rotspon, avec lequel elle vient de gagner en juin le Grand Prix Kür à Balve.

Les propriétaires de Sezuan ne mettent pas Dorothée Schneider sous pression en ce qui concerne la valorisation de leur étalon « star ». Il est prévu de lui laisser suffisamment de temps pour évoluer. Actuellement, Sezuan profite des sorties au parc du beau domaine du Gestüt Peterhof.

Sabine Mottet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr