Circuit SHF : une petite Anglaise mate les Normands

mardi 23 avril 2013 - Basse-Normandie

  • imprimer

Non contente de se faire remarquer dans les nationaux normands d’Auvers et de Ste Mère Eglise, la jeune écossaise de 24 ans Jemma Kirk a fait la pige aux normands dans les cycles classiques 6 ans.

Jemma Kirk et Tchoupi Pironnière largeP

Paul Dubos

Grégoire Hercelin et Topaze du talus largeL

Paul Dubos

Jemma Kirk et Tchoupi Pironnière

Grégoire Hercelin et Topaze du talus

previous video next video

Installée pour 8 mois chez Alain Hinard avec 6 chevaux en majorité selle français, acquis aux ventes NASH, Jemma  n’a pas tardé à montrer sa détermination et la qualité de son équitation également sur les pistes SHF. Elle a en effet remporté 2 des 4 épreuves de 6ans A au chrono et terminé également 3°, à St Lô et Auvers avec son fils de L’Amour du Bois Tchoupi Pironnière (mère par Hurlevent). Elle affiche aussi des sans faute avec Titan des Chênes (Kannan x Baloubet du Rouet).Autre vedette de ces épreuves de 6 ans, Grégoire Hercelin qui se fait visiblement plaisir aux rênes de la très adroite Topaze du Talus, avec lui aussi 2 victoires (les 2 autres) en des chronos canons. Cette fille de Kannan et Origine du Talus par Le Tot de Semilly) appartient à Jacques Le Boedec. Parmi les autres 6 ans souvent bien classés, Tina des Roques (Calvaro), cavalier Sébastien Tencé, Tess d’Hermisserie (Diamant de Semilly) avec Jean Luc Dufour, Toscan de Sèves (Gentleman IV) avec Alban Notteau. Dans cette génération le cavalier Stéphane Dufour dispose d’un piquet de grande qualité qu’il valorise parfaitement avec en particulier lors du dernier 6ans d’Auvers, 6 classés dans les 19 premiers .Du coté des meilleurs pères de 6 ans on retrouve sans surprise Kannan, Diamant de Semilly, mais aussi Allégreto, Ogrion des Champs et…Mylord Carthago qui souvent décrié semble relever la tête. Lui même n’était pas un précoce.

Commercialisation ou sélection
Par ailleurs l’évolution des épreuves SHF avec la systématisation dans les 3 générations, des épreuves dites de formation, rend par contre l’analyse génétique de plus en plus aléatoire. En effet, comment se fier au nombre de sans faute par père alors qu’un sans faute en 4,5 et 6 ans formation ne veut plus dire grand-chose par rapport aux 5 et 6 ans A..Cette nouvelle organisation probablement intéressante au plan commercial conduit à perdre de l’information génétique et par conséquent à fragiliser la sélection .Heureusement les chercheurs de l’INRA sont à même dans leurs calculs de tenir compte de ces nouvelles variables et de réussir à produire des indices (ISO) (BSO) les plus fiables possible. D’ailleurs cet aspect concerne aussi les vieux chevaux car autrefois un gagnant international avait une signification alors que maintenant entre les CSI* (équivalent des anciennes B2) et les CSI***** la marge est immense. Ce que certains propriétaires d’étalons ne se gêne pas d’exploiter de façon parfois quelque peu trompeuse.

Paul Dubos

  • imprimer

0Commentaires

BERNARD PIERRE L | 02/05/2013 09:54
Paul, Bon commentaire sur les performances en CSI*. Effectivement certains étalonniers (toujours les mêmes) qui annoncent des dizaines de gagnants en CSI, incorporent ces classements en CSI1* pour grossir les résultats. Je pense que pour être clair, il faudrait que l'ASEP oblige dans sa charte à ne publier que les résultats de la WBFSH comme d'autres étalonniers le font déjà. Ca aurait le mérite d'être facilement vérifiable et de ne prendre en considération que les épreuves ranking FEI.
Mais ce n'est pas gagné !
BLC
GLYN B | 24/04/2013 17:25
N'oubliiez pas l'autre jeune écossais intégrait depuis 14 mois en Basse Normandie et aussi avec les bons résultats avec ses 6 ans!



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr