Championnats des 5 ans : A Toi de Prim' et Andain du Thalie sacrés

dimanche 06 septembre 2015

  • imprimer

La dernière étape du championnat des 5 ans a permis dimanche midi de connaître les noms des nouveaux champions 2015. Sur un parcours où les combinaisons et notamment le double placé en avant dernier ont été déterminants, 37 chevaux (sur 79 partants) ont réalisé un parcours parfait dans la catégorie Selle Français et Anglo Arabe tandis que 7 chevaux sur 13 réalisent cette performance dans la catégorie des autres stud-books, et obtiennent ainsi leur label SHF.

A Toi de Prim' largeL

A Toi de Prim' , gagnante potentielle des victoires SHF de l'élevage

Les deux leaders ont confirmé leur bon début de championnat et rendu définitif la pôle position qui était la leur avant cette ultime étape.Chez les juments A Toi de Prim' (Conterno Grande (Old) x Diamant de Semilly) montée par Baptiste Bohren a été sacrée championne au terme de ses trois parcours sans faute dont le style a été apprécié des juges. Elle a aussi obtenu la meilleure note au modèle avec un 16,20. A Toi de Prim' est une jument est née et appartenant à Amandine Lorrain désormais installée dans le sud-ouest. Elle est née dans les Ardennes où la jeune femme a gardé sa poulinière chez son père. A Toi de Prim' fut notamment remarquée lors du CIR de Compiègne où elle a terminé vice-championne. Elle est suivie dans le classement par Ambre de Launay (Lauterbach x Robin II Z), la championne du CIR de Cluny qui était montée par Eric Lelièvre. Ambre de Launay née chez Pascal Cosse dans la manche a montré beaucoup de qualité tout au long de ces trois journées de compétition et une régularité impressionnante, à l'image de sa saison de concours « Je monte Ambre depuis qu'elle a 4 ans et en deux saisons, elle a fait tombé une seule barre, c'est vraiment une jument très appliquée », soulignait son cavalier, Eric Lelièvre.La 3ème place de ce championnat est pour Amélie de Lux (Kashmir Van't Schuttershof x Laeken), une plaisante jument baie qui était présentée par Alexa Hinard Dufour. Avane de Brenne (Quinote Bois Margot x Fast) est la 4ème jument élite, elle confirme ce label déjà obtenu l'an passé avec Cédric Delaunay. Le 5ème label élite est pour Azaria Dinero (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins) avec Sébastien Tencé.

Chez les mâles et hongres, le trio de tête n'a pas connu de changement : Andain du Thalie (Calvaro x Quick Star) a gardé sa première place devant Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio Van de Padenborre) et Amiral d'Eole (Calvaro x Carthago). Andain du Thalie qui était associé à Alexis Borrin est le premier produit de sa mère, Polestar Mail qui a bien tourné à 4, 5 et 6 ans obtenant un ISO de 137. C'est aussi le premier produit qu'a fait naître son éleveuse, Nathalie Dereppe installée à Croix dans le Nord. Déjà finaliste l'an passé, le puissant bai a réalisé une incroyable saison et commis une seule faute de toute la saison lors de ses parcours. Il a notamment terminé 2ème du CIR de Saint-Lô. « J'ai confié Andain a Alexis que je connaissais depuis longtemps quand il avait 2 ans et demi. Il l'a débourré et effectué tout le travail pour l'amener jusqu'ici. C'est le premier poulain que j'ai fait naître et je l'ai suivi toute la saison. Je n'ai du rater qu'un seul de ses parcours », confie sa propriétaire Nathalie Dereppe, visiblement très heureuse. Son objectif est le haut niveau « C'est vrai que nous avons eu beaucoup de demandes pour le cheval mais nous ne souhaitons pas le vendre. J'espère poursuivre ainsi en souhaitant que le cheval puisse emmener Alexis le plus loin possible », ajoute Nathalie Dereppe. Ascot des Ifs (Quick Star X Ohio Van de Padenborre) obtient le titre de vice-champion avec Sébastien Tencé. Déjà 3ème lors du CIR de Saint-Lô, l'efficace étalon fils de Quick Star né chez Claude Pinteaux de Saint Vaast la Hougue a confirmé un début de carrière exemplaire puisqu'en deux saisons le cheval a fait tomber une seule barre ! Un autre fils de Calvaro, Amiral d'Eole, fils de Melodie d'Eole (par Carthago, propre sœur de Mylord Carthago) complète le podium associé au nordiste Eric Dewulf. Le puissant bai obtient la mention élite tout comme le plaisant Abou Sim Bel (Tinka's Boy x Roi de Rome) qui était monté par Andrea Caprara et Arenzo du Rouet (Corofino x Narcos II) associé à Yannick Gaillot. 10 juments et 10 mâles et hongres ont reçu la mention excellente, et 15 de chaque catégorie sont labellisés excellents.

Tous les résultats détaillés sur : http://www.semaine-fontainebleau.com/resultats-cycle-classique.html

Aurélie Covini, sur place

previous video
next video
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr